Laitues.
Basilic petites feuilles.
Basilic grandes feuilles
Abrités du soleil à l'aide de canisses car cela "commence à cogner" comme ont dit chez nous.
|
Bruant Jaune.
Le mâle est plus coloré que la femelle et là pour moi c'est un mâle. Ils aiment les petites graines des mélanges et le tournesol. C'est ce qui se trouve dans la mangeoire. Il fabrique son nid à l'aide de brins d'herbes, cachée au sol dans la végétation dense au pied d'un buisson d'un arbre , d'un muret ou une haie. Mésange bleue.
Après avoir regardé les photos prises, je pense que c'est un mâle car le bandeau sur l'oeil est noir, pour la femelle il est bleu foncé. La mésange bleue est une partenaire indispensable dans le jardin. Elle apprécie les graines de tournesol, les boules de graisse et les cacahuètes. Ici elles sont entrain de terminer les dernières cacahuètes qu'il me reste en stock. Pour les nichoirs prévoir un trou d'envol adapté de 28 à 30 mm. |
Je vous les présente plus, les iris !!!
Rose "Pierre de Ronsard" trés parfumée.
Oeillet mignardise.
Les sauvages !!!
Le chardon de Marie. Le coquelicot et compagnie
La phacélie et ses copines
|
Cette semaine qui vient de se terminer, a été dans l'ensemble ensolleillé, donc j'en ai profité pour faire de jolies photos dans le jardin. Malheureusement ce week-end a été plutôt pluvieux.
Les voici. Les iris, une fleur que j'affectionne particulièrement mais à mon grand regret trop éphémère.
La phacélie ou phacéliata nacetifolia est originaire du Mexique où du sud des Etats-Unis. Elle est utilisée comme engrais vert au jardin potager. Elle est généralement coupée avant la floraison et enfuie dans le sol pour fertiliser la terre. Moi j'ai préféré les laisser fleurir pour la raison suivante. Ces fleurs attirent de nombreux insectes tel ques les syrphes qui se nourissent de larves selon les insectes ou des pucerons. Les carabes, les bombyles, sont eux aussi de grands insectivores efficaces dans la lutte biologique dans nos jardins. Elle s'avère être une excellente plante mélifère pour nos amis les abeilles domestiques ainsi que les bourdons et autres abeilles sauvages.
La consoude, ma grande amie, On peut la rencontrer dans la nature à l'état sauvage mais aussi dans nos jardins puisqu'elle s'y implante facilement et en devient parfois envahissante si on ne l'a contrôle pas. C'est une plante riche en potasse, excellente pour les pommes de terre et les tomates. je l'utilise sous forme de décoction dans mon jardin, elle est un engrais naturel et écologique. Dans un prochain article je vous montrerai en images comment réaliser ce ''purin'' riche en calcium, en fer, en magnésium, en cuivre, en potassium... etc.
L'absinthe je l'utilise au pied des fruitiers tel que les pommiers souvent envahis par les pucerons. Du coup ces derniers restent sur le pied d'absinthe et ne s'occupent pas du fruitiers, du coup pas de pulvérisations d'insecticides.
Le citronnier prépare ses nouveaux fruits.
Et enfin pour finir mes meilleures alliées au jardin les abeilles, içi profitant encore des fleurs de l'arbre de Judée en début de semaine qui malheureusement sont entrain de fanées maintenant.
A bientôt. |
Après une très très très longue absence, je reviens, avec une approche différente des travaux de jardinage, beaucoup de choses ont changé dans ma vie de tous les jours. Alors c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve ces pages web que je compte remplir un peu chaque jour au fur et à mesure de mes envies et de mon temps libre.
A bientôt. |
Entre 2 averses remise en état de l'hôtel à insectes.
Avec toute cette pluie, bien sûr il ne manque pas de verdure !!!
Le coin à papillons, ils sont partis ailleurs voir si le soleil était présent.
Avant l'orage, ont bossé dur !!!
|
En ce dimanche de pâques, le soleil étant de la partie, j'ai jardiné comme tous mes week-end.
Mon petit coin d'aromatiques. Fleur d'ail sauvage.
Asparagus.
Que trouve-t-on au pied de l'asparagus?
Des asperges sauvages qui finissent en omelettes.
Celle là pour l'instant pas identifiée, je fais des recherches. Je suis preneuse pour la réponse à l'égnime.
Une précieuse partenaire, la grelinette. Idéale pour retourner la terre sans trop se fatiguer et en préservant son dos.
Le compost suit son processus de transformation.
Mise en place de deux brouettes de compost puis suivi de plantation de plant de pomme de terre.
Mes petit-pois et leurs tuteurs. Des branchages de bambou.
J'ai récupéré les cannes de bambou pour tuteurer ou faire des arceaux pour protéger mes plants. A l'aide de filets posés dessus, les oiseaux ne peuvent plus les dévorer . Dans la serre en partie aménagée les semis poussent et les plantes fragiles attendent leur plantation sagement.
Pendant ce temps Aglaé couve depuis quelques temps. Voici une autre curieuse, indriguée par mon appareil photos.
Et pour le plaisir des yeux.
|
Ce week-end dans le village d'Ille-Sur-Têt a eu lieu une exposition-vente sur l'Art Floral.
Je ne pouvais pas faire autrement que de m'y rendre samedi après-midi, et bien sur j'ai craqué. Ce satané porte-monnaie n'a pas résisté. Il s'est vidée rapidement enfin je me suis fait plaisir. Et comme dit le proverbe "Charité bien ordonnée commence par soi même." J'ai rencontré de nombreux pépiniéristes de différentes régions du sud et de notre département, pas du tout avare en explications et j'ai vraiment apprécié ces échanges.
A la pépinière du Grand plantier j'ai pu trouvé une grande partie de mes achats. Cette pépinière est spécialisée dans les plantes aromatiques, médicinales, odorantes et des vivaces et arbustes méditerranéens. En tout 800 variétés disponibles pour agrémenter son jardin. www.pepinieredugrandplantier.com J'ai craqué pour un pélargonium au doux parfum de menthe ou pélargonium tomentosum origine d'Afrique du sud 30 à 40 cm de haut, fleurs blanches tachées de carmin au printemps. Il affectionne l'ombre. répulsif pour mouches et moustiques. Une lavande Anglaise ou lavandula Dentata origine Espagne ou Portugal de 60cm à 1 m de haut. Cette lavande forme un touffe imposante à forte odeur de camphre et les fleurs de couleur mauve pâle fleurissent toutes l'année.
Une lavande blanche ou Lavandula Augustifolia "Alba" 30 à 40cm de hauteur origine pays sud de l'Europe. Les fleurs de cette lavande sont blanches. Et aussi deux pots de Consoude de russie ou symphytum asperum. Originaire du caucase. Robuste et généreuse elle fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont roses et virent au bleu gentiane. Plante connu pour son utilisation en permaculture dans les décoctions et purins utilisés comme engrais riche en potasse.
Une verveine officinale ou Verbena afin de préparer de bonnes tisanes digestives et sans oublier la liqueur de verveine qui es aussi un très bon digestif après un bon repas.
Une camomille des teinturiers origine d'europe ,de Turquie ou d'Iran de belles touffes de 40 à 70cm fleurissent de Mai à Juillet.
Et enfin quelques bulbes de crocus safran vendu par un pépinièriste du département Mr et Mme Cazanave. Ce crocus fleurit en automne et on récolte ses étamines notre fameux safran à ce moment là. A suivre!!!!
J'ai fait quand même un petit tour au jardin pour ramener tous mes achats dans ma petite serre en attendant qu'ils y trouvent une place.
Pour terminer je vous offre ces modestes fleurs de printemps. A bientôt. |
Merci les filles pour vos commentaires. J'essaye d'être sur le blog le plus souvent possible mais je reconnais qu'ayant un quotidien bien rempli, il m'est parfois difficile de vous concocter des articles. Même si en ce moment je suis en congés.
Je vous rends visite régulièrement et me délecte de vos bons petits plats. Bravo aux cuisinières qui ne manquent jamais d'idées pour cuisiner. Bravo aux globe-trotteurs qui me font m'évader avec leurs belles photos qui font rêver. Un dernier mot pour la fin, tout simplement, MERCI. |
AH lalalala se changement d'heure j'ai toujours du mal à le digérer.
Bon pas le choix tous en coeur à 3h du matin il ne sera que 2h. Bon Week-end. |
Samedi saint Michel nous a rendu la pluie perdue. Un ciel tout gris toute la journée et qui a duré jusqu'à dimanche matin. Une bonne pluie qui a bien pénétré la terre bien sèche jusqu'à présent.
J'ai quand même réussi à sortir ce dimanche matin au jardin. Les bottes de pluie obligatoire, bain de boue assuré. J'ai bricolé dans le poulailler afin de mettre des perchoirs supplémentaires pour les poules. Mission accomplie.
Eh bien dans le jardin bien mouillé quelques légumes résistent encore, les températures baissent. Les aubergines prisent en photo mercredi.
Les poivrons. Mes choux picorés par les oiseaux ce sont parés d'un joli filet vert afin de les protéger.
Les artichauts plantés cet été, ont bien grandis.
J'ai mis en place 3 pieds de framboisiers dédiés à la confiture. Irons les rejoindre 3 nouveaux pieds de framboisiers de la variété Sumo d'içi la fin du mois.
Une citrouille a réussi à pousser et surtout à grossir. La plupart ce sont se détachées de leur tige et tombaient.
Voilà les dernières nouvelles du clos où tout se déroule pour le mieux et où nous attendons les premiers frimas de l'automne arrivé.
En attendant les grand froids j'ai chaussé mes sabots venus tout droit du Finistère. Bien au chaud dans mes sabots. Bonne semaine à toutes. Pascale. |
Sous cette chaleur rien que des petits travaux au jardin.
Petite récolte matinale. Mise en place d'une petite terrasse sous la cabane au fond du jardinnnnnn!!!!!
Petite barrière sur le côté.
Dés qu'il fera moins chaud toi tu disparaîtras.
Un petit ''Hibiscus' blanc'' mis en place le long de la barrière. Acheté chez un discounter L... A voir!!!
Les bébés fraisiers s'épanouissent aux pied des courgettes qui leur laisseront la place dès la fin de l'été pour leur installation définitive.
Artichauds et salade à l'abris sous leurs planches et cagettes.
Et enfin les iris dans la nursery qui se remettent tout doucement de leur arrachage et attendent le bon vouloir de leur jardinnière pour trouver leur place définitive.
''Vous attendrez un peu, il fait trop chaud pour vous déplacer les petits.'' Bonne journée à toutes.
|
Mon dos tiens le coup alors en avant, un bon petit café qui est entrain de se faire, du beau temps et le ciel bleu. Tout les ingrédients pour passer une bonne matinée dans mon petit paradis. C'est parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée à toutes. |
Une bonne lombalgie m'a obligé à lever le pied au jardin.
J'ai pu quand même cueillir mes premières amandes. J'ai du mettre un filet sur les tomates. Les oiseaux habitant la haie proche du potager se faisaient un festin de roi lorsque l'une d'elle étaient mûres. Les pastèques à confiture se dorent la pilule ainsi que les poivrons et les carottes.
Et pour finir quelques photos des fleurs de cosmos.
Je vous souhaite à toutes un excellent week-end. |
Une variété de prunier, mais laquelle une idée les copines ?
Je vais essayer la gelée d'arbouses lorsqu'elles seront mûres.
Beaucoup d'amandiers présents sur le terrain, Ils ont besoin d'une bonne reprise en main, ce qui sera fait cet hiver.
En attendant vivement la récolte! Le soleil est bien présent chez nous, et aujourd'hui premier jour de l'été, Que du bonheur!!!!!
Je pense bien à vous qui attendez l'arrivée de l'été et de son soleil. Petit clin d'oeil pour mon fils qui habite le Finistère. |
Pour commencer la journée, une petite fleur des champs, parfois bien trop rare photographier hier en fin de journée dans le clos. Refrain Gentil coqu'licot, Mesdames,
Pour y cueillir du romarin (bis) J' n'en avais pas cueilli trois brins (bis) Qu'un rossignol vint sur ma main (bis) Il me dit trois mots en latin (bis) Que les hommes ne valent rien (bis) Et les garçons encor bien moins (bis) Des dames, il ne me dit rien (bis) |
Beaucoup de travail nous attends!!!!!!
Notre petit chalet, pas tout à fait terminé!
Le potager.
Aglaë fait sa star!
les cocotes et cie, attendant l'ouverture de l'enclos.
|
Depuis trois mois nous avons déposé nos outils dans un nouveau jardin. Situé à l'est de Perpignan, côté sud de "la Têt", rivière traversant la ville. Le secteur baptisé ''Les jardins Saint-Jacques" est le berceau des cultures maraichères et vinicole de la ville de Perpignan.
Nous avons tout déménagé et tout réinstallé, je suis en retard pour les cultures potagères mais la mise en place de la clôture, du petit chalet et la création d'un abris pour les animaux nous a demandé beaucoup de temps, même si tout n'est pas terminé et qu'il reste du boulot, l'essentiel est en place. |