Le conseil
Il y a peu, le diabète de type II n’était connu qu’en tant que maladie touchant principalement des femmes et des hommes âgés de plus de 50 ans. Or, depuis, la proportion d’adolescents et d’enfants diabétiques a connu, aux Etats-Unis d’abord, une augmentation dramatique qui s’est étendue ensuite chez nous. Le diabète est la cause principale de cécité, d’insuffisance rénale et d’amputation chez les adultes; aux Etats-Unis, c’est la sixième cause de mortalité. Dans un futur proche, on s’attend à ce que le nombre de patients diabétiques dans les pays industrialisés soit multiplié par deux. Aujourd’hui déjà, le diabète a été diagnostiqué chez près de 5% de la population de Suisse et d’Allemagne. On estime à autant de personnes le nombre de cas non diagnostiqués.
Comment prévenir le diabète?
• Réduire les aliments contenant du sucre et de la farine blanche.
• Eviter l’excès de poids.
• Avoir suffisamment de mouvement, p. ex. pratiquer un sport.
• Se soumettre à des examens préventifs réguliers.
• Contrôler régulièrement son taux d’oligo-éléments, de sels minéraux et de vitamines par des analyses sanguines et des analyses minérales capillaires.
Quel est le rôle des oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines dans la prévention du diabète?
Les oligo-éléments et sels minéraux vitaux, tels que le zinc, le chrome, le magnésium et le manganèse, ainsi que les vitamines (p. ex. celles du groupe B) sont particulièrement importants pour la régulation du métabolisme des sucres. L’apport en quantité suffisante de ces éléments nutritifs peut aider à prévenir des fluctuations importantes du taux de glucose sanguin (hypoglycémie, hyperinsulinémie). Ces déséquilibres sont très fréquents, même chez les personnes en bonne santé. Une glycémie basse peut se manifester par des symptômes très divers: fatigue, fringales de sucre, difficultés de concentration, voire même troubles de l’humeur, vertiges ou migraines. Une tolérance perturbée au glucose ou une mauvaise régulation de la glycémie sont considérées comme un facteur de risque de diabète ultérieur.
Quel est le rôle des micronutriments dans le traitement du diabète?
D’une part, la science moderne utilise les éléments nutritifs précités, notamment dans le cadre de l’alimentation des cas diagnostiqués de diabète pour améliorer la régulation du taux glycémique. D’autre part, il est vrai que les nutriments à effet antioxydant, tels que la vitamine C, le zinc, le sélénium et les caroténoïdes, ainsi que les acides gras oméga-3 essentiels (p. ex. dans les capsules d’huile de poisson) jouent un rôle important dans la prévention des complications tardives, à craindre chez le diabétique (occlusion vasculaire, cataracte, insuffisance rénale, neuropathies). Tout diabétique devrait utiliser à long terme ces micronutriments orthomoléculaires, en parallèle à son traitement antidiabétique conventionnel.
Antistress SA, Société pour la protection de la santé, 8640 Rapperswil
www.antistress.ch