Sarrebourg est une commune située dans le département de la Moselle.
Cette jolie cité est connue pour sa chapelle des Cordeliers, chapelle que nous avons pu visiter lors de notre balade dans le Pays de Sarrebourg! Vous pouvez voir ou revoir notre circuit dans la ville de Sarrebourg en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) L’histoire de Sarrebourg commence vers 800 ans avant J.C., lorsqu’une tribu inconnue s’installe aux abords de la Sarre. Vers 20 avant J.C., la ville, nommée « Pons Saravi », est un important point de passage sur une des principales routes romaines : la « Décumane ». La ville passe aux ducs de Lorraine en 1464!
Assiégée par les Bourguignons en 1476, c’est le duc René II de Lorraine qui la libère.
En 1661 par le traité de Vincennes, Louis XIV rattache la ville au royaume de France comme tout le temporel historique des Trois-Évêchés, alors que la Lorraine est toujours indépendante entre royaume et Empire.
Charles Mangin, né à Sarrebourg le 6 juillet 1866 et mort à Paris le 12 mai 1925, est un général français de la Première Guerre mondiale.
C’est à la suite de l’annexion allemande de 1871 que Sarrebourg, alors proche de la frontière avec la France, va véritablement devenir une importante ville de garnison.
Mais la balade en ville nous montre une belle architecture avec des maisons possédant de très beaux oriels!
La ville accueille, depuis 15 ans, des sculptures dans les rues! Je vous retrouve donc demain pour un parcours particulier!
À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|