L’école Charlemagne est un groupe scolaire privé à but non lucratif de type associatif regroupant école maternelle, primaire et collège situé au Sénégal qui se développe chaque année depuis 2004. Le manque de moyens pour son développement nous a donné envie de l'aider en créant une association relais en France (l'AFCECR à Lorient 56). Outre les dons de particuliers (5€ par mois après déduction fiscale de 66% du don) ou d'organisations, nous nous activons aussi pour développer des échanges pédagogiques avec les enseignants des pays francophones.
Suite à ma rencontre avec Laurent Libre de l'association 3000ecomen, il a été décidé qu'il viendrait faire une intervention au collège Charlemagne pour sensibiliser les élèves au recyclage des déchets.
1ere partie : projection sur la problématique du recyclage des déchets
2ème partie : travaux pratiques par la construction d'un banc avec des pneux usagés et des déchets non organiques.
Tous les collègiens participent.
Voila le résultat final. Ce banc n'attend plus que les élèves.
Cette association promeut l'utilisation des dechets pour construire murs d'habitations et divers meubles.
Les fondations sont constituées de pneux usagés et les soubassements de sac en toile de récupération garnies de déchets et composants du sol (sable ou terre en fonction de l'endroit)
Voici un exemple de mur porteur
Laurent Libre, le fondateur de cette asso nous a accueilli dans une salle construite de cette façon et nous présente les diverses réalisations selon ces méthodes
Voici des bancs en pneus dans la cour du collège de Keur Moussa
Laurent devrait venir prochainement à l'école Charlemagne faire une démonstration de cette technique de construction aux collégiens.
Bineta Ndiaye, la directrice de l'école primaire, a profité des vacances scolaires au Sénégal pour effectuer un stage d'observation dans une école primaire de seine St Denis en France. La voici avec sa tutrice, aurélie qui a gentiment proposé de la prendre sous son aile
Pour permettre de montrer que la parcelle achetée a Déni Birame Ndao pour l'accession à la propriété des membres du personnel interessés appartient à la coopérative, les membres du bureau de la coopérative d'habitat Charlemagne se sont rendus sur place pour borner le terrain et noter les coordonnées sur un panneau.
Manque de chance, le panneau est tombé. les coordonnées seront de toute facon visibles quand meme. Ici le secrétaire de la CHC note le nom et le numéro de téléphone.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://ecoleausenegal.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt