Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Brassicacées
Printemps, été
Jaune
Ensoleillée, mi-ombre
Riche, drainé et profond
Constante
Vivace, annuelle
Printemps
Été, automne
Originaire du Bassin méditerranéen, de Chine et d’Inde, la moutarde fait sa première apparition il y a 3 000 ans dans les Évangiles mais sous l’appellation de « sénevé », signifiant « moutarde noire ». Elle fut nommée aussi « moutardin » ou encore « moutardon ».
Ses vertus médicinales et culinaires après broyage se font rapidement connaître (notamment grâce à l’association avec le vinaigre). Et curieusement, elle était également utilisée en engrais.
Au Moyen-Âge, ce sont les Ducs de la ville de Dijon qui lui permirent de devenir populaire. En effet, ils en expédièrent jusqu’à 300 litres à la Cour de France. Au XIVème siècle, la ville de Dijon avait comme devise « Moult me tarde » et la Bourgogne en fit une de ses spécialités. Trois siècles plus tard, la moutarde est devenue un symbole de richesse et produite par d’autres villes telles que Bordeaux, Tours et Reims.
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on comptait près de 170 fabricants de moutarde. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite dizaine en France…
Il est plus commode de cultiver la moutarde en bacs. Choisissez un emplacement ensoleillé près d’une fenêtre.
Pour commencer, laissez tremper toute une nuit les graines de moutarde dans du vinaigre.
Préparez les sillons et mélangez la terre avec de la tourbe et des vermiculites.
Établissez des trous tous les trente centimètres, placez-y les graines à deux centimètres de profondeur puis, recouvrez de vermiculite. Tassez délicatement et arrosez abondamment. Soyez enfin vigilant à l’éclairage indispensable à la germination.
La moutarde a besoin de peu d’entretien. Assurez-vous juste d’un arrosage régulier mais non excessif.
La récolte quant à elle s’effectue lorsque les deux premières feuilles se sont bien développées. À ce moment là, coupez avec un sécateur au ras du sol.
La conservation se fait en silo dans du sable.
Résistante aux affections, la moutarde ne craint que l’oïdium. Pour l’éviter, veillez à ce que la terre soit toujours humide.
Astuce malin : Plantée à proximité de vos pommes de terre, la moutarde assurera leur protection contre les maladies gênantes. De plus, si vous utilisez cette plante en décoction, elle traitera vos pommiers de la moniliose.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know