Ainsi, le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, est entré au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
La candidature française note que ce repas "doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert". La "liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité" a été instituée par une Convention signée en 2003 et vise à protéger les cultures et traditions populaires. C'est la première fois qu'une pratique tournant autour de l'alimentation et de la cuisine y est inscrite.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Connaissez-vous ce festival ?
J'ai découvert par hasard sur le Web les photographies récompensées. Guillaume GAUTER a remporté "Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique". Ses photos sont absolument fabuleuses, magiques. Elles seraient parfaites pour accompagner des contes ! >>> + de photos ici : http://www.festivalphotoculinaire.com/prix.php?idprix=2 |
Ce mois-ci, le magazine "Glamour" propose un petit supplément dédié à la cuisine. Il est découpé en 4 parties qui correspondent - judicieusement pour 1 guide de recettes - aux 4 saisons.
Je le trouve très bien fait : le format est pratique, les pages sont colorées ... et surtout, c'est une mine de bonnes idées : - 3 petits déj qui ne plombent pas, - le basilic j'en mets dans quoi, - 3 idées pour booster le concombre, - des desserts aux agrumes qui changent ... Avis aux amateurs(trices) ! |
A 2 pas de chez nous se trouve la Normandie. Nous avons profité du week-end prolongé pour y faire une petite escapade. Le château, à la tombée de la nuit :
Dimanche : Après une matinée chargée d'histoire au Mémorial de Caen, nous avons mis le cap sur Deauville-Trouville, avant de rejoindre Honfleur.
Trouville : Sur la plage :
Lundi : Nous avons pris notre petit-déjeuner tranquillement en terrasse et flâné dans les rues d'Honfleur. Avant de rentrer à Rennes, nous sommes passés par Granville, la route de la baie du Mont St Michel et Avranches.
Le charmant port d'Honfleur : Depuis la "ville haute" de Granville :
Sur la route de la Baie :
|
Le chateau de Mont Orgueuil
Le trou du diable : the devil's hole !
Le phare de Corbière
|
- 4 pommes |
Pour 6 gourmands :
1. Préchauffez votre four th.7 (200 °C). 2. Couper 400 g de rhubarbe en morceaux, faites-la revenir dans une poêle avec une noix de beurre, ajoutez 2 cuil à spe de miel et prolongez la cuisson env. 5 minutes. 3. Dans un saladier, mélangez au fouet 2 oeufs avec 100 g de sucre, ajoutez 100 ml de crème liquide et 50 g de farine. Avec un couteau, coupez en deux 1 gousse de vanille, grattez avec le couteau pour obtenir les grains de vanille et ajoutez dans la crème. Mélangez bien. 4. Déroulez 1 pâte feuilletée dans 1 moute à tarte en conservant la feuille de cuisson puis piquez la pâte. Placez sur le fond de tarte la rhubarbe puis versez la crème dessus, faites cuire dans votre four env. 35 minutes. Bon appétit ;-) Ma petite astuce : Pour pouvoir faire cette recette à tout moment, même après l'été, j'ai congelé de la rhubarbe par petit paquet |
Peu calorique et riche en vitamine, la pêche est le fruit préféré des français. Elle se prête à la préparation de nombreux desserts : tarte, crumble, fruits au sirop, etc. et accompagne très bien certains plats salés, comme le canard par exemple.
|
Ploumanac'h est un site très surprenant qui se trouve près de Perros Guirrec, au coeur de la côte de granit rose.
Je vous laisse admirer quelques photos prises cet été. |
J'ai lu ce livre d'une traite : une fois commencé, il m'a été impossible de le reposer ! |
Beirut est un groupe de musique folk américain et cette chanson est l'une de mes préférées.
BEIRUT - Nantes - from The Flying Club Cup envoyé par flyingclubcup. - Regardez plus de clips, en HD ! |