Cattenom est une commune située dans le département de la Moselle et en région Lorraine. Notre voyage commence sous un soleil timide et nous sommes peu nombreux à avoir répondus à l'invitation de Monique.
Le premier arrêt se situe non loin du lavoir, à l'intérieur d'une cour de ferme. Un linteau de porte, découvert sur la propriété a été intégré dans un des murs de construction de la ferme. Quelle bonne idée! Il représente Saint Hubert, patron des chasseurs, tombant à genou devant un cerf. Ce linteau date de 1698. Ce bildstock est le calvaire du cimetière et date de 1820.
À l'intérieur du cimetière, se trouve une chapelle sous laquelle se trouve encore un ossuaire, le dernier encore existant en Moselle.
Sur un des murs de cette chapelle, nous découvrons un tombeau sculpté en haut relief. Il s'agit du tombeau de Barbe de Nève, décédée le 23 juillet 1578, sculpté en 1578, date portée, par le sculpteur Hans Bildhauer, de Trèves en Allemagne. Cette sculpture a été commandée par Jean Bertels, de Louvain en Belgique et par l'abbé de l' abbaye de Munster au Luxembourg, son parent. Ce bildstock, réalisé en 1545, représente le Christ avec Saint-Jean et la Vierge Marie.
On remarque encore des traces de peintures sur le fût. L'arc de ce bildstock est en anse de panier. De très belles maisons bourgeoises sont encore visibles dans ce charmant village.
Sur le côté de l'église (voir le lien), se trouve une maison qui a du être un hospice où l'on soignait la lèpre.
Cette fenêtre, à présent fermée, servait de passage sur l'extérieur. On apperçoit le symbole teutonique sur le dessus de la fenêtre. L’ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques, plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques ou de maison des chevaliers de l'hôpital de Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem est un ordre militaire chrétien issu du Moyen Âge. Nos pas nous emmènent le long des rues et, sur un coin de maison, j'ai pu photographier une superbe croix de Lorraine.
Les maisons bourgeoises datent du 17e et 18e siècle.
Nous avons été charmés par ce village ou tout semble être protégé et très bien entretenu.
Nous arrivons à Sentzich...
Cette maison fut un ancien relais pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Juste en face de cet ancien relais, la croix Saint-Jacques date de 1570.
Elle représente Saint-Jacques.
Cet ancien presbytère est situé à côte de l'église Saint-Jacques construite en 1828.
Dans la cour du presbytère, le bildstock, dit "de l'ancienne chapelle de Sentzich", date de 1635.
Sa toiture à double bâtière, protègeait quatre statues, aujourd'hui disparues. Le fût est sculpté sur trois faces, et représente Saint-Jacques, Saint-Mathias et Saint-Nicolas. Merci Monique pour cette belle balade.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|