Le conseil
Que l'on soit petit ou grand, nous sommes nombreux à être victime du
mal des transports qui est également appelé
cinétose. Celui-ci se manifeste lors de nos déplacements en voiture, car, train, bateau ou avion.
Les symptômes, provoqués par un conflit entre la perception visuelle et la perception de l'oreille interne, sont les suivants :
sensation de mal être,
pâleur,
fatigue,
suées,
salivation,
nausées,
vomissements voire
malaises.
Nous vous proposons maintenant une série de conseils qui, s'ils sont mis en pratique, vous permettront de voyager sereinement :
- Ne consommez pas d'aliments trop riches en graisses ou en sucre avant votre départ. Privilégiez plutôt les sucres lents (pâtes, riz...) et évitez bien entendu l'alcool.
- Installez-vous dans une position confortable, à l'endroit où les secousses se font le moins ressentir, dans le sens de la marche.
- L'air frais vous fera du bien. Aussi, mettez-vous près d'une fenêtre ou d'une ventilation. Si vous êtes sur un bateau, préférez le pont.
- Veillez à ce que l'ambiance soit calme et qu'il n'y ait pas trop de bruit autour de vous.
- Buvez régulièrement de l'eau.
- Limitez votre activité visuelle : ni lecture, ni jeux vidéo pendant le trajet. Si nécessaire, concentrez-vous sur un point fixe, à l'horizon, ou alors fermez les yeux.
- Occupez-vous toutefois l'esprit, en participant aux conversations par exemple, et si vous êtes en voiture, n'hésitez pas à prendre le volant pour dissiper votre mal des transports. Le conducteur n'est en effet pas malade !
- Demandez à faire une pause assez souvent afin de pouvoir prendre l'air.
Astuce de grand-mère :
Placez dans un mouchoir en papier plusieurs brins de persil. Fermez-le et fixez-le sur votre poitrine. Efficacité garantie !
Si malgré nos conseils, vous souffrez toujours du mal des transports, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Il existe des solutions homéopathiques et des bracelets antinauséeux ainsi que des médicaments à caractère préventif, à prendre avant le voyage.