Dans le cadre des journées du Patrimoine, nous nous sommes baladés dans les rues de Metz, commune située dans le département de la Moselle, et nous avons pu visiter quelques uns de ces magnifiques édifices qui font la renommée de cette ville (voir l'article sur ce lien).
Saint-Vincent est la plus belle église après la cathédrale.
Elle appartient à un ancien monastère bénédictin fondé au 10e siècle par Thierry 1er, évêque de Metz.
L'église devenue paroissiale en 1806, est classée monument historique depuis 1930.
Richement dotée en biens, en privilèges et en reliques par son fondateur, la communauté connaît rapidement prospérité et puissance.
Les pèlerins affluent afin de vénérer les corps saints de Saint-Vincent et de Sainte-Lucie.
Les ateliers Maréchal et Champigneulles réalisent après 1856 le vitrail du "couronnement de la Vierge". L'église Saint-Vincent, de par son passé illustre a été élevée en Basilique par le pape Pie XI en 1933.
Les reliques de Saintes Lucie se trouvent actuellement dans l'abside nord.
La petite chapelle porte la silhouette de la sainte tenant la palme de son martyre et un livre. Il ne faut pas sortir de cette magnifique basilique sans partir à la recherche de quelques éléments sculptés qui se dissimulent dans la frise.
Le monstre du Graoully y figure une fois... ...non, deux fois.
Ce monstre sévissait dans la région messine, il y a de cela bien longtemps. Il fut maitrisé par Clément, homme d'église venant de Rome apporter la bonne parole. Le graoully fait l'objet d'une légende bien connue par les Lorrains et que je vous narrerais lors d'une longue soirée d'hiver... Lors de sa fondation, l'abbaye était située hors des murs d'enceinte de la ville...
...aujourd'hui, si vous voulez la visiter, elle est située près de l'hôpital Belle-Isle.
Superbe balade dans les rues de Metz.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|