Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 614 650
Nombre de commentaires : 4 369
Nombre d'articles : 1 070
Dernière màj le 01/12/2022
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 >>
L'ananas est un fruit d'hiver qui nous procure de nombreux bienfaits. Il est peu calorique, riche en vitamines et en fibres. Frais, c'est un pur délice !

Si comme moi vous êtes convaincus des atouts de l'ananas pour la santé (lire l'article "les bienfaits de l'ananas"), vous rencontrez peut-être des difficultés pour le couper et le présenter joliment.

La vidéo se trouvant ici, bien qu'en anglais, nous montre à quel point l'opération est simple. Je vous laisse la visionner, tester la technique (que vous connaissez probablement déjà...) et visionner les autres vidéos de DaveHax comme "peler un kiwi", "couper une banane sans l'ouvrir"... : elles sont vraiment astucieuses ;-)

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



L'un des membres de notre équipe (Thierry, au centre de la photo) a récemment été convié par les cidres Kerisac à un atelier de cuisine au Centre Culinaire Contemporain de Rennes.

L'objectif de cet atelier était de faire découvrir les cidres Kerisac, cidrier depuis 3 générations, ainsi que l'utilisation du cidre en cuisine. L'atelier, regroupant 8 personnes, était animé par le Chef Soizic Rescamp.

D’une durée de 4 heures, cet atelier, dispensé dans un lieu d’exception, nous a permis de cuisiner 2 entrées, 1 plat principal et 1 dessert. Il s’est terminé par un repas convivial pendant lequel nous avons dégusté les excellentes recettes réalisées.



Nous avons passé un très bon moment alliant la découverte du métier de cidrier à celle du cidre traditionnel (cidre brut, doux, demi-sec) et de cidres plus innovants (cidre poire, cidre fruits rouges et le Kerisac de glace).

Nous avons pu en savoir plus sur la cuisine en équipe, sur les termes spécifiques employés par les chefs, sur leurs techniques et astuces...

Nous tenons à remercier Laurent Guillet, arrière-petit-fils du fondateur des cidres Kerisac, dont la passion est véritablement communicative. Nous remercions aussi chaleureusement le Chef Soizic Rescamp, pour sa gentillesse, sa grande disponibilité et sa précision.

Je vous invite à retrouver ci-dessous les recettes réalisées à l’occasion de cet atelier et à les reproduire à votre tour : elles sont accessibles et le résultat est tout simplement sublime !
Rillettes de maquereaux au cidre Brut Kerisac
• Gavottes de langoustines au blé noir
Bouchées de volaille à l'oignon confit
Blanc manger au lait ribot, gaufre au cidre et fruits rouges, granité cidre et poires, réduction de Kerisac de glace



Sachez que si les cidres Kerisac peuvent accompagner vos repas, ils peuvent également apporter une touche de nouveauté à votre apéritif ainsi que de nouvelles couleurs à votre cuisine.

Une mention spéciale personnelle pour le cidre fruits rouges (une très belle alliance de pommes, griottes, sureau et framboises). Je n’ai pas encore goûté le cidre poire mais il est certainement tout aussi savoureux. Quant au Kerisac de glace, cidre préparé à partir de pomme gelées, c’est un apéritif liquoreux et délicieusement moelleux : « un vrai moelleux de pomme ». Cette innovation est inspirée des vins de glaces de nos amis canadiens. Il se déguste en accompagnement d'un foie gras, en fin de de repas avec une tarte tatin par exemple ou, comme nous l'avons fait, en ajoutant un filet de Kerisac (chauffé doucement pour qu'il caramélise légèrement) sur un morceau de camembert.

Pour celles et ceux qui aiment la cuisine, je ne peux que recommander les ateliers proposés par le Centre Culinaire Contemporain et les Cercles Culinaire de France. L’accueil que nous réservent les Chefs est de grande qualité. Nous avons le plaisir de cuisiner comme un Chef, avec du matériel professionnel et en équipe. Nous réalisons des recettes originales, élaborées et accessibles. Le repas est très convivial.

Les fêtes approchant, un cours de cuisine peut par ailleurs être une excellente idée de cadeau

--> En savoir + sur la maison et les cidres Kerisac
--> Visiter le site du Cercle Culinaire Contemporain




Il y a quelques mois, nous avons installé une nouvelle police de caractères sur vos blogs afin de les rendre plus attractifs.

Si vos retours concernant cette nouvelle police ont été positifs, vous l'avez toutefois jugé trop petite. Pour répondre à vos souhaits (je suis désolée que cela ait pris autant de temps), nous venons de l'agrandir.

--> Vous ne voyez pas le changement sur votre blog ? Appuyez simultanément sur les touches "CTRL" et "F5" de votre clavier.

En espérant que ce petit ajustement vous convienne, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous vous présentons une idée décorative 100% naturelle qui en plus, fait office de parfum d'intérieur : la pomme d'ambre.

Réaliser une pomme d'ambre (nombre d'entre vous connaissent déjà l'astuce) consiste à planter le plus de clous de girofle possible dans une orange bien ferme. Cela marche aussi avec le citron !

Vous pouvez ensuite poser votre pomme d'ambre sur une assiette ou dans une coupe avec d'autres éléments de décoration festifs. Vous pouvez aussi la suspendre avec un joli ruban. 

La pomme d'ambre est fabuleuse pour assainir l'air de votre maison, tout en lui apportant un doux parfum de Noël. Elle a également l'avantage de repousser les mites alors n'hésitez pas à en mettre dans vos placards ! La chair de l'orange restera intacte grâce aux antiseptiques contenus dans le clou de girofle (--> lire "Les remèdes de grand-mère à base de clous de girofle"). 

Je suis curieuse : avez-vous déjà réalisé des pommes d'ambre ?

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine 



Encore de bonnes et belles choses glanées sur vos blogs le mois dernier : des recettes bien sûr mais aussi des idées, des décorations de Noël et de magnifiques photos.

# La première recette que nous avons retenue brille par sa simplicité et sa gourmandise : c'est celle du feuilleté jambon-champignons d'Annick. Facile à faire et savoureuse : en bref, le plat du soir idéal !

# La seconde recette qui a attiré notre attention est celle du far ouest, un far mi-breton, mi-normand, proposé par Laurence. Il semble très bon ce dessert inspiré du site "La cuisine de Mami Caillou"...

# Restons dans le domaine de la gourmandise avec Nathalie qui nous propose de tendres douceurs à l'approche de Noël : les délices aux amandes et caramel au beurre salé. Nous fondons littéralement devant ces petits gâteaux...

# Au fait, Yvette nous souffle une petite idée en cas de visite improvisée à l'heure du café. Coupé en petites bouchées, un cake déjà entamé aura meilleure allure...

# Et quel talent d'anticipation ! Sylvie et Marc se sont attelés, dès novembre, à la réalisation de leur couronne de l'Avent. Cette année encore, il s'agit d'une très jolie création.

# Pour finir, partons au pays des lacs grâce à Mireille qui continue de nous enchanter avec ses photos, plus belles les unes que les autres.

Bravo pour tous ces articles ! Nous vous souhaitons un excellent mois de décembre !

La petite fille de Madeleine




En ce tout début décembre, c'est un sujet dédié aux fruits d'hiver que nous vous soumettons sur le forum Certi'Ferme.

A chaque saison ses produits ! En hiver, nous avons tout de même un large choix de fruits sur nos étals. Il y a les pommes et poires de chez nous, les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines...), les fruits exotiques (ananas, fruits de la passion, mangues, grenades...), les kiwis, les kakis... En bref, il y a en hiver de quoi satisfaire nos petites et grandes envies de fruits ! Sources de vitamines, de fibres et de bons nutriments, tous nous apportent leur lot de bienfaits pour la santé.

--> A ce propos, nous aimerions savoir de quel fruit d'hiver vous ne vous passeriez absolument pas. Autrement dit, quel est votre fruit chouchou de l'hiver ? Rendez-vous sur le forum !

Moi ? Je les aime beaucoup tous ces fruits d'hiver mais s'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait la clémentine...

La petite fille de Madeleine



A maintenant moins d'un mois du lancement des fêtes de Noël, un article (voir ici) a attiré mon attention. Il raconte qu'un pâtissier peut recréer votre propre maison en pain d'épices...

Attention, les décors ne sont pas créés en bonbons ou en sucre... mais en perles de culture et rubis ! Il s'agit bien d'une maison en pain d'épices de luxe, d'où son prix exorbitant de 75 000 $.

Avouez que la maison en d'épices la plus chère du monde est très belle : 


Malheureusement, comme nous n'avons pas le budget nous permettant d'accéder à ce type de propriété en pain d'épices, je vous propose de découvrir sur iTerroir une recette de pain d'épices qui nous est, elle, accessible. C'est une recette des Cercles Culinaires de France dont je vous parlerais bientôt...

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine 



Lorsque l'on reçoit à l'occasion d'un repas hivernal, on manque parfois d'idées pour l'entrée. En voici quelques-unes qui ouvriront l'appétit de vos convives en toute simplicité...

# La soupe
Un bon potage est toujours appréciable à cette période de l'année. En cette saison, nous avons de bons légumes à disposition : pommes de terre, poireaux, carottes, endives, choux... Profitons-en pour en faire un potage plein de saveurs !
--> La soupe de légumes façon pot-au-feu (SEB)

# La salade
La salade n'est pas réservée aux beaux jours ! Salade de pommes de terre, salades d'endives ou encore salade de chèvre chaud sont un régal. Et que dire des carottes râpées ? Elle forment avec les agrumes un duo vitaminé, idéal pour débuter un repas. 
--> La salade de carottes colorées au miel et au citron (La Guillaumette)

# La verrine
Joliment présentée, la verrine fait toujours son petit effet à table. Pour la composer, le mélange avocat-crevettes fonctionne à merveille. Vous pouvez aussi tenter des associations sucrées-salées de saison : orange-radis noir ou kiwi-crabe.
--> La verrine de saumon à la crème (Les bons restaurants)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ! Merci d'avance !

La petite fille de Madeleine 




En octobre, nous avons lancé un nouveau jeu sur iTerroir. Il consiste à vous faire gagner, chaque mois, en partenariat avec Saint Jean, un livre pour cuisiner les quenelles et un autre pour cuisiner les ravioles.

Pour jouer, il suffit de répondre aux questions de nos quiz dédiés à la quenelle et à la raviole, deux produits du terroir aussi gourmands que savoureux.

Le mois dernier, ce sont Marie-Ange et Agathe qui ont remporté les deux livres en jeu.  Peut-être serez-vous les prochain(e)s gagnant(e)s ?

--> Rendez-vous sans plus attendre sur la page du jeu pour participer !

 A très vite,

La petite fille de Madeleine



A la mode aux Etats-Unis, le chou kale est un chou vert frisé dont on entend de plus en plus parler chez nous. Savez-vous que c'est une variété ancienne de chou dont la culture a été oubliée en France depuis quelques dizaines d'années...

Le chou kale (prononcez "kel"), en plus d'être exquis, est bourré de vertus. Il renferme des antioxydants, des fibres ou encore des protéines qui font de lui un légume hautement bienfaisant. Peu calorique, il est riche en vitamine C et en calcium.

Dans vos assiettes, vous profiterez au mieux des nutriments du chou kale en le mangeant cru, dans une salade, ou cuit rapidement à la vapeur ou au wok. Vous pouvez aussi en faire des beignets ou des chips. Plus largement, il se cuisine comme les épinards et les autres variétés de choux.

Françoise, du blog Parfum de Brimbelle, connait ce produit et l'a cuisiné sous forme d'éclair (voir sa recette ici). 

--> Avez-vous déjà eu l'occasion de goûter au chou kale ? On en trouve depuis 2 ans environ sur nos marchés...

A bientôt,

La petite fille de Madeleine

Source photo : Wikipédia 




Ce n'est pas toujours évident de faire manger les enfants. Vous en savez sûrement quelque chose ! Regardez un peu ce qu'a imaginé une maman vivant à Singapour pour procurer une alimentation saine à ses deux enfants...

Elle a conçu plusieurs centaines de créations en assemblant fort joliment des aliments dans des lunch box (vous savez, ces boîtes de conservation spécialement conçues pour déjeuner) ou dans des assiettes.

De quoi s'assurer un beau succès au moment des repas. C'est mignon et ça donne envie. Comme quoi, le dressage compte énormément en cuisine, vous ne trouvez pas ?

--> Découvrez plus de photos ici

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous vous présentons une chouette opération menée à l'occasion du Téléthon (qui se déroulera le 5 et 6 décembre).

Une jeune entreprise, "Le slip français", a conçu un joli bonnet issu du savoir-faire français. Chaque bonnet sera vendu 35€ dont 10€ seront reversés au Téléthon. Pour lancer en fabrication un premier stock de bonnets (réalisés entièrement  à main, à Saint Etienne), l'entreprise a pour objectif de collecter un montant minimum de 30 000 €. A cet instant précis, près de 23 000 € ont déjà été collectés.

--> Je vous laisse découvrir l'intégralité du projet ici... et bouger votre pompon !

Belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



Vous avez voté, vous l'avez élue : voici la cuisine du mois d'octobre !

Parmi les 5 cuisines réalisées par notre partenaire Cuisines RAISON et présentées à l'occasion du vote pour la cuisine du mois d'octobre, c'est celle-ci que vous avez préféré. Grande et fonctionnelle, sa touche de couleur vous a plu. Son îlot central, faisant office de table repas, également.

Une très belle conception : ses occupants y passeront certainement de bons moments à cuisiner, bavarder, manger...

Bon week-end à vous et merci pour vos votes !

La petite fille de Madeleine



Encore un mois qui est passé à toute vitesse : retour sur les temps forts du mois d'octobre à travers quelques-uns de vos articles...

# Le mois d'octobre a tout d'abord été marqué par notre partenariat avec la Pointe de Penmarc'h, une conserverie bretonne. Grâce à ce partenariat, vous avez été nombreuses à recevoir un petit colis contenant des produits à tester (conserves de thon, sardines et maquereaux). Nous vous remercions pour vos retours, 100% positifs, ainsi que pour les multiples recettes publiées  sur vos blogs, élaborées à partir des produits la Pointe de Penmarc'h. Nous avons choisi de mettre en avant l'une d'entre elles : les rillettes de thon de Syssie.

# Côté desserts, le mois d'octobre, avec les fêtes d'Halloween, a été l'occasion de pâtisser. Nous avons choisi de vous montrer les (macabres !) financiers au chocolat de Chantal, réalisés en famille, avec ses petits-enfants. Des petites douceurs qui font frissonner !!!

# Dans un autre domaine, une nouvelle tendance semble avoir fait son apparition en même temps que l'automne dans nos villes : le tricot urbain. Gigi nous présente Namur dont les quartiers ont été égayés avec des décorations en laine. De même, La Guillaumette nous amène à Metz où les bancs, escaliers, ponts ont eux aussi été recouverts de tricot ou de crochet. Un nouvel art très coloré, qui n'est pas pour nous déplaire ! 

# Enfin, comme l'automne est une très belle saison, nous avons aimé la balade embrumée de Françoise au petit matin... tout comme nous avons apprécié les photos de fin de journée prises par Nadou. 

Merci pour tous vos articles !

La petite fille de Madeleine



Rognons de boeuf, foie d'agneau, joues de porc, ris de veau... les produits tripiers n'ont pas toujours la cote dans les assiettes. Pourtant, ce sont des produits pleins de goût, dotés de qualités nutritionnelles très intéressantes. En plus, ils sont généralement vendus à des prix abordables.

Novembre est LE mois des produits tripiers. Nous vous invitons, à cette occasion, à les redécouvrir.  Pour cela, venez consulter 16 recettes de produits tripiers sur iTerroir. Publiées en partenariat avec le site "Produitstripiers.com", elles vont vous permettre de faire des produits tripiers les stars de votre quotidien !

--> Peut-être avez-vous déjà l'habitude de cuisiner les produits tripiers (que l'on désigne aussi couramment sous le nom "abats") ? Dites-nous sur le forum, si vous le voulez bien, quelles sont vos recettes préférées.

En ce qui me concerne, j'aime surtout les bouchées à la reine avec du ris de veau ainsi que les joues de porc bien cuisinées (au cidre, c'est un régal !). Et vous ?

Bonne semaine et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



<< 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :