Pourquoi je composte?
Cela me permet d'obtenir une matière organique qui va enrichir la terre de mon jardin. Il apporte les nutriments nécessaire pour le développement de mes plantations (légumes, fruits, fleurs).
Mon but et de ne plus employer d'engrais chimiques dans mon jardin pour nourrir mes plantations.
Pour le réaliser, j'utilise tous les déchets végétaux que je trouve dans le jardin à l'exclusion des plantes malades que j'élimine en les brûlants.
Voici les composants que j'utilise pour élaborer mon compost.
-Au jardin:
*Des branches broyées,
*les feuilles d'automne,
*lors du nettoyage du poulailler, j'y dépose les fientes mélangées à la litière de paille,
*l'herbe arrachée du jardin non montée en graines.
-A la maison:
*Les épluchures de légumes et de fruits,
*les coquilles d'oeufs,
*le marc de café, les sachets de thé,
*mouchoirs en papiers, l'essuis tout ne contenant pas de produits chimiques.
*les boites à oeufs (carton)
*rouleaux en carton de papiers toilette et de l'essuis tout
* du carton non imprimé.
*les cendres de bois.
J'ai une petite poubelle dédiée à cette collecte que je vide dans mon composteur.
Tout deux m'ont été fournit par la communauté d'agglomération gracieusement. Il suffit dans faire la demande auprès des services compétents.
Les déchets se dégradent dans le composteur en montant en températures sous l'action des bactéries puis la température baisse et le compost mûrit et s'enrichit en humus.
Il ne faut pas oublier d'aérer le compost à l'aide d'une fourche et vérifier régulièrement que ce dernier reste humide afin de favoriser la décomposition.
Après quelques mois ont obtiens une matière qui va servir pour fertiliser le potager.
Pour l'instant il est en préparation au fond du jardin. Au printemps je pourrais l'utiliser et l'incorporer aux cultures.
Eh bien voilà quelques mois ont passé et mes déchets ménagers, les feuilles et les herbes mis au composteur se sont transformés et vont nourrir au fur à mesure, mes parcelles de plantations.
Écologique et économique, je privilégie ce mode d'enrichisssement des sols. Aucun engrais chimique pour nourrir mes légumes et mes fruits.
Comme dit Pierre Rhabi, agriculteur et philosophe lorsque l'on passe à table maintenant au lieu de se dire "Bon appétit" il faut se souhaiter "Bonne chance".