Les blogs
du village
Santé Naturelle Bio

Santé Naturelle Bio

santé bien être


L'auteur


Statistiques
Nombre de visites : 27 498
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 9
Dernière màj le 07/05/2015
Blog créé le 07/05/2015

S'inscrire à la newsletter du blog

Septembre est le mois de la taille des haies, sûrement la dernière de l’année.

Il y a des artistes de la taille.

Des parallélépipèdes rectangles, taillés au carré (!) verts ou bleutés vont soulignés les contours de la propriété.

Armé d’une cisaille affûtée comme un rasoir, le jardinier sculpteur s’adonne à sa passion. Mais il y a artiste et artiste, ne vous y trompez pas !

 

Connaissez-vous l’art topiaire ?
Rien à voir avec le dressage des taupes, ni leur élevage à des fins d’habillement écolo (eh ! n’est pas bobo qui veut s’il vous plait…). Pas plus de rapport avec la construction d’édifices en forme de monticule de terre. En fait ça n’a rien à voir avec la petite bébête noire et miro. L’art topiaire est la mise en forme de végétaux pour qu’ils puissent ressembler à des animaux ou objets. Exemple le buis en forme de fauteuil, le troène imitant le cerf à l’heure du brame, tout l’imaginaire est possible.
Les boules, les cônes, les pyramides sont des formes pas si simples à réaliser. Il est préférable, si vous ne maîtrisez pas encore le coupe-coupe et la machette, d’investir dans des végétaux déjà taillés de la sorte. La suite ne sera qu’un entretien régulier.
Donc, veuillez appeler « Maître » votre voisin qui taille sa haie avec un laser dans les lunettes. Un tel artiste ne peut que recevoir votre admiration, vous qui faites des vagues au taille-haie ! C’est bien pour cela que j’ai entouré ma maison de haies libres et variées…



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Sur vos plants de tomates, vous pouvez remplacer la bouillie bordelaise qui sert d'apport nutritif et protège des maladies.

Pour ce faire, transpercez le pied de tomates de cuivre en sa base et recouvrez d'eau.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Son nom signifie en grec "l'arbre à roses", ce qui désigne ses magnifiques fleurs parfois roses, blanches ou mouchetées de pourpre, voire même carmin.

D'où vient-le rhododendron?
Plante rustique qui s'épanouit dans la montagne, vous le trouverez dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpathes ou l'Himalaya. De nombreuses espèces poussent depuis la Sibérie jusqu'au Japon.

 

Symbole Floral :
Le Rhododendron, également appelé Azalée, symbolise la tempérance c'est-à-dire la modération, dans le langage des fleurs.
En effet, cette belle plante n'est pas sans danger. La réputation de plante toxique du Rhododendron lui vaut d'être utilisé pour exprimer le danger.

 

Plantation :
Vous pouvez planter votre Rhododendron tout au long de l'année. Cependant la période recommandée va de septembre à fin octobre et de fin mars à fin avril.

Le paillage est recommandé. Ajoutez des écorces de pin et des feuilles mortes pour accueillir confortablement votre Rhododendron.
Au Printemps, ajoutez du fumier décomposé en surfaçage.


Particularités :
En belle plante délicate, le Rhododendron supporte le plein ensoleillement mais préfèrera l'ombre légère ou la protection d'une plante plus grande.

De plus, c'est une plante de terre de bruyère et elle redoute le calcaire contenu dans la terre ou même dans l'eau d'arrosage, prudence donc !

Entretien :
Il n'est pas nécessaire de tailler votre Rhododendron. En effet, en plante coquette, sa coupe naturelle lui sied à merveille. Il arbore une forme arbustive parsemée de fleurs colorées qui égayeront votre jardin (source : "La maison facile").



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :