Le conseil du chef
Voici un dessert rempli de douceur, aux couleurs du printemps.
Nous avons adoré le fond (une dacquoise tendre au bon goût d'amandes) et le bavarois crémeux sur le dessus parfumé à l'orange et à la mangue.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Caroline, même si j'en ai modifié les proportions (un peu moins de crème, un peu plus de fruits) et quelque peu le déroulé.
Pour le fond, j'ai utilisé des amandes entières que j'ai mixé. J'ai également testé ce gâteau avec des amandes en poudre achetées en sachet (par manque de temps) et j'ai obtenu un résultat nettement plus compact, moins aéré, moins goûteux...
La dacquoise peut également être parfumée de zestes d'agrumes (orange, citron) pour encore plus de goût.
La quantité de gélatine que j'ai utilisé permet d'obtenir un gâteau tout juste pris, bien crémeux. Si vous souhaitez quelque chose de plus figé, utilisez pour la crème à la mangue 5,5 feuilles de gélatine au lieu de 4,5.
Pour la mangue, c'est comme vous voulez : moi j'ai préféré cette fois-ci de la mangue surgelée que j'ai laissé revenir à température ambiante avant de la mixer. Cela a pour avantage de pouvoir peser directement la quantité dont vous avez besoin et d''avoir de la mangue mûre à point au moment où vous en avez besoin.
Le petit plus déco pour ceux qui en ont le courage : de fines tranches de mangue fraîche posées sur le miroir mangue avant qu'il ne fige.
C'est un dessert facile à faire mais qui demande un peu de temps, à cause de l'attente entre chaque étape. Mais il vaut vraiment la peine car à l'arrivée vous ne serez pas déçu. Promis !