Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Apiacées
Juillet à septembre dès la deuxième année
Jaune orangée
De préférence ensoleillée
Drainé, riche et lourd
Permanente
Bisannuelle
Avril à juin
Novembre à mars
La première trace du panais a été révélée dans les monastères au Moyen-Âge. Des caisses entières étaient alors amenées d’Allemagne permettant aux cuisiniers de l’époque de réaliser chaque jour une nouvelle recette.
Connu en Italie puis en Grèce, son utilisation restait culinaire mais également médicinale. Sa diffusion vers l’Europe de l’Ouest reste encore inconnue. En effet, jusqu’à la Renaissance, l’histoire du panais ressemblait à celle de la carotte. Des confusions ont donc été faites entre ses deux légumes.
De plus, certains pays comme la France ou encore l’Angleterre l’ont méprisé dès la découverte de la pomme de terre et le panais se fait alors oublier.
Heureusement, les esprits ont évolué aujourd’hui. Il est dit « bon pour la santé » et fait le bonheur des connaisseurs de légumes en tout genre.
Commencez par préparer le sol en le bêchant, en éliminant toutes les mauvaises herbes et en mélangeant la terre avec du fumier ou autre compost.
Creusez ensuite des petites tranchées d’un centimètre de profondeur environ. Semez alors les panais en laissant une cinquantaine de centimètres entre chaque graine.
Bien rebouchez l’ensemble de terre fraîche et arrosez délicatement les pieds.
Dès l’arrivée des premières feuilles, éclaircissez votre culture sur une dizaine de centimètres.
Petite astuce pour une meilleure cueillette, produisez vos panais près des récoltes comme la salade.
Il n’y a quasiment pas d’entretien à apporter aux panais. Les gestes essentiels à son bon développement sont un désherbage régulier afin d’éviter l’étouffement des jeunes plants et un arrosage abondant.
La récolte s’effectue comme les carottes. Possibilité cependant en été, d’arracher les racines et de les conserver dans une caisse recouvert de terre. Vous les retrouverez dès votre prochaine culture.
Le panais quant à lui se maintient au frais dans des cageots de sable. La récolte est réalisée au bout de 4 mois.
Comme tous légumes du jardin, le panais est confronté à des maladies tels que l’oïdium, le chancre phoma ou encore le fameux mildiou. Ce dernier apparaît lors d’un surplus d’eau. Bien que le panais apprécie l’humidité, cela ne veut pas dire qu’il faut le noyer… Pour y remédier, utilisez du purin de prêle.
Parmi les insectes nuisibles, comptez le charançon, le ver gris et les acariens. Toutefois, le plus appréhendé par ce légume reste la mouche de la carotte. Elle commet des dommages incontournables. Évitez-la en recouvrant vos semis d’un tissu lors des périodes de froid. Préférez aussi une culture dans un lieu bien aéré. Possibilité de procéder à un arrosage à base de cendres de bois et d’eau.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know