L'astuce
La consommation des graines germées permet de continuer de bénéficier des avantages d'une alimentation "vivante" (une nourriture biologique végétale), composée d'aliments en pleine croissance qui portent en eux tout leur potentiel de vie. Une graine mise à germer va développer toute la vitalité de la plante, en concentrant toutes ses qualités gustatives et énergétiques.
Vous aurez besoin d'un germoir. Le mien est en grès, il se compose d'une coupe, de trois coupelles perforées empilables et d'un chapeau creux, non vernissé, pouvant contenir de l'eau pour augmenter l'humidité de l'ensemble. Il en existe d'autres types en verre, en plastique...
Pour faire germer des haricots mungos par exemple, bien connus en cuisine asiatique, et commercialisés sous l'appellation "pousses de soja", procédez de la façon suivante.
Jour 1:
Les graines trempent une nuit dans la première coupelle perforée à l'étage 1 et gonflent. Le petit point blanc que vous voyez, c'est le germe.
Jour 2:
Les graines ont bien gonflé, sortez-les de l'eau, puis rincez-les soigneusement à l'eau de source. Placez leur coupelle à l'étage 2 (hors d'eau). À l'étage 1, mettez à tremper de nouvelles graines (on peut bien sûr choisir une autre variété).
Jour 3:
L'étage 2 monte au 3ème, le 1er au 2ème et mettez de nouvelles graines au rez de chaussée, dans de l'eau. Le tout est soigneusement rincé deux fois par jour, à l'eau de source ou du moins avec de l'eau non chlorée.
Les germes poussent vite, mais ce sera variable en fonction de la température ambiante et de la grosseur des graines (le haricot mungo n'est pas très rapide !).
Vous pouvez consommer ces germes croquants et goûteux dans une salade, par exemple.