Je vous ai parlé, hier, de mon néflier (voir le lien).
Les gelées ont débuté, il y a maintenant quelques jours et la récolte des nèfles également. Elle se poursuit toujours et, deux fois par semaine je vais cueillir mes nèfles pour en réaliser des confitures ou des gelées. Aujourd'hui, je cuisine la gelée de nèfles. Bien laver les nèfles.
Coupez-les en deux et mettez-les dans une grande bassine à confiture. Recouvrez les nèfles d'eau et laissez frémir sur feux doux 20 à 30 minutes. Passez une première fois le jus pour enlever le plus gros des fruits.
N'hésitez pas à presser la passette avec le dos d'une louche. Je le passe toujours une deuxième fois pour bien éliminer la pulpe des nèfles et, ainsi, obtenir un jus parfait. Pesez le jus ainsi obtenu.
Puis, pesez le sucre. Le principe est de peser poids pour poids...ce que je ne fais jamais. Je ne mets jamais autant de sucre. Pour 1kg de jus, je vais mettre 800g de sucre, plus un jus de citron. Tournez régulièrement et portez lentement votre gelée à ébullition. Entre temps stérilisez vos pots et préparez-les pour y mettre la gelée. Au bout d'une dizaine de minutes, vérifiez la nappe et faites le test de l'assiette froide.
Dès que la gelée est prise mettez-la en pots et parez vos pots d'un tissu et d'un joli ruban de couleur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|