Le thym, boisson précieuse pour vos bronches. |
19/10/2024
|
Boisson "bon thym" par excellence !
En botanique, c'est un petit arbrisseau de 10 à 30 cm de hauteur, poussant en touffes denses et ramifiées. De couleur vert-grisâtre, les tiges tortueuses sont ligneuses. Fleurs rosées, blanchâtres entre mai et septembre.
Toutes les parties de la plante sont aromatiques, à odeur camphrée, légèrement âcre.
Environ 300 espèces.
Le thym est un symbole de vitalité, de robustesse et de bonne santé; c'est sans doute bien vrai, car la plante est un puissant désinfectant au niveau surtout des voies respiratoires.C'es sans doute pour ça que les grecs anciens en brûlaient abondamment un peu partout dans les temples, sur les places publiques, et même dans les maisons.
Pour les mêmes raisons, ils s'en frictionnaient le corps, et mettaient l'essence de thym dans leur bain.
C'est plus que naturel que le thym se soit retrouvé en médécine, sous la forme d'infusions, de décoctions...
C'est avec l'alambic que le thym s'est "alcoolisé", il n'avait pas besoin de chercher une excuse : la liqueur de thym, cest bon, très bon !
Si vos bronches commencent à émettre un sonde soufflet d'accordéon un tantinet asthmatique, fabriquez votre sirop vous même, nettement plus effiace que chez l'apothicaire, et beaucoup plus économique !
Recette.
Faites chauffer dans une boule à thé ou autre contenant, 1 bonne cuillère à soupe de thym dans de l'eau bouillante. Coupez la source de chaleur et laisser infuser 10 bonnes minutes.
Filtrer au besoin, et verser une dose de thé dans un mug, ajoutez une cuillère de thym, selon votre goût, et avalez.... Au bout de 2 ou 3 prises, vous constaterez le soulagement ! Voilà !
Et aussi, n'oubliez pas de le consommer en cuisine !