Pratique d'avoir une soeur Londonienne qui vit en plein coeur de cette ville ;-) Nous y avons passé le week-end de la Toussaint.
London Eye (l'Oeil de Londres), au bord de la Tamise, est la plus grande roue du monde ! Les 3 autres photos ont été prises dans le quartier de Westminster. La cathédrale St Paul :
La tour de Londres (une ancienne prison), Tower Bridge et les docks de Ste Katharine :
Full english breakfast ! Nous avons pris un petit déjeuner anglais dans un pub décoré pour Halloween. Très copieux ... et très typique !
St James Park et ses petits écureuils. Pas sauvages du tout, ils sont venus tout près de nous !
Quelques gourmandises :
On est seulement début novembre et pourtant les décorations de Noël ornent déjà les vitrines des magasins londoniens :
Petit tour à La City, le quartier d'affaires :
|
Voici un brownie qui change !
Ingrédients (pour 8 personnes) : Pour la pâte à brownie : - 180 g de chocolat noir - 100 g de farine - 100 g de sucre - 1 1/2 cuillère à café de levure - 3 oeufs - 70 g de beurre Pour le fromage frais : - 150 g de fromage frais (type St Morêt) - 50 g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 1 cuillère à soupe de crème fraîche Préparation : - Pâte à brownie : Mélangez dans un récipient les ingrédients secs (la farine, le sel et la levure). Dans un autre, faites fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Mettez-y le sucre et les oeufs. Ajoutez ce mélange au premier. - Préchauffez votre four à 170°C (th.6). - Fromage frais : Mélangez dans un récipient le fromage frais, le sucre, le jaune d'oeuf et a crème fraîche. - Dans un plat carré allant au four, mettez la moitié de la pâte à brownie, la moitié du fromage frais et renouvelez l'opération. - Enfournez 30 minutes. Le résultat est surprenant ... dans le sens positif du terme bien sûr (et beaucoup plus appétissant que sur cette photo :) |
Ce ne sont pas les pommes qui manquent cette année alors pour les utiliser, j'ai fait un crumble. C'est une recette toute simple, dans la catégorie des "inratables", autrement dit toujours réussie !
Ingrédients (pour 6 gourmands) : • 100 g de farine • 50 g de sucre • 1 sachet de sucre vanillé • 50 g de beurre • 1 cuillère à soupe de miel • 2 pincées de cannelle Préparation : • Epluchez et coupez vos pommes en petits morceaux. Faites-les cuire à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre. Au bout de quelques minutes, ajoutez-y le sucre vanillé, le miel ainsi que la cannelle. Laissez cuire encore un peu (au total une dizaine de minutes). • Préchauffez votre four à 170°C (th.6). • Dans un récipient, mélangez à la main la farine, le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir une boule. • Disposez les pommes dans un plat allant au four puis répartissez au dessus la boule de pâte, en l'émiettant. • Enfournez 30 minutes et régalez-vous ! Tiède, c'est encore meilleur et si en plus, vous le servez avec une boule de glace à la vanille, vous ferez un malheur ! |
Aujourd'hui, grand soleil donc direction Pléneuf-Val-André pour s'oxygéner et profiter du bon air iodé ! C'est une station balnéaire qui se trouve dans les Côtes d'Armor, à 25 km de St Brieuc.
Voici la grande plage, avec au fond le port de Piégu : Le casino :
Le grand hôtel :
Petit détour par la brocante :
Puis par le port de Dahouët :
Pour la petite histoire, la dernière partie du film "La 7ème compagnie au clair de lune" a été tournée à Dahouët ...
|
J'ai beau avoir des tas de livres de recettes, je ne respecte jamais les indications à la lettre. Des ingrédients qui manquent ou des doutes quant à la quantité énoncée, je fais les recettes un peu à mon idée, ce qui ne donne pas toujours (il faut l'admettre) de bons résultats !
Aujourd'hui, j'ai voulu réaliser (et réussir !) des mi-cuits au chocolat noir. Pour une fois, j'ai parfaitement suivi la recette de mon nouveau livre "Moelleux et fondants". Malheureusement, c'était sans compter la cuisson ... Je ne maîtrise pas encore mon nouveau four. Bilan : au lieu d'avoir un mi-cuit avec un coeur coulant de chocolat (mmmh), j'ai plutôt un moelleux ... sans coeur coulant ! Comme c'était tout de même très bon, voici la recette des mi-cuits au chocolat noir :
Préparation : 25 min ♦ Réfrigération : 2 h ♦ Cuisson : 12 min Ingrédients : • 120 g de chocolat noir • 120 g de beurre + pour les moules • 3 oeufs • 180 g de sucre en poudre • 40 g de farine Préparation : • Faites fondre au four à micro-ondes le chocolat et le beurre. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, mélangez, puis incorporez le chocolat et le beurre. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. • Préchauffez votre four à 180°C (th.6). • Beurrez 4 grands ramequins. Répartissez la préparation en les remplissant aux 3/4. Enfournez pour 12 minutes. Conseil : Il vaut mieux ne pas démouler les moelleux au risque de les voir s'écrouler. A servir accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise. Source : "Moelleux et fondants" - Editions Albums Larousse - 7.90 € |
Mûr-de- Bretagne est le village dans lequel j'ai grandi : une petite commune bien tranquille, située près du lac de Guerlédan en centre Bretagne.
Elle est surnommé l'Alpe d'Huez Bretonne car à plusieurs reprises, les coureurs du Tour de France ont dû avaler son "mur", une côté en ligne droite très impressionnante ... et surtout très longue. Voici la mairie : Juste derrière, près du parc de la mairie, le mini-golf :
Le château, une propriété de la commune :
La chapelle Sainte Suzanne, construite au XVIè siècle :
Le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne (400 ha). C'est un lieu touristique : plages, activités nautiques, circuits de randonnées, ...
A l'origine, le lac a été créé pour alimenter le barrage de Guerlédan, une centrale hydroélectrique contruite en 1930. Il mesure 45 mètres de hauteur.
L'abbaye de Bon-Repos, fondée en 1184, est connue pour être, chaque été, le théâtre d'un spectacle de son & lumière.
|
C'est ma collection de cartes téléphoniques, planquée dans un vieux bureau ! Vous savez, celles qu'on utilisait dans les cabines grises qui sentaient le métal et dont on avait toujours du mal à sortir. Je fais ici référence à leur système de porte qui ne m'a jamais inspiré confiance.
Je les vois encore défiler, les unités ... Le temps était compté ! Souvenirs souvenirs .... |
Batteries solaires bien rechargées après un séjour d'une semaine sur l'ïle de Corfou, située sur la côte occidentale de la Grèce. La ville de Corfou :
|
C'est la pleine saison des prunes ! Si vous aussi, vous en avez à ne plus savoir quoi en faire, voici une recette de tarte facile et rapide. |
Mieux vaut tard que jamais ! Voici quelques photos de Malte où j'ai passé une semaine en juin. Savez-vous que Malte est le plus petit pays d'Europe (adhésion à l'Union Européenne en janvier 2008) ? C'est un archipel composé de 8 îles - dont 4 sont habitables - qui se trouve à moins de 100 km de la Sicile, face à la Tunisie. Les langues officielles sont le maltais et l'anglais. Malte est une destination très sympa, à seulement 3 heures de Paris en avion. Ceux qui aiment les monuments et les cathédrales ne seront pas déçus, il y en a partout ! Ajoutez à cela un temps plus qu'agréable (température assez élevée mais beaucoup d'air), des endroits préservés des infrastructures touristiques, des baies et des criques aux eaux transparentes, ne tenez pas compte de l'état des routes (ça secoue !) et vous obtiendrez un très beau séjour. "Paradise Bay" : Au dessus de la "Grotte Bleue" ("Blue Grotto") :
Dans la belle ville de Mdina :
Sur le port de Marsaxlokk, petit village de pêcheurs :
Les luzzu, bateaux traditionnels et emblématiques de Malte : A l'hôtel : Dernier soir, depuis la chambre : |
Le domaine de Brandois, c'est un château fin 19ème dans lequel j'ai eu l'occasion de séjourner grâce à une SmartBox reçue à Noël (je remercie au passage mes soeurs : c'était très bien :-). Voici le parc avec au fond, le prieuré.
Nous avons fait la rencontre de personnages étonnants, un peu partout dans le parc. Faute de soleil, la piscine est vide : dommage !
Le coffret incluait non seulement la nuit et le petit-déjeuner mais aussi le dîner (entrée, plat, dessert à la carte et boissons). Ici, Saint-Pierre et ses petits légumes. Un régal !
Mes photos de la chambre et de l'intérieur du château ne sont pas suffisamment réussies. Je vous invite plutôt à visiter le site Internet pour avoir un aperçu de l'intérieur de l'hôtel qui est décoré avec beaucoup de goût et très moderne : |