Au tout début du 19e siècle, la charlotte était un entremet créé et nommé ainsi en hommage à l'épouse du roi George III, la reine Charlotte.
Cet entremet était préparé dans un moule haut, aux bords évasés, tapissé de pain de mie beurré ou de brioche, qui était rempli de compote de fruits, principalement des pommes ou des prunes. Il faudra attendre 1800, pour que cette recette se rapproche de "notre" charlotte actuelle. C'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui est à l'origine de ce dessert. Il a en effet décidé d'adapter la recette anglaise, en utilisant un moule tapissé des fameux "biscuits à la cuillère" , et de crème bavaroise. Pour différencier sa création de son modèle anglais, il baptisa cet entremet la "charlotte à la parisienne", mais quelques années plus tard, alors qu'il était Chef de Bouche du tsar Alexandre de Russie, il décida de renommer son dessert en "charlotte à la russe". C'est d'ailleurs toujours le nom officiel qu'elle porte de nos jours... Après ce rappel historique, je cuisine aujourd'hui, la charlotte à la rhubarbe. Je remercie Martine Antoine qui nous a gentillement donné la recette de la charlotte à la rhubarbe, gâteau que nous avions apprécié lors de notre balade pique nique avec l'ANR (voir le lien). Les ingrédients pour cette recette:
-1,2 kg de rhubarbe -250g de sucre -6 feuilles de gélatine -300g de crème fraîche fleurette -1 sachet de sucre vanillé -2 boîte de biscuits roses de Reims Épluchez la rhubarbe et coupez-la en morceaux.
Mettez la moitié dans une casserole avec le sucre et faites-la cuire à feu doux 20 minutes. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Essorez-les et incorporez-les à la compote chaude. Faites cuire le reste de la rhubarbe avec 3 càs d'eau pendant 10 minutes.
Les morceaux doivent être tendre mais rester entiers. Vous les ajoutez à la compote et vous laissez refroidir. Battez la crème en chantilly avec le sucre vanillé.
Incorporez-la à la compote.
Tapissez un moule à charlotte de papier d'aluminium, puis de biscuit roses de Reims.
Versez-y la crème à la rhubarbe.
Recouvrez de biscuits et mettez une assiette par-dessus. Le lendemain, démoulez délicatement.
Dégustez sans attendre.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|