Le conseil
Il existe principalement
deux techniques d'interventions :
-
Le LASIK : il consiste à faire une coupe dans la couche superficielle de la cornée, puis à y faire passer le laser et à remettre en place la couche découpée pour sa cicatrisation.
-
Le PRK : contrairement à la technique précédente, la couche superficielle ne sera pas remise en place, donc on l'enlève complètement. Suite au passage du laser, une lentille pansement sera mise en place quelques jours, le temps qu'une nouvelle couche se reforme pour remplacer celle qui a été enlevée.
La technique PRK demande plus de temps de repos pour la cicatrisation, mais celle-ci présente moins de risque que pour le LASIK, la couche peut « gondoler » un peu lors de la cicatrisation.
Les
tarifs sont également différents. Pour le PRK, il faut compter 650€ par œil, et de mémoire, c'est 1100€ pour le LASIK.
Avant l’opération, le docteur fait une « cartographie » pour connaitre précisément l'épaisseur de la cornée de chaque œil. Cette épaisseur est importante car c'est elle qui détermine quelle surface de cornée peut être découpée. Plus on peut découper, plus on récupère de la vision.
Ensuite, vous avez une prescription de médicaments à prendre avant l’opération (gouttes, anti-inflammatoires, anti-douleurs, pansements oculaires...).
Voici mes conseils :
- Éviter de vous faire opérer des 2 yeux en même temps car c'est assez contraignant (changement de pansement d’un œil à l’autre). Par contre, il faut enchainer rapidement les opérations car entre les deux, on ne peut plus porter de lunettes.
- Prévoir de se faire emmener à son travail pendant au moins une semaine après l'opération.
- Préférer de faire l'opération au printemps. En effet, après l'opération, on ne peut plus conduire la nuit (effet de halo la nuit dû à la cicatrisation). Donc, il faut qu'il fasse encore jour durant son trajet pour se rendre sur son lieu de travail.
- Choisir un ophtalmologue pas trop loin de chez-soi car durant les quatre premiers mois, vous aurez environ une visite tous les 15 jours.
Alors, bien sûr, après ça, c’est que du bonheur mais n’oubliez pas de modifier votre permis de conduire pour retirer la mention des verres correcteurs…