Après avoir décidé de congeler notre première récolte de haricots verts (voir le lien), nous décidons, pour cette deuxième récolte, de réaliser des bocaux.
Je n'ai pas de stérilisateur électrique et ces conserves vont se faire à l'ancienne, à l'aide de mon vieux et bien utile stérilisateur. Épointez les haricots et effilez-les si nécessaire.
Lavez-les dans de l'eau vinaigrée. Faites blanchir les haricots, juste le temps que l'eau reprennent l'ébullition.
Et rafraîchissez-les rapidement dans de l'eau froide. Ébouillantez les bocaux.
Rangez les haricots dans les bocaux. Faites bouillir les rondelles pour les stériliser.
Préparez de l'eau que vous aurez fait bouillir avec du sel, à raison de 15g de sel par litre d'eau. Recouvrez vos haricots et refermer hermétiquement les bocaux. Je croyais pouvoir mettre 6 bocaux par étage dans mon stérilisateur....
J'avais donc, prévu 12 bocaux de haricots.... Je n'ai pu en mettre que 10 en tout... Clipsez bien vos bocaux à l'aide des pinces et recouvrez les bocaux d'eau. Faites stériliser pendant 1h30 à 110°. Il me restait, donc, deux bocaux!
Je les ai stérilisés dans ma cocotte minute. J'ai coincé mes bocaux avec deux torchons, car les bocaux risquent de vibrer dans la cocotte et risquent aussi de se casser. J'ai rempli ma cocotte d'eau et j'ai compté 30 minutes à partir du sifflement. Les conserves sont, à présent, terminées...
Et, je vais prendre plaisir à cuisiner les prochains. Je vous réserve,donc, quelques nouvelles recettes de haricots verts. Bonne journée!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|