Direction le parc zoologique de Hann pour les élèves de petite section
|
C'est la journée des déguisements chez les enfants
Malheureusement, les enfants ne pourront pas faire leur traditionnelle parade dans les rues à causes des retombées de poussière dues à une tempête de sable et de poussière qui a touché la Mauritanie hier
Les adultes de la maternelle aussi se déguisent, ici enseignants et assistantes maternelle...
...et la cuisinière
|
Arrivée des élèves au lac
L'exploitation du sel
Un guide explique aux élèves l'histoire du lac et quelles sont les utilisations du sel récolté. Les élèves écoutent attentivement et prennent des notes
Les enfants sont très intrigués par cette source d'eau douce qui jouxte le lac et regardent les poissons qui sont arrivés dedans on ne sait trop comment.
Direction les barques et en route pour un petit tour sur le lac.
Petit souvenir de groupe
|
Avec les déchets plastiques ramassés pres de l'école, les élève ont construit des animaux. Certains sont facilement reconnaissables, d'autres sont plus abstraits.
Les élèves ont expliqué sur des feuilles le choix de leur animal Les élèves ont aussi voulu représenter leur professeur M. Camara ainsi que sa stagiaire Lisa Rebmann
|
Les élèves se préparent
Football pour les garçons
On remplit avec sérieux la feuille de match
Ballon panier pour les filles
|
Pour illustrer l'étude sur la pollution des océans, M. Camara et Lisa Rebmann ont décidé d'emmener les élèves de 5ème sur la plage du Cap des Biches de Rufisque où se trouve une centrale électrique.
Arrivée sur place et explications sur le site Explication sur le fonctionnement de l'usine en arrière plan et conséquences sur l'environnement
On se met en route pour se rapprocher de l'usine et comprendre son impact environnemental
La station de pompage aspire l'eau de la mer
L'eau est rejetée dans la mer
En revenant, les élèves collectent des échantillons de déchets polluant les plages
On fait le point et la synthèse sur ce qu'on a vu avant le retour en classe
|
Dans le cadre d'un projet de recyclage et sous la houlette de Lisa Rebmann et de M. Camara, les élèves sont allés ramasser des déchets plastiques aux abords du collège.
Ces déchets ont malheureusement été très faciles à trouver et en grandes quantités. |
Dans le cadre de l'étude des conséquences des pluies acides sur l'environnement, Lisa Rebmann, stagiaire dans la classe de M. Camara, à préparé une expérience dans le laboratoire de l'école .
On se prépare à plonger des coquillages dans de l'eau et dans du vinaigre pour en comparer les effets Lisa fait passer aux élèves la solution de vinaigre pour qu'ils puissent la sentir.
|
Lisa Rebmann est venue passer quelques semaines au collège Charlemagne dans le cadre de sa formation.
Elle a été accueillie par monsieur camara, professeur de SVT. |