Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 25 865 755
Nombre de commentaires : 27 218
Nombre d'articles : 7 560
Dernière màj le 09/03/2025
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
au jardin quand le temps le permet,sinon c'est à l'abri pour "bricoler" et tous les jours la cuisine!
<< 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 >>

En réponse  à "KIKI" et Danièle.
Si vous n'avez pas les fameux caoutchouc à oreillettes. Trouvez vite ce petit appareil.



Introduisez dans la fente un petit morceau de caoutchouc et tournez l'appareil.


Si le caoutchpuc casse ( ce qui arrive bien souvent), avec la pointe essayez de faire un petit trou dans le caoutchouc restant afin qu'il y ait un appel d'air .
Et le tour est joué ..........




Voilages jaunis.

 27/01/2010

Pour redonner leur blancheur d'origine à vos voilages jaunis par le tabac, les feux de cheminée ou simplement le temps.
versez trois paquets de levure chimique dans l'eau de rinçage.




Que je vous raconte

 27/01/2010
Aujourd'hui avait lieu le repas annuel offert par le CCAS ( Centre Communal d'Action Sociale), aux personnes agées de 60ans et plus. ***

Le repas et la soirée étaient animés par Michel Coulon avec les plus grands succès d la chanson française( Je reprends l'article publié dans le journal municipal).

A 12h. Ouverture des portes de la grande salle polyvalente, et déjà les tables commençaient à bien se remplir ( il fallait compter environ 480 à 500 personnes).

Chacun trouve une place, près d'un copain ou copine, les couples avec leurs amis etc.

On sert le repas, pas facile . En entrée assiette garnie d'une tranche de saumon, une tranche pain de poisson légumes ,un quartier de tomates, accompagné de crème fraîche.
Le plat de résistance..... de la viande de "biche"(semble t'il) avec des pommes de terre vapeur, une sauce je dirai genre bourguignonne . Mais voila ....C'est à peine tiède et les assiettes semblent sorties du réfrigérateur. Dommage ça n'aurait pas été mauvais.
Ensuite fromage ( un morceau de camenbert et un petit carré de beurre)
Le dessert ,une mousse aux fruits et pour conclure un cafe.
Pour les amateurs on servait le Cognac et un alcool plus léger pour les femmes!!! .
Bon ,il ne faut pas être trop critique, car c'est assez difficile de servir 500 personnes ....Mais les assiettes froides ont été bien critiquées.
Quant à l'animation....Ouille, ouille, c'était des berceuses, je sais bien que la moyenne d'âge n'est pas trop "yéyé", mais là vraiment c'était plus que
"relaxe". Cela c'est un peu "échauffé"sur la piste de danse..Mais pour l'ambiance bofff . la salle était des plus calmes, et pourtant les "Vieux" quand ils s'y mettent ils savent participer, mais il faut un bon animateur !!!!

Et pour les années à venir ça ne va pas "s'émoustiller" car les invités seront de plus en plus agés.

*** A partir de 2010 l'âge minimum des convives sera repoussé d'un an chaque année pendant une période de 5 ans de manière à ce que les personnes invitées en 2015 soient agées de 65 ans minimum.
En effet, les membres du CCAS ont estimé que l'âge minimum de 60 ans n'était plus adapté à l'évolution démographique et au vieillissement de la population .( extrait du journal laVie de Mortagne)

- A ces Vieux !!! Que va t'on en faire ????




Une visiteuse de mon blog, m'avait demandé un modèle de Coeur Vendéen.
Après quelques recherches, je suis "tombée" sur ce modèle.


Celui-ci m'a plu, et j'ai décidé de le broder.
Mais il m'a fallu l'agrandir, car c'était un trop "gros" travail .



Voici donc le début de mon travail .
A plus tard pour la suite .
Et je pense que cela va prendre un peu de temps, car il me faut la lumière du jour, et c'est tellement minitieux, je ne peux pas y travailler longtemps.




C'est un mardi sur deux, que nous nous retrouvons pour le tricot: aiguilles et crochet et cette fois-ci Marie-Thérèse nous a montré son travail à la fourche.


Nous avons été conquises. Et nous allons essayer la prochaine fois.


C'est du beau travail .



Quant à Mado, elle a bien avancé son écharpe .Il faut dire que la laine, les aiguilles et le point se prêtent beaucoup à l'avancement .




La pectine et la polyine contenues dans l'eau de bleuet,aux priorités anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes, permettent de réduire les cernes.

Jetez une poignée de fleurs de bleuet dans 25 cl. d'eau bouillante, faites infuser 10 minutes puis laissez refroidir.

Versez quelques gouttes de cette préparation sur des compresses et appliquez-les sur les cernes pendant une dizaine de minutes.




ça y est ....Voila où j'ai trouvé les moules.
Je reçois au courrier ce matin le catalogue .


Et voici les moules.




Il faisait un léger soleil, alors en route pour une petite promenade .



Mais surprise ....



La direction "gauche" étant interdite ,nous partons à droite.



Le parcours sera plus long, mais sûrement plus joli;
Voila déjà une petite cascade.



Puis il nous faut faire du slalom car l'eau coule sur le chemin,





Pour se jeter dans la rivière ( Sèvre Nantaise)


La voici notre Sèvre, et croyez moi en ce moment elle est très belle.





Sur la route du retour, les troupeaux de vache ...Le choix pour la photo il y en avaient à droite et à gauche.



et celle-ci pas farouche, elle tenait à poser.


Pour terminer , une vue de mon bocage, avec au loin la RN 160 .
notre parcours à durer 2H.
La "Grany" est H.S. , mais bien aérée !!!!




" Notre" Bibliothèque

 24/01/2010

Il faut bien que je vous montre, la Bibliothéque, où je me rends chaque samedi matin, et parfois le jeudi pour "équiper" les livres.
Elle a pour nom : "Le Marque Page".

On y arrive.



La vitrine de Noël décorée par notre "décoratrice" Chantal .-La photo est un peu floue



Entrons..


Le sapin vous accueillait.



Et la collection de Marque-Pages



Tout de suite la salle "Documentation"


Et la plus grande salle où l'on trouve les livres pour adultes, ados et jeunes enfants, un coin B.D.
Ici nous sommes au retour et prêts des livres devant nos ordinateurs.


Et là vous connaissez???



Notre "petite" Chantal ( salariée) qui se tient dans le "coin" enfants à ranger les livres.

Voila un endroit très fréquenté par les Mortagnais(ses) les Mardis, mercredis, vendredis et samedis.




Pour vous....

 22/01/2010

Je viens vous souhaiter un .......




Petits merlus "du Cap"

 22/01/2010
Ce sont des petits poissons( merlus) que je prends très souvent à mon petit marchand de surgelés.
La cuisson est très rapide, souvent je les fait frire.
Cette fois j'ai testé mes plats en silicone au micro onde.


Un fond d'échalotte hachée, un jus de citron ,un filet d'huile d'olive, du sel du poivre, et 6 Mn.au micro-onde.




Le Chat Noir

Longtemps vénérés, notamment par les Egyptiens, les chats tombèrent en disgrâce au Moyen-Age, quand ils commencèrent à abonder dans les villes. Or, si la majorité souhaitait leur disparition, les vieilles femmes solitaires continuaient à les nourrir. Lorsque l'obsession de la magie noire envahit l'Europe, ce sont elles que l'on accusa en priorité de sorcellerie.

Par association, les chats qu'elles entretenaient, notamment les noirs, furent également jugès coupables et envoyés sur le bûcher. En France, ce n'est que sous LouisXIII, en 1630, que la pratique de brûler les chats noirs prit fin. La superstition à toutefois résisté au temps, et l'on affirme que quiconque aperçoit un chat noir traversant une allée connaîtra le malheur.

Source: L'Almanach des Terres de France ..

 Boff...ça ne me fait rien, ma Minette est tigrée "orange" NA!!!!




Pour soulager un rhume,dissolvez 2 cuillerées à soupe de sel dans 1 litre d'eau chaude. Vous pouvez hinaler la solution ou l'instiller dans les narines à l'aide d'un compte-gouttes.
Pour apaiser le mal de gorge.Faites toutes les 2 heures un gargarisme à l'eau salée:1/4 decuillerée à café pour 25cl.d'eau.
Après une longue marche, pour soulager les pieds , prenez un bain de pieds d'eau salée .




J'espère que le client sera content ..HIHIHIHI
qu'en dis tu?? ça te plait ???
A bientôt pour la livraison..J'aurais aimé prendre avec l'appareil photo , mais impossible ...



Voila les caoutchoucs que j'achète pour mes conserves.


les rondelles possèdent 2 oreillettes, très pratique pour l'ouverture, il suffit de les séparer en tirant dessus, et l'ouverture se fait facilement.



<< 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :