Les blogs
du village
ma cuisine, mes hobbies

ma cuisine, mes hobbies

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

Quelques trucs....

 13/08/2010
dénichés sur le net, à faire à la maison...

Bain au Lait & Miel

 

Ajouter 1/4 tasse de lait et 1 c. à table de miel dans votre bain.  L'eau du bain sera douce et apaisante.  Idéal pour les peaux sèches.

 

 

 

Bain au lait au Chocolat

 

Faire chauffer 1/3 tasse de lait et 2 c. à table de cacao jusqu'à ce que le mélange épaississe.  Verser dans votre bain.  Délicieuse sensation de douceur.  Votre peau s'en régalera.

 

 

 

Démêlant & Conditionneur à cheveux

 

Ingrédients :

 

1/4 tasse de votre conditionneur préféré

3/4 tasse d'eau chaude

1/2 c. à thé de miel

5 gouttes d'huile essentielle de Lavande (facultatif)

 

Verser la quantité de conditionneur dans une bouteille à vaporiser et ajouter l'eau chaude.  Bien mélanger.  Ajouter le miel et bien mélanger.  Laisser refroidir complètement.  Ajouter l'huile essentielle.

 

Vaporiser quelques jets sur les cheveux mouillés.  Démêle et conditionne les cheveux.  Le miel ajoute du lustre et l'huile essentielle nourrit les cheveux.

 

 

 

Dentifrice (recette d'antan)

 

Ingrédients :  

 

2 c. à table de zeste d'orange ou de citron séché

1/4 tasse de bicarbonate de soude

2 c. à thé de sel

 

Réduire le zeste en poudre dans un robot ou mélangeur.  Ajouter les autres ingrédients et pulser jusqu'à l'obtention d'une fine poudre.  Conserver dans un bocal hermétique.  Y tremper votre brosse à dents humide et brosser vos dents comme d'habitude.

 

 

 

Exfoliant pour le corps au Café

 

Ingrédients :  

 

4 c. à table de café moulu (peu être en partie remplacé par du sucre)

1/4 tasse d'huile d'olive ou d'amande douce (peaux sèches) ou huile de pépin de raisins (peaux normales à grasses)

 

Mettre le café moulu dans un bol.  En brassant, ajoute assez d'huile pour que le café soit mouillé.  Chauffer le mélange au micro-ondes quelques secondes jusqu'à tiède.

 

S'assurer que la température de la salle de bain soit assez chaude pour vous permettre d'y rester pendant 10 à 15 minutes.  S'installer debout dans le bain et étendre le mélange sur la peau avec des mouvements circulaires.  Lorsque tout le corps est recouvert, continuer à frotter doucement la peau pendant 10 à 15 minutes.

 

Se laver ensuite sous la douche avec un savon doux.  Votre peau sera plus lisse, plus ferme, avec plus d'éclat et d'une telle douceur !

 

Les grains de café (et de sucre) exfolieront la peau et le frottement activera la circulation sanguine.  La caféine est un plus pour diminuer l'apparence de la cellulite.  L'huile hydrate, raffermie et adoucit la peau.

 

 

 

Masque anti-rides à la banane

 

Ingrédients :  

 

1 tasse de yogourt nature

1/2 tasse de farine d'avoine

1 banane mûre

2 c. à table de miel

 

Réduire la farine d'avoine en poudre avec un mélangeur, robot culinaire ou un moulin à café.  Placer tous les ingrédients dans un mélangeur et mixer jusqu'à ce que le mélange épaississe.  Il est aussi possible de faire cette recette avec de la farine d'avoine sans l'avoir réduite en poudre.  Les flocons seront simplement plus gros dans le mélange.

 

Verser le mélange dans un bac à glaçons.  Faire congeler.  Placer les glaçons dans un sac de congélateur.  Décongeler 1 glaçon par application en le chauffant au micro-ondes (quelques secondes suffisent) jusqu'à ce que le masque épaississe.  Il tiendra mieux sur la peau.  Laisser tiédir.

 

Étendre le masque sur le visage et le cou.  Laisser agir 10 à 15 minutes.  Enlever à l'eau tiède.  Votre peau sera douce, votre teint plus clair, les pores de la peau resserrés.  Les acides de fruits contenus dans le yogourt contribuent à exfolier doucement la peau et la banane nourrira votre peau et réduira l'apparence des rides.

 

 

 

Masque auto-bronzant aux carottes

 

Ingrédients :

 

Quelques carottes (les choisir de couleur foncée pour qu'elles aient plus de béta-carotène)

Huile ou extrait d'amande (quelques gouttes)

 

Râper les carottes et y ajouter l'huile ou l'extrait d'amande.  Appliquer sur le visage.  Laisser agir 15 minutes et rincer à l'eau.  Vous aurez l'air d'avoir passé l'hiver sous les tropiques.

 

 

 

Masque effaceur de rides

 

Ingrédients :

 

1 blanc d'œuf

1 c. à thé de miel

 

Mousser le blanc d'œuf avec le miel.  Étendre sur le visage et sur le coup.  Laissez sécher (resserre la peau en séchant).  Rincer à l'eau tiède.

 

Peut aussi être utilisé comme BOTOX naturel.  Étendre une fine couche et laissez sécher et garder sous le maquillage.

 

 

 

Masque Peau Grasse

Nettoie en profondeur et tonifie

 

Ingrédients :

 

1 c. à table de miel

1 jaune d'œuf

1 c. à table de farine de maïs

 

Mélanger les ingrédients.  Nettoyer le visage et cou.  Appliquer le masque et laisser agir pendant 25 minutes (vous sentirez votre peau se resserrer).  Bien rincer.  Compléter avec l'application d'un tonique et d'une crème hydratante.

 

Le miel hydrate, le jaune d'œuf nettoie et aide à éliminer les points noirs.  La farine de maïs agit comme un doux exfoliant.

 

 

 

Masque Peau Sèche

Hydratant et Adoucissant au Miel et Amande

 

Ingrédients :

 

1 sachet de gruau instantané

2 c. à thé de miel

2 c. à thé de lait de beurre (ou yogourt)

1/2 tasse d'amandes blanchies sans peau

 

Mélanger les 3 premiers ingrédients dans un mélanger.  Verser dans un bol et réserver.  Pulvériser les amandes dans le mélangeur pendant 1 minute.  Ajouter le mélange réservé et mélanger le tout jusqu'à consistance lisse.

 

Nettoyer le visage et cou.  Appliquer le masque et laisser agir pendant 10 minutes.  Bien rincer.  Finir avec l'application d'une crème hydratante.

 

Le gruau apaise la peau.  Le lait de beurre la lubrifie et les amandes pulvérisée est un doux exfoliant.

 

 

 

Masque Peau Sensible

Calmant et Lubrifiant à la Vitamine C

 

Ingrédients :

 

2 c. à table de yogourt nature

2 c. à thé de jus d'orange

1 c. à thé d'huile d'amande douce

 

Mélanger les ingrédients.  Nettoyer le visage et cou.  Appliquer le masque et laisser agir pendant 20 minutes.  Bien rincer.  Finir avec l'application d'une crème hydratante.

 

Le yogourt apaise la peau et unifie le teint.  Le jus d'orange, teneur élevé en vitamine C, aide à réduire les rides.  L'huile d'amande douce lubrifie et conditionne la peau.

 

 

 

Masque pour peau couperosée

 

Ingrédients :

 

1/2 concombre pelé et épépiné

jus d'un quart de citron

1 c. à thé d'huile d'amande douce

 

Réduire le concombre en purée, mélanger les autres ingrédients.  Appliquer sur le visage et cou.  Laisser agir 15 minutes.  Enlever avec un coton imbibé d'eau de rose.

 

 

 

Pâlir les taches brunes sur la peau

 

Presser un citron ou une lime dans un bol en bois.  Ajouter quelques gouttes d'eau chaude.  Mouiller la partie décolorée de ce jus avec un coton imbibé.  Laisser agir 30 minutes et rincer.  Recommencer l'opération à tous les jours jusqu'à ce que la couleur de la peau soit plus uniforme.

 

 

 

Pâte blanchissante pour les dents

 

Mélanger 1 c. à thé de bicarbonate de soude avec 1/2 c. à thé de jus de citron.  Étendre la pâte sur les dents avec un coton tige.  Brosser les dents à l'eau et rincer.  Les tâches disparaîtront.

 

Note :  À utiliser occasionnellement seulement.  Le jus de citron est un acide qui ne devrait pas être utilisé seul ou avec excès.  Combiné au bicarbonate de soude, l'acide est en partie neutralisé et ne détruira pas l'émail des dents.

 

 

 

Sucre d'épilation

 

Ingrédients :

 

Jus d'un demi citron

1 tasse de sucre

1/4 tasse de miel

 

Mélanger les ingrédients dans un bol de verre et chauffer le mélange au micro-ondes pendant environ 2 minutes en le brassant à toutes le 20-30 secondes pour vous assurer que le sucre soit dissous.  Laisser refroidir jusqu'à tiède et l'utiliser comme une cire épilatoire du commerce (étendre en une mince couche sur une peau propre préalablement saupoudrée de fécule de maïs).

 

 

 

Traitement hydratant pour cheveux secs

 

Ingrédients :

 

1 oeuf

1/2 tasse d'huile d'olive

1/2 tasse d'huile végétale

1 c. à thé de jus de citron

 

Casser l'œuf dans le contenant d'un mélanger ou dans un bol si vous utilisez un malaxeur ou fouet.  Ajouter le jus de citron.  Partir le mélangeur ou malaxeur à vitesse moyenne (ou fouetter à la main).  Verser le mélange d'huiles en filet en prenant soin de conserver l'émulsion.  Donne 1 tasse de crème.

 

Étendre de cette mayonnaise sur les cheveux (humides ou secs) en massant bien.  Recouvrir les cheveux d'un sac de plastique et d'une serviette chaude.  Laisser agir 20 à 30 minutes.  Laver les cheveux et les coiffer.

 

Conserver le reste de la crème au frigo pour vos traitements hebdomadaires.  Faire légèrement chauffer la quantité nécessaire de crème avant de l'appliquer.

 

 

 




Je suis sûre que certaines d’entre vous comme moi se sont déjà retrouvées le vendredi soir ou le samedi soir avec les enfants qui trépignent parce que ça fait longtemps qu’ils n’ont pas mangé ces en-cas américains et, ils vous expliquent savamment qu’essayer de « varier » de la cuisine traditionnelle de maman, ne les fera pas devenir chèvres !
Oui mais…. AH le fameux oui…mais, et bien il n’y a pas de oui….mais, on fait toutes plus ou moins attention, alors, mangeons santé… même au restaurant américain !!!


6 façons de manger santé d9 iu67

En choisissant mieux et en optant pour des portions modérées
Vrai ou faux : le fast-food peut faire partie d’un régime santé ou d’une diète faible en calories. Vrai, car il y a moyen de manger santé sur le pouce. La restauration rapide n’est pas une nécessité mais une visite occasionnelle peut faire partie d’une alimentation santé. À condition de choisir sagement ce qu’on mange.

Par Sophie Langlais

*Consommer de petites portions
Dans les restos minute, on trouve différentes grosseurs de portions. On choisit la plus petite ou mangez la moitié d’un sandwich. On oublie les hamburgers avec deux galettes de bœuf qui peuvent contenir jusqu’à 1 000 calories et 70 g de gras et on opte plutôt pour un hamburger ordinaire, ou celui du menu pour enfants, qui compte entre 250 et 300 calories. On laisse de côté les méga portions de frites ou de rondelles d’oignon et on prend le petit format; on épargne ainsi environ 300 calories.

*Choisir un accompagnement santé iu67
On profite des accompagnements santé offerts par plusieurs restaurants minute. Par exemple, au lieu des frites, on prend une salade ou une pomme de terre au four. On peut aussi choisir la salade de fruits ou un yogourt. Parmi les autres choix santé : des morceaux de fruits ou un riz vapeur.
Vive les bons légumes!
Une entrée de salade avec du poulet grillé et des légumes avec une vinaigrette faible en calories servie à part peut représenter une économie de 300 calories ou plus. Attention aux extras comme le fromage, le bacon, les croûtons et les chips qui augmentent le taux de calories du repas.
*Opter pour les aliments grillés
La nourriture frite ou panée, comme les filets de poulet panés ou les « fish and chips », apportent beaucoup de calories. On choisit une viande grillée ou rôtie, maigre, comme une poitrine de poulet, de dinde, du jambon maigre ou un rôti de bœuf maigre.

*Composer son repas santé yyb
On n’accepte pas automatiquement tout ce qui vient avec le sandwich ou le repas et on n’hésite pas à demander de remplacer un aliment par un autre plus santé. Au lieu des frites, on choisit une salade; on demande à remplacer la mayonnaise par de la moutarde forte.
Enfin, on évite les sauces spéciales comme la sauce tartare, la crème sûre ou les condiments à teneur élevée en calories.

*Attention aux liquides
Plusieurs boissons renferment beaucoup de calories; ainsi, une boisson gazeuse de 32 oz, c’est environ 400 calories. On commande de préférence une boisson diète, de l’eau, du thé glacé non sucré ou une eau minérale. On passe son tour pour les laits battus et autres boissons à base de crème glacée, qui peuvent nous faire gagner plus de 1 000 calories et l’équivalent de notre apport quotidien en gras saturés.
Il est possible de manger santé sur le pouce, même dans les restaurants dits rapides en mettant ceci en pratique: être sélectif, choisir les bons aliments au menu et réduire ses portions.

Source : Mayo Clinic


Faisons attention à nos jambes, elles sont précieuses dans notre quotidien.

Quelques petits gestes simples....

1. Boostez votre circulation !

Normalement, le sang qui circule dans tout le corps, remonte des pieds vers le haut des cuisses... Mais en raison de la pesanteur et du relâchement des parois des veines, cela pose souvent problème. On parle alors d’insuffisance veino-lymphatique. Pour l’éviter ou soulager ses symptômes (jambes lourdes, varices...), faites un peu d’exercice. Marchez, oubliez l’ascenseur ou descendez un arrêt de bus plus tôt... Vous pouvez également surélever vos jambes de quelques centimètres chaque fois que possible, la nuit ou lorsque vous êtes assise. Enfin, vous avez intérêt à masser régulièrement vos gambettes (de bas en haut).

2. Evitez tout ce qui comprime

Oubliez les ceintures trop serrées, les culottes « ventre plat », de même que les pantalons trop étroits.
Ils compriment le ventre et renvoient inexorablement l’afflux sanguin vers le bas du corps… ce qui favorise la dilatation des veines et la stagnation du sang dans les jambes (stase veino-lymphatique).

3. Fuyez la chaleur !

Evitez les sources de chaleur tels que les bains très chauds, les bottes fourrées, les chauffages par le sol, les saunas ou les hammams.
Sachez en revanche, qu’un jet d’eau fraîche sur les cuisses et les mollets, matin et soir, peut permettre de raffermir les parois veineuses et de lutter contre la stase (stagnation) veino-lymphatique

4. Bas de contention, la solution ?

C’est certainement la solution la plus efficace. Les bas et chaussettes de contention évitent la dilatation du système veineux au niveau des membres inférieurs. Ils sont tout indiqués en cas d’insuffisance veineuse débutante, de jambes lourdes ou de douleurs. Vous les trouvez inesthétiques ? Désormais, ils sont fabriqués à partir de matériaux plus fins, plus sexy et plus agréables à porter -même par forte chaleur ! A noter : s’ils sont prescrits par votre médecin traitant, ils seront en partie remboursés par la CNAM.

5. Essayez les veinotoniques

En cas de jambes lourdes, douloureuses ou gonflées, voire de varicosités et varices, n’hésitez pas à vous faire prescrire ou à demander à votre pharmacien un traitement veinotonique. La plupart sont à base de plantes (cassis, ginkgo biloba, ruscus aculeatus…). Ils existent en comprimés, mais aussi en traitement local (crème, gel, mousse...). Ils doivent être appliqués de bas en haut des mollets aux cuisses. A savoir : aujourd’hui, la plupart de ces médicaments ne sont presque plus remboursés par la Sécurité Sociale (autour de 15 %).

6. Sclérose, micro-sclérose ou chirurgie ?

Les varicosités (veinules visibles) n’ont qu’un désagrément esthétique. Une ou deux séances renouvelables de micro-sclérose chez un phlébologue, vous en débarrasseront sans soucis. Contre les varices qui sont relativement profondes, la seule solution reste la sclérose (à faire effectuer chez un spécialiste). Avantages : non seulement elle améliore l’aspect des jambes, mais elle diminue les sensations de jambes lourdes ou douloureuses. Enfin, si la maladie veineuse est à un stade très avancé (paquets variqueux par exemple), on peut avoir recours à une chirurgie superficielle pour supprimer les différents étages de reflux veineux et réduire l’insuffisance veino-lymphatique

7. Faites une croix sur les talons hauts !

En cas de jambes lourdes ou douloureuses, mieux vaut oublier les talons hauts ! La position qu’ils imposent à vos extrémités empêche la marche qui stimule la semelle veineuse présente sous la totalité de la plante des pieds. Or cette semelle qui fonctionne comme une pompe a pour rôle d’empêcher la stase (stagnation) lympho-veineuse au niveau des pieds. C’est elle qui favorise le retour veineux.

. Hérédité : ne laissez pas traîner !

Le terrain familial compte pour beaucoup dans la survenue plus ou moins précoce de l’insuffisance veineuse et dans la vitesse de son évolution. Aussi, en présence d’antécédents familiaux, prenez des mesures le plus tôt possible pour préserver vos jambes. Consultez dès l’apparition de varicosités. Vous pourrez ainsi retarder la survenue de symptômes comme les lourdeurs, douleurs ou varices…

 

Source :   Dr Jean-Pierre Rageau                                                       




Des semaines que vous faites attention… Et pourtant, vous ne perdez pas un gramme ? Pire, vous prenez du poids ?! C’est qu’en nutrition, il existe des pièges ! Voici les six erreurs à ne plus commettre pour mincir et garder la ligne à coup sûr…

1. Erreur n°1 : manger vite e6
C’est une mauvaise habitude très commune… Et pourtant, expédier son repas est une erreur nutritionnelle, qui ne pardonne pas côté ligne ! Pourquoi ? Parce qu’avaler un sandwich à toute vitesse, même à cause d’un emploi du temps surchargé, ne laisse pas suffisamment de temps au cerveau pour savourer les aliments. Résultat : il ne déclenche pas le signal de satiété, et l’organisme n’est pas prévenu dans les délais adéquats qu’il faut s’arrêter ! Vous continuez alors à manger, et consommez inévitablement un surplus de calories.

2 Erreur n° 2 : avaler des calories liquides c6
Les calories liquides apportées par l’alcool, le café crème, les jus de [/url]fruits et autres sodas contribuent à la prise de poids… Une étude américaine publiée dans l’American journal of clinical nutrition vient de démontrer que les boissons sucrées n’influent pas sur le sentiment de satiété. Conséquence : on avale des calories tout en gardant une faim de loup ! Quelques chiffres à retenir : 1 verre de jus de raisin pur jus (15 cl) = 99 cal. ; 1 canette de Minute Maid (100 % jus d’orange sans pulpe) = 155 cal. ; 15 cl de muscat = 240 cal. ; 4 cl de Pineau des Charentes = 74 cal. ; 1 grand verre (20 cl) de jus de soja = 110 cal., 15 cl de vin rouge (12°) = 104 cal. ; 1 dose de Nescafé viennois = 68 calories…


3. Erreur n° 3 : les portions à l’américaine e8
Nous sommes habitué(e)s à des portions de plus en plus copieuses, notamment par les restaurants qui proposent des formules "buffet à volonté"… N’allez surtout pas penser que votre organisme a réellement besoin de telles quantités de façon quotidienne. Rappel : une femme a besoin de 1 800 à 2 600 calories par jour, un homme de 2 000 à 3 500… Une portion de brandade de morue Picard surgelée en renferme à elle seule 588 ! Conseils : un, vous n’êtes pas obligé(e) de finir votre assiette (écoutez votre satiété) ; deux, optez si besoin pour un service de taille inférieure !

4. Erreur n° 4 : se nourrir machinalement a0321
Nous sommes toutes et tous concernés par l’amnésie nutritionnelle… cette pratique qui consiste à se nourrir sans y prendre garde, à porter machinalement à sa bouche les aliments, en regardant la télévision ou en lisant un livre. Méfiez-vous, c’est l’un des moyens les plus sûrs... pour grossir ! En effet, le cerveau absorbé par ce qu’il regarde ou déchiffre, ne perçoit pas les quantités absorbées. D’où d’inévitables débordements caloriques. Un conseil : si vous tenez aux plateaux repas, optez pour des aliments croustillants et savoureux qui éveillent les sens et rappellent le cerveau à l’ordre.


5. Erreur n° 5 : sauter le petit déjeuner bpp
C’est prouvé, les personnes qui se privent de petit déjeuner sont plus grosses ! On croit parfois que sauter un repas limite le nombre de calories pour la journée. Mais les individus qui prennent moins de trois repas quotidiens avalent au final davantage de calories ! Telle est, en tout cas, la conclusion du Dr Forouhi au terme d’un travail sur 6 764 hommes et femmes publié dans l’American Journal of Epidemiology ce mois-ci.
A noter : méfiez-vous quand même des viennoiseries et gâteaux. Ils sont riches en graisses saturées, des
lipides qui, en plus de faire grossir, encrassent aussi les artères.

6. Erreur n° 6 : trop d’extras iu0
Nous avons toutes et tous tendance à agrémenter nos salades avec des suppléments du genre croûtons, cubes de fromage ou dès de jambons… Méfiez-vous, ces petits "plus" pèsent souvent très lourd sur la balance. Certes, ils donnent du goût, mais ils sont aussi caloriques. Résultat, votre salade diététique fini par faire davantage grossir qu’un sandwich ! Quelques chiffres : 1 tranche de bacon grillé = 43 calories ; 40 g de cantal = 147 cal. ; 40 de feta (45 % de matières grasses) = 106 cal.






Sources
Forouhi, Institute of Metabolic Science, Addenbrooke’s Hospital, in Cambridge, UK. American Journal of Epidemiology, janvier 2008.
> Monsivais P, Perrigue MM, Drewnowski A, et al. “Sugars and satiety : does the type of sweetener make a difference ?” American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 86, No. 1, 116-123, Juillet 2007.
[/size][/size]

Après avoir lu tout ça, on se motive, on va les vaincre ces vilains kilos !!!


Alimentation, gestes simples, activité physique : voici quelques principes en or, à lire et à relire, pour conserver un ventre plat.

Excès de graisse, constipation, ballonnements : autant de causes responsables de rondeurs abdominales tant inesthétiques qu'inconfortables. Pour pallier le phénomène, voici quelques astuces anti-gonflette à lire et à relire :

 Tenez-vous droite : vous élèverez ainsi votre cage thoracique et aplanirez votre ventre. Une mauvaise posture affecte la digestion et la respiration.

Mangez léger : respectez certains principes diététiques simples et efficaces. Evitez les graisses saturées (charcuteries, agneau, travers de porc, pâtisseries industrielles, fromage, etc.), privilégiez les viandes maigres et les poissons, même gras, les fruits et légumes en tous genres. Et n'oubliez pas les fibres ! 

Buvez beaucoup d'eau, sans modération. Thé, infusion, eau plate, gazeuse : il est primordial de boire beaucoup pour permettre aux fibres d'être bien hydratées et donc mieux digérées.

Bougez autant que possible. On ne cessera jamais de le répéter : préférez les escaliers aux ascenseurs et autres escalators, marchez une ou deux stations de métro, sortez promener votre chien plus longtemps. Toutes les raisons sont bonnes pour ne serait-ce que marcher !

Contractez le ventre. Pour certaines, c'est même devenu une habitude : plusieurs fois par jour, debout, dans le bus, assise, au bureau, contractez le ventre une vingtaine de secondes, relâchez et recommencez plusieurs fois de suite. Dès que vous y pensez, contractez ! Les effets sont réels.

Massez : le soir, dans votre lit, avant de vous endormir. Caressez votre ventre doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans l'autre. Faites des spirales, des "huit", des cercles : ces massages, même légers, réactivent le péristaltisme (mouvement intestinal). Idéal en cas de douleur ou de problèmes digestifs, l'automassage du ventre est également excellent pour déstresser.

Gommez et frottez : une fois par semaine, faites un gommage en effectuant des cercles du nombril vers l'extérieur. Et le matin, sous la douche, frottez-le délicatement avec un gant de crin.

Faites du sport : certaines activités permettent justement de raffermir la ceinture abdominale. C'est le cas du Pilates, par exemple. Renseignez-vous, il s'agit d'un sport doux, qui muscle agréablement et rééquilibre le corps.

Faites une petite cure de compléments alimentaires. Il en existe de toutes sortes : pour faciliter la digestion, réguler le transit, anti-ballonnements, spécial quinquas, etc. A prendre en cure d'une quinzaine de jours, ils aident à éliminer et à destocker.

Marie Guerre, Journal des Femmes

 




NOS AMIES LES PLANTES

 04/08/2008

Certaines plantes ont des vertus insoupçonnées, et qui nous rendent bien des services, lorsque l'organisme se dérègle.

Au fil de mes ballades sur le Net, j'ai trouvé cet article intéressant, et je me sers de ces plantes quand tout ne tourne pas comme il faut !!!

PLANTES POUR RETROUVER LE SOMMEIL f003

Des difficultés pour dormir ? Stress, déprime, baisse de libido, jambes lourdes ou bouffées de chaleur peuvent en être la cause. Huit plantes pour retrouver les bras de Morphée. Vous pouvez même les combiner en fonction de vos symptômes.



Essayez les méthodes douces ! "La plupart des plantes présentent l’avantage d’avoir peu ou pas d’effets secondaires et de n’entraîner aucune dépendance", explique le Dr Arnal Schnebelen. L’Eschoscholtzia, originaire des Etats-Unis de la famille du pavot, est riche en alcaloïdes, des substances à qui elle doit son action analgésique (qui soulage la douleur)… Mais la plante permet aussi de s’endormir plus rapidement, améliore la qualité du sommeil et limite les réveils nocturnes –souvent liés au surmenage nerveux… Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

Insomnie inexpliquée : optez pour l’Eschoscholtzia ! d5

Ses propriétés
On reconnaît à l’eschoscholtzia des propriétés spasmolytiques et légèrement analgésiques (antidouleur). Ses préparations facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.
Posologie
Contre les troubles du sommeil, le surmenage EN USAGE INTERNE
Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min. Filtrer. Boire une ou 2 tasses le soir.
ou
Extrait fluide : 1 à 2 ml dans un verre d’eau le soir.
ou
Gélules dosées à 50-75 mg d’extrait sec : 1 ou 2, le soir au coucher
ou
Teinture-mère : 45 à 75 gouttes dans un verre d’eau, le soir.
En cas de persistance des symptômes consultez rapidement un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
L’eschoscholtzia ne présente pas à ce jour d’effets indésirables. Comme toutes les plantes, il peut être nocif en quantités inappropriées. Respectez toujours les doses recommandées. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Stress et anxiété : essayez la valériane ! affraid

Le stress et l’anxiété parce qu’ils maintiennent en état d’éveil, empêchent souvent de trouver les bras de Morphée. Heureusement, il existe des solutions phytothérapiques qui détendent et qui, contrairement à certains anti-dépresseurs, ne présentent aucun effet secondaire. Parmi elles, la valériane est certainement LA star des tranquillisants végétaux et LA plante de la nuit, explique le Dr Arnal Schnebelen, phytothérapeute. Des études scientifiques montrent qu’elle agit sur le système nerveux central, améliore la qualité du sommeil et raccourcit le temps d’endormissement. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…), voici sa fiche :

Ses propriétés
La valériane est efficace sur le système nerveux central. Elle a aussi des effets antispasmodiques. Plusieurs études ont été menées, notamment en gériatrie, sur des patients souffrant d’insomnie ou de troubles nerveux. On a constaté que, d’une façon générale, la valériane raccourcissait le temps d’endormissement et améliorait la qualité du sommeil.


Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre les troubles neurovégétatifs, troubles légers du sommeil
Infusion : laisser infuser 15 min. 1 cuill. à soupe de rhizome par tasse d’eau bouillante. Filtrer. 1 tasse en fin d’après-midi et/ou vers 20 h.
ou
Gélules de poudre : 2 par jour pendant le repas (troubles neurovégétatifs) ou 2 avant le dîner et 2 au coucher (troubles légers du sommeil).
ou
Gélules dosées à 50-100 mg d’extrait sec : 2 gélules 3 fois par jour.
ou
Extrait aqueux ou hydroalcoolique titré à moins de 30° d’alcool, suspension ou solution buvable : 1 à 2 fois par jour (troubles neurovégétatifs) et 1 fois au coucher (troubles légers du sommeil).
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
Sauf avis médical, la plante est proscrite en cas de prise de psychotropes, de même que pendant la grossesse ou lors de l’allaitement. Comme toute plante, elle peut s’avérer nocive en quantités inappropriées. Respectez toujours les doses indiquées. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Déprime : optez pour le millepertuis iut

Coup de blues et dépression perturbent inévitablement le sommeil. Un, parce qu’en cas de déprime on est souvent la proie d’idées négatives qui empêchent le cerveau de lâcher prise. Deux, parce que pour trouver la clé des songes, il faut organiser son endormissement par le biais d’un rituel (télé, lecture…). Or lorsqu’on est déprimé, on n’a souvent plus le réflexe de se mettre en situation. Le millepertuis est alors la plante la mieux indiquée. Couramment prescrit en Allemagne contre les dépressions légères et modérées, c’est un excellent psychotrope (qui agit au niveau du cerveau). Pour découvrir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…), regardons de plus près toutes les propriétés que nous offre cette plante :

Ses propriétés
Grâce à l’un de ses composants, l’hyperricine et à ses dérivés, le millepertuis a une action antiseptique et antivirale. Mais il est surtout connu pour ses effets antidépresseurs. Aussi, est-il conseillé dans le traitement des manifestations dépressives légères telles que la lassitude nerveuse ou des troubles du sommeil.
Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre la lassitude nerveuse et les troubles du sommeil
Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 min. Filtrer. 2 tasses par jour au moment des repas.
ou

Vin : Laisser macérer 50 g de fleurs dans un litre de vin rouge, 2 à 3 semaines. Passer, exprimer, puis filtrer.
Contre les troubles digestifs : 1 verre à madère le soir, une heure avant de se coucher ou juste après le dîner.
Contre la baisse de libido : 1 verre à madère de vin matin et soir.
En cas de persistance des symptômes consultez rapidement un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications :
Des précautions sont nécessaires en raison de la présence d’hypericine et de ses propriétés photosensibilisantes. Par voie orale, il faut se méfier des interactions médicamenteuses : la prise de spécialités pharmaceutiques à base de millepertuis est déconseillée en cas de traitement contenant de la digoxine, de la théophylline, ou de prise d’un contraceptif oral, d’un antidépresseur ou d’un antimigraineux de la famille des triptans. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Baisse de libido et Whitania e6


Le sexe, c’est bon pour la santé ! L’orgasme déclenche en effet la sécrétion d’endorphines, des hormones à l’origine de la détente facilitant l’endormissement. Donc, à l’inverse, une activité sexuelle insatisfaisante, des troubles érectiles ou une sécheresse vaginale ne facilitent pas le sommeil ! Ils peuvent même entraîner des insomnies. Une chance que là aussi, la phytothérapie puisse apporter son aide ! Le Withania, aussi appelé ginseng indien, possède des vertus sédatives, hypnotiques… et aurait également des vertus comme tonique sexuel explique le Dr Arnal Schnebelen, gynécologue phytothérapeute. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme le prendre (infusion, décoction, gélules…), voici la fiche détaillée de cette plante : Nom latin : Withania somnifera

Ses propriétés
Le withania a des propriétés à la fois toniques et sédatives. Prescrit à fortes doses, il est hypnotique (il maintient et induit le sommeil). Ses racines ont des propriétés antistress. La plante est également connue pour son action bénéfique sur le système immunitaire. Elle possède, enfin, des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Posologie
EN USAGE INTERNE Contre la fatigue, les rhumatismes articulaires
Décotion : 1 à 2 g de racine pour 1 tasse d’eau. Laisser bouillir 15 minutes. Laissez infuser 10 minutes. 2 tasses matin et soir.
ou
Teinture et extrait fluide : 40 à 80 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Contre l’insomnie, l’anxiété, les troubles nerveux
Gélules dosées à 350 mg de poudre : 1 à 2 gélules par jour avec un verre d’eau.
ou
Gélules dosées à 125 mg d’extrait sec : 1 gélule avec un verre d’eau, matin, midi et soir.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
La plante est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitant. Elle est également déconseillée en cas de prise de barbituriques ou d’anxiolytiques, dont elle augmente les effets.

L’avoine : la plante anti-surmenage iu0


Contrairement aux idées reçues, trop de fatigue nerveuse ou physique empêche de dormir ! L’organisme, à bout, ne parvient plus à lâcher prise et reste en éveil constant. Résultat, même quand on arrive à fermer l’œil, le sommeil n’est plus réparateur. Pour casser ce cercle vicieux qui peut vite conduire à la déprime, l’avoine est une excellente solution naturelle. Non seulement, c’est un bon calmant nerveux, et un excellent sédatif, mais c’est aussi un solide reconstituant. Il contient de l’amidon (sucre), des vitamines B, du fer, du manganèse et du zinc… Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

Ses propriétés

Equilibrant du système nerveux, l’avoine est un très bon stimulant psychique, capable de réguler les troubles du sommeil. Dans la tradition phytothérapique, l’extrait d’avoine est réputé pour son action contre la constipation et pour ses propriétés émollientes, antioxydantes et cicatrisantes pour la peau. Cette plante peut également tenir lieu de stimulant sexuel et soulager les rhumatismes..

Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre l’état nerveux léger, l’insomnie et les rhumatismes :
Infusion : laisser infuser 3 g d’herbe séchée pour 25 cl d’eau bouillante, 10 min. Filtrer. 3 à 4 tasses par jour dont 1 tasse avant le coucher (contre l’insomnie seulement).
ou
Teinture-mère 15 gouttes dans un verre d’eau chaude 5 fois par jour.
Comme reconstituant :
Recette : laver 1 litre d’avoine, 8 à 10 fois. Faite bouillir dans 3 litres d’eau jusqu’à réduction des volume de moitié. Laisser décanter. Cuire 5 à 10 min. Ajouter 30 cl de vinaigre de cidre. Sucrer. Manger cette bouillie au petit-déjeuner et en milieu d’après-midi.
10 à 15 jours en curatif.
EN USAGE EXTERNE
Contre les démangeaisons
Compresses : Imbiber un linge d’infusion et appliquer sur la zone atteinte, quelques minutes.
ou
Décotion : Laisser infuser 20 g de plante séchée dans 1 litre d’eau. Faire bouillir 3 min. Laisser macérer de 10 à 20 min. Filtrer. Diluer dans l’eau de son bain.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précaution d’emploi et contre-indications
Comme toutes les plantes, l’avoine peut s’avérer nocive à doses trop importantes. Respectez toujours les quantités indiquées. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Bouffées de chaleur : le houblon c’est la solution ! e6

Il est souvent difficile d’avoir un bon sommeil lorsqu’à la ménopause on a des bouffées de chaleur. Ces brusques élévations de la température corporelle entraînent un sentiment de mal être et des sudations parfois abondantes... qui, forcément, réveillent ! Les THS/THM (Traitement Hormonaux Substitutifs de la Ménopause) sont aujourd’hui décriés. C’est pourquoi le houblon, plante riche en phyto-oestrogènes, est considéré comme une excellente alternative. Il a des vertus sédatives et calmantes et il permet de rééquilibrer les déficits hormonaux, donc de diminuer le nombre des bouffées. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélule..)

Ses propriétés
L’huile essentielle de houblon (comme la plante dans une moindre mesure) a des propriétés sédatives et hypnotiques. Bactéricide et bactériostatique (il arrête la multiplication des bactéries) le houblon a également un effet oestrogénique (hormonal).

Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre les insomnies
Infusion : Laisser infuser 10 grammes de cônes pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Filtrer. 1 tasse à l’heure du coucher.
ou
Gélules : 2 gélules au dîner, puis 2 au coucher.
ou
Teinture-mère ou extrait fluide : Diluer 50 à 100 gouttes dans un verre d’eau, le soir.
ou
Macération : Laissez macérer 40 g de cônes dans 40 cl d’alcool à 40°, 10 jours. Filtrez. 1 cuillère à café 1 à 2 fois par jour.
USAGE EXTERNE :
Contre les troubles nerveux
Infusion : Laisser infuser 10 grammes de cônes pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Verser dans son bain chaud… Savourer 20 minutes.
En cas de persistance des symptômes consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications
Les principes amers composant le houblon peuvent parfois s’avérer toxiques. Ainsi, des effets sédatifs sur le comportement nerveux ont parfois été observés sur des ouvriers travaillant dans les brasseries. Cependant, les préparations phytothérapiques vendues aujourd’hui sur le marché sont dénuées de ce risque. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

De la vigne rouge contre les jambes lourdes e6

Les symptômes liés aux problèmes circulatoires veino-lymphatiques (fréquents chez la femme… comme chez l’homme !) augmentent au fil de la journée pour atteindre leur point d’orgue au coucher. Jambes lourdes et douleurs empêchent alors de trouver le sommeil… Pensez à les doucher à l’eau fraîche, à les surélever et optez pour la vigne rouge et ses propriétés veinotoniques. D’après des études menées sur l’animal, elle stabilise le collagène au niveau des capillaires (petits vaisseaux sanguins), ce qui permet de lutter contre la stagnation des toxines dans les membres inférieurs. Pour savoir comment l’utiliser et sous quelle forme (infusion, décoction, gélules…),

Ses propriétés :
La vigne rouge est très efficace dans le traitement des troubles circulatoires. Les anthocyanosides qu’elle contient augmentent la résistance des vaisseaux capillaires. Elle atténue ainsi le ralentissement de la circulation, à l’origine de la sensation de « jambes lourdes ». Elle soulage également les hémorroïdes ou les ecchymoses et les pétéchies (taches de purpura de petites tailles).

Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre l’insuffisance veineuse, les hémorroïdes, les ecchymoses et les pétéchies
Infusion : Laisser infuser 1 sachet dose dans 20 cl d’eau bouillante, 10 minutes. 1 à 3 tasses par jour.
ou
Gélules d’extrait sec dosées à 50 mg : 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau à l’heure des repas.
ou
Teinture-mère : Diluer 30 à 60 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Précautions d’emploi et contre-indications :
Comme toutes les plantes, la vigne rouge peut s’avérer nocive à doses inadaptées. Respectez toujours les indications. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Sophie Raynaud - Vendredi 18 avril 2008
Validé par le Dr Jean-Pierre Rageau
(Medisite.fr)



J'essaie d'appliquer quotidiennement les points ci-dessous, mais Je vous avouerai qu'à partir du point 11, je ne le fais pas, mais avis à celles qui veulent essayer !!! g10

1. Alternez chaud et froid sous la douche !    e9


Avis aux plus courageuses : il est conseillé d’alterner eau chaude et eau froide sous la douche pour retrouver une peau ferme... La différence de température stimule la microcirculation. Or, "une bonne circulation sanguine améliore l’irrigation des tissus cutanés, ce qui tonifie", explique le docteur Laverdet. Par ailleurs, l’eau froide resserre les pores, donc raffermit
la peau.
Zone concernée : Le visage et le corps.
Pratique : Au quotidien si possible.



2. Misez sur les protéines 

Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes donc en vitamines A, E, B5 et C. Ces nutriment sont dotés de propriétés anti oxydantes qui régénèrent et protègent la peau. N’oubliez pas non plus les viandes, le poisson ou les œufs. "Leurs protéines agissent directement sur les tissus de soutien", explique le Dr Laver et, dermatologue.
Zones concernées : Le visage et le corps.
En pratique : Cinq
fruits et légumes par jour et des protéines à tous les repas !





3. Limitez les bains de soleil !   a5

Le soleil dessèche et accélère le vieillissement cutané. "Les rayons ultraviolets (UV) dénaturent ses composants, notamment le collagène et l’élastine qui la maintiennent", explique le Dr Laverdet, dermatologue.
Zone concernée : Le visage et le corps.
En pratique : Evitez les expositions prolongées, ou entre 11 h et 15 h. Et adoptez une crème protectrice adaptée à votre peau ! Celle-ci présente en plus l’avantage de nourrir et de réhydrater, ce qui améliore la tonicité. Enfin, se protéger du soleil limite l’affaissement des tissus, donc la formation des rides.



4. L’huile essentielle de rose !  

L’huile essentielle de rose a, entre autres, la propriété d’agir sur le relâchement de la peau. "En pénétrant les tissus, elle agit directement sur les fibroblastes (les cellules fabriquant le collagène)", explique le Dr Davenne, biologiste de la peau, spécialiste des huiles essentielles.
Zone concernée : Le visage et le corps.
En pratique : Ajoutez 1 goutte d’HE de rose dans votre crème hydratante. A appliquer tous les jours !
"C’est l’huile essentielle la plus efficace sur la fermeté des tissus", ajoute Dominique Davenne, biologiste et spécialiste des HE.



5. La phytothérapie

Certaines huiles tirées de plantes (attention, il ne s’agit pas d’huiles essentielles) peuvent améliorer la tonicité des tissus. "Elles reconstituent la membrane des cellules cutanées par une action anti-inflammatoire et immunitaire", explique le Dr Arnal, médecin phytothérapeute.
Zones concernées : Le visage et le corps, et plus précisément les zones exposées aux agressions extérieures.
En pratique : Mélangez 10 gouttes d’huile d’argousier (Hippophae rhamnoides) à 10 gouttes d’huile d’avocat dans 100 ml d’huile d’amande douce. Appliquez sur une peau propre et sèche quotidiennement



6. Appliquer efficacement sa crème 

Les crèmes fermeté sont en partie efficaces "grâce à la combinaison de principes actifs (caféine, silicium, glycérol, vitamines E et B5, complexes de plantes…) mais aussi du massage qu’elles nécessitent", explique le Dr Laverdet, dermatologue. La chaleur dégagée et les mouvements effectués améliorent la circulation sanguine et favorisent l’efficacité du produit.
Zone concernée : Le visage et le corps.
En pratique : Appliquez matin et soir sur une peau propre et sèche en massant soigneusement.



7. L’homéopathie  

Certains traitements homéopathiques comme le Centella asiatic tonifient et retendent la peau. L’alumina peut aussi agir sur le vieillissement et le desséchement de la peau en améliorant son métabolisme
Zone concernée : Le visage et le corps.
En pratique : Quelques granules à prendre quotidiennement en cure ou en traitement de fond ! Mais attention, "l’homéopathie est une médecine de terrain. Le plus indiqué est de consulter un homéopathe", précise le Dr Quemoun, homéopathe.
"Les résultats peuvent être immédiats" selon notre spécialiste.



8. Les compléments alimentaires 

Certains compléments alimentaires peuvent aider à retrouver des tissus fermes et toniques. "Onagre, huile de bourrache et germe de blé sont des acides gras linoléniques qui contribuent au processus de fabrication de la membrane cellulaire. Ils aident la peau à retrouver son élasticité", explique le Dr Arnal, médecin phytothérapeute.
Zones concernées : Le visage et le corps
En pratique : Vous pouvez alterner les cures de différents compléments alimentaires ci-dessus. La posologie est de 2 capsules par jour dans un grand verre d’eau.



9. Le massage  a7

"L’une des choses les plus importantes pour garder ou retrouver une peau ferme, c’est de stimuler la circulation sanguine, notamment par le massage", explique le Dr Laverdet, dermatologue.
Zones concernées : Le visage et le corps
En pratique : Les massage en institut peuvent être efficaces. Mais l’automassage, praticable au quotidien, donne d’excellents résultats. Attention, massez toujours du bas vers le haut. Des chevilles aux genoux, des genoux aux cuisses, des poignets aux coudes...



10. Bougez ! 

Faire un peu d’exercice physique active la circulation sanguine tandis qu’à l’inverse, "la stagnation sanguine, elle, ramollit les tissus", précise le Dr Laverdet, dermatologue.
Zone concernée : Le corps.
En pratique : Si le sport n’est pas votre fort, voici un exercice tout simple : lorsque vous êtes allongée, élevez vos jambes tendues, d’une bonne vingtaine de centimètre et maintenez la position quelques minutes. Le sang remonte, la circulation est réactivée et la peau tonifiée.



11. Le remodelage laser 

"Cette technique utilise le laser médical non ablatif (qui respecte l’épiderme) et permet de donner un aspect plus jeune à la peau en améliorant sa fermeté. Les fibroblastes (cellules fabriquant le collagène) et la microcirculation sanguine sont stimulés par la chaleur. La texture de la peau s’améliore alors", explique le Dr Jean-Luc Morel, président de l’Association française de médecine morpho-esthétique et anti-âge (AFME).
Zones concernées : Le visage et le cou.
En pratique : Quatre à cinq séances de 30 à 45 min sont conseillées. Les résultats sont visibles après 1 à 3 mois selon notre spécialiste. La séance varie de 150 à 250 € suivant les zones traitées



12. La mésothérapie  

La mésothérapie consiste en une multitude d’injections. Les piqûres, pratiquées à un millimètre de profondeur, apportent des vitamines, oligo-éléments et minéraux qui stimulent la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène. "Elle agit ainsi sur le ’rajeunissement’ cutané", explique le Dr Morel, président de l’Association française de médecine morpho-esthétique et anti-âge (AFME).
Zones concernées : Le visage et corps.
En pratique : Il faut prévoir 4 séances de 20 minutes à 15 jours d’intervalle et une séance tous les un ou deux mois en entretien selon notre spécialiste. Attention, le mésothérapeute doit impérativement être médecin ! Les coût varient de 70 à 150 € la séance selon les produits utilisés.



13. La radiofréquence  

"La radiofréquence, ce sont des ondes de très haute fréquence émises à travers la peau qui produisent de la chaleur au niveau du derme profond. Celle-ci induit à la fois une rétraction des fibres et une production de collagène, qui améliore la tension cutanée", explique le Dr Morel, président de l’Association française de médecine morpho-esthétique et anti-âge (AFME).
Les zones concernées : Visage, cou, ventre et bras.
En pratique : Un praticien applique le rayonnement avec un appareil. La chaleur ressentie est sensible mais supportable. "Les résultats sont parfois spectaculaires mais variables selon le degré de relâchement et le type de peau", précise le Dr Morel. Pour le cou et le visage, compter 1 000 à 2 500 € en une à cinq séances suivant les appareils utilisés...



14. Les tissus actifs sont-ils efficaces ? 

Il existe deux types de textiles actifs. Selon les fabricants, le premier libère des micro-capsules contenant des principes actifs qui, sous l’effet de la chaleur corporelle, se diffusent sur la peau pour la raffermir. Quant au second, il stimulerait la circulation grâce à son tissage. Mais, d’après le Pr J.P Marty des laboratoires de dermopharmacologie et cosmétologie (faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry), l’efficacité de ces produits n’est pas prouvée. Pire, elle "serait purement marketing".
Zone concernée : Le corps.
Pratique : Selon les fabricants, ces textiles doivent être portés quotidiennement, au moins 8 h à 12 h durant plusieurs semaines...



15. Que penser des patchs fermeté ?  

Selon les fabricants, les principes actifs présents entre les deux couches autocollantes du patch se diffusent sous l’effet de la chaleur corporelle et raffermissent ainsi les tissus. Seulement voilà, pour le Pr J.P Marty, du laboratoire de dermopharmacologie et cosmétologie (faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry), "les allégations de ces produit sont mensongères. Pour être efficaces, il faudrait que ces patchs recouvrent la totalité de la peau !"
Zone concernée : Le corps.
En pratique : Selon les fabricants, le patch doit être posé à des endroits bien précis qui correspondent généralement à des points d’acupuncture chinoise.



16. Sources
- Association Française de Médecins morpho-Esthéthique anti âge
- Podesta-Marty International Consultants, labotatoire de recherche en dermocosmétique
- Phytothérapie, la santé par les plantes. Dr Bérengère Arnal-Schnébelen, Dr Paul Goetz, Pr Michel Paris. Ed. Sélection du Reader’s Digest, Vidal, 2007.





Les huiles en vedette

 28/02/2008
Parmi les nombreuses huiles dispensées en capsules, celles de bourrache, pépins de cassis, onagre et poisson sont, à juste titre, les plus connues. Les trois premières constituent, en ordre décroissant, les meilleures sources de l'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras polyinsaturé oméga-6 extrêmement rare dans l'alimentation. Les huiles de poisson, quant à elles, sont les seuls fournisseurs de l'EPA et DHA, deux acides polyinsaturés oméga-3.

Des suppléments d'acides gras: pourquoi?
Au même titre que les suppléments de vitamines, minéraux, acides aminés, etc. ceux d'acides gras sont recommandés lors d'apport alimentaire insuffisant, de besoin accru et/ou dans le traitement de certaines pathologies. Ainsi, les huiles de poisson sont quasiment incontournables pour ceux et celles qui rechignent à consommer cet aliment. Les huiles riches en GLA (voir plus haut) s'avèrent bénéfiques dans les situations où la synthèse naturelle de cet acide gras est amoindrie: entre autres, le vieillissement, le stress, l'abus d'alcool, de sucre et de «mauvaises» graisses, la carence en magnésium et en zinc, la prise de corticoïdes (cortisone et dérivés) et certaines maladies, telles que par exemple le diabète et la déficience hépatique.

Propriétés thérapeutiques
Toutes les huiles susmentionnées possèdent de plus des propriétés thérapeutiques intéressantes, notamment lors d'affections cardiovasculaires (excès de cholestérol et de lipides sanguins, hypertension), rhumatismales (arthrite) et dermatologiques (eczéma sec). Le syndrome prémenstruel, les troubles de la ménopause et l'hyperactivité infantile figurent également parmi les affections susceptibles d'être soulagées par les huiles de bourrache, de pépins de cassis ou d'onagre. Les huiles de poisson combattent en outre la baisse de mémoire, les difficultés d'apprentissage et de concentration et même certaines formes de dépression. A un moindre degré, l'huile de pépins de cassis déploie les mêmes effets bénéfiques sur notre matière grise. En effet, elle se démarque des deux autres huiles riches en GLA par son contenu en deux acides gras oméga-3 (l'acide alpha-linolénique et l'acide stéaridonique). Et cette liste est loin d'être exaustive! Deux précisions de taille pour conclure: - il existe d'excellentes préparations qui renferment de l'huile de bourrache et de poisson. Cette association fournit à l'organisme un cocktail équilibré d'acides gras oméga-6 et oméga-3; - tout complément d'huile riche en acides gras polyinsaturés entraîne un besoin accru en vitamine E et doit, par conséquent, être accompagné d'un supplément de celle-ci, à raison d'au moins 100 mg, également disponible en capsules.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

L'hypertension artérielle est une maladie insidieuse très répandue dans les pays industrialisés. Mal ou non traitée, elle représente à long terme une menace sérieuse pour la santé. L'hypertendu a toutefois de bonnes chances de minimiser les risques liés à cette maladie s'il suit consciencieusement le traitement prescrit par son médecin et s'il se soumet à des contrôles réguliers.

Près de 20 à 30% de la population adulte souffre d'hypertension dans les pays industrialisés. Après 60 ans, ce chiffre s'élève même à 50%. Souvent, la maladie ne donne lieu à aucun symptôme particulier. En revanche, si la tension est très élevée, des troubles tels que maux de tête, troubles de la vue et/ou bourdonnements d'oreille peuvent se manifester.

Les bons chiffres

La mesure de la pression artérielle se fait au moyen d'un appareil appelé tensiomètre et s'exprime en millimètres de mercure. On enregistre en fait les deux valeurs, maximale et minimale, de la pression dans les artères qui varie en fonction des battements cardiaques. Quand le coeur se contracte pour propulser le sang dans les artères, la tension s'élève au moment de l'afflux de liquide: c'est la pression systolique (premier chiffre). Le deuxième chiffre indique la pression diastolique, celle qui correspond à l'état de relâchement du muscle cardiaque au moment où il se remplit à nouveau de sang. Pour déterminer avec certitude les valeurs de la pression, il faut procéder à plusieurs mesures qui doivent se faire au repos, en position assise avec une manchette adaptée au diamètre du bras (ou du poignet, selon l'appareil utilisé). La pression est considérée comme normale jusqu'à 140/90 mm Hg. Au-delà, on parle d'hypertension artérielle.

Pourquoi la pression augmente-t-elle ?

On observe une légère augmentation physiologique de la pression avec l'âge; elle dépend aussi du stress, de l'activité physique et de l'heure de la journée. Dans la majorité des cas, on ignore les causes de l'hypertension que l'on qualifie alors d' «essentielle». Dans certains cas rares, une maladie sous-jacente est à l'origine de l'augmentation tensionnelle (maladie rénale ou trouble hormonal).

Divers facteurs semblent toutefois être responsables d'une élévation pathologique de la pression. Il s'agit de la surcharge pondérale, de la consommation abusive de sel (chlorure de sodium), de matières grasses et d'alcool, du tabagisme, d'un manque de mouvement et d'un excès de stress. On estime en outre qu'une prédisposition héréditaire joue un rôle dans environ 20 à 40% des cas d'hypertension.

Les conséquences d'une hypertension non traitée

Pourquoi une hypertension non traitée est-elle si redoutable? Les complications à long terme sont multiples; elles touchent le système cardiovasculaire et différents organes. Le coeur doit par exemple fournir un surcroît de travail non négligeable; ainsi, il grossit et se fatigue, ce qui conduit progressivement à l'insuffisance cardiaque. Fortement mises à contribution, les artères ont, quant à elles, tendance à se rétrécir et à perdre de leur élasticité. Artériosclérose, angine de poitrine, infarctus du myocarde, attaque cérébrale ou insuffisance rénale... La liste des séquelles de l'hypertension est malheureusement longue.

L'importance du traitement

Pour réduire le risque de complications, il est essentiel de bien soigner l'hypertension. Les multiples avantages découlant d'un traitement antihypertenseur ont d'ailleurs été prouvés à plusieurs reprises dans des études scientifiques. Au stade débutant, il est parfois possible de faire baisser la pression en appliquant certaines règles hygiéno-diététiques. Au-delà, le recours aux médicaments est inévitable. Il existe diverses classes de médicaments parmi lesquelles le médecin traitant choisit selon des critères individuels. Les substances les plus utilisées sont les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les antagonistes de l'angiotensine II, les diurétiques, les bêtabloquants et les antagonistes du calcium. Il n'est pas rare que l'on doive recourir à deux, voire trois médicaments simultanément.

Déjà citées ci-dessus, certaines règles d'hygiène alimentaire et de vie sont hautement recommandables, que l'on soit hypertendu ou non. Comme nous l'avons vu, elles permettront éventuellement de faire baisser la pression au stade débutant; plus tard, elles soutiennent l'action des médicaments et préviennent une aggravation. Les voici : - adopter une alimentation saine et équilibrée; réduire la consommation de sel et de graisses
- arrêter de fumer
- surveiller son poids et tâcher de perdre les kilos excédentaires
- éviter les situations de stress
- veiller à une bonne hygiène de vie, notamment la pratique régulière d'une activité physique, même légère
- consommer de l'alcool avec modération
- traiter selon les conseils de son médecin d'éventuels troubles du métabolisme des graisses (par ex. un excès de cholestérol dans le sang)
- en cas de diabète, un bon contrôle du taux de sucre sanguin est essentiel
- dormir suffisamment (6 à 8 heures par nuit)
- faire contrôler régulièrement sa pression : une à deux fois par an à partir de 45 ans, plus souvent si l'on est déjà hypertendu

Mesurer soi-même sa pression

Si vous êtes hypertendu(e), il est possible que vous souhaitiez contrôler régulièrement chez vous votre pression ou que votre médecin vous le conseille. C'est le meilleur moyen de suivre de près l'efficacité des mesures que vous avez prises pour améliorer votre santé, ainsi que l'action du traitement médicamenteux. Si vous le désirez, vous pourrez inscrire les valeurs mesurées et des remarques particulières (p. ex. effets indésirables, efforts particuliers, oubli d'un comprimé) dans un carnet réservé à cet effet. Conçu par des spécialistes, un tel carnet peut être obtenu auprès de votre médecin traitant.

Les tensiomètres vendus en pharmacie ou dans les commerces spécialisés sont aujourd'hui de bonne qualité, fiables et d'un usage simple. La pression sanguine réagissant très rapidement aux circonstances les plus diverses, il faut tenir compte de certaines indications permettant d'obtenir des valeurs fiables :
- procéder à la mesure toujours au même bras, à peu près à la même heure - ne pas fumer, ne pas consommer d'alcool ou de café avant la mesure
- avant celle-ci, rester tranquillement assis pendant 5 minutes
- fixer l'appareil correctement (mode d'emploi)
- pendant la mesure, rester tranquille et ne pas parler
- lors de mesure au poignet : tenir celui-ci à la hauteur du coeur

Ce dernier point est très important, car la mesure au poignet, beaucoup plus pratique à réaliser chez soi que celle au bras, ne donne de résultats fiables que si le poignet se trouve à la hauteur du coeur. Il existe d'ailleurs un tensiomètre de poignet muni d'un système de positionnement actif qui contrôle automatiquement la bonne position du poignet par rapport au coeur.

Isabelle Hulmann, pharmacienne

La pression monte! Gardons notre calme!

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

L'hiver est là, accompagné de ses traditionnels états grippaux, maux de gorge, éternuements, toux et nez qui coule. En effet, les infections des voies respiratoires d'origine virale sont les plus courantes en cette saison et évoluent souvent selon un mode épidémique. Il est aujourd'hui recommandé d'éviter le recours systématique aux antibiotiques contre ces pathologies, afin d'éviter une émergence de souches bactériennes résistantes. Face à ces agressions, la vaccination antigrippale donne d'excellents résultats en prophylaxie, mais celle-la ne protège bien évidemment pas des nombreux autres virus, responsables des maladies de refroidissement.
De nombreux facteurs favorisants participent à la survenue de ces affections: tabagisme, atmosphère surchauffée et sèche (humidificateurs et essence d'eucalyptus dans chaque pièce!), carences alimentaires. Le contact direct de main à main est un mode de contamination habituel, d'où l'importance d'utiliser des mouchoirs jetables en cas de rhume et de se laver fréquemment les mains. Vitamines (A, B, E, F et surtout C), oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, or) renforcent les défenses de l'organisme et sont à privilégier pendant cette période.

Une préparation à base de levure et d'extraits végétaux a fait l'objet de nombreuses études cliniques et a démontré son efficacité dans le domaine de la prévention face aux infections hivernales. Sa composition est très complète, puisqu'en plus des protéines, lipides et glucides, elle est extrêmenent riche en acides aminés (dont certains ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme), acides nucléiques, vitamines B, enzymes et oligo-éléments. Des études ont révélé que la prise de cette préparation, disponible en liquide et en comprimés, entraînait une augmentation des lymphocytes (globules blancs impliqués dans les réactions de défense de l'organisme) producteurs d'anticorps après infection microbienne, ainsi qu'une amélioration de l'état général, de la concentration, avec diminution de la fatigue et du stress chez la majorité des personnes. En outre, ce fortifiant présente de nombreux avantages: pas d'additifs de synthèse, pas d'accoutumance, ce qui permet une prise quotidienne continue, utilisation possible pendant la grossesse ou l'allaitement et chez les enfants.

Claude Kondolff, Dr en pharmacie

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :