Hochfelden qui signifie champs élevés en alsacien est une commune de la plaine d'Alsace en région Grand Est.
Cette commune est également connue pour la brasserie Meteor, une brasserie indépendante alsacienne fondée en 1640. Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (15 clichés) Historique :
En 870, l'abbaye de Wissembourg possédait, à Hochfelden, une cour domaniale avec terre salienne et manse de vignobles à l'emplacement de l'actuelle brasserie Meteor. En 1640, Jean Klein installe la brasserie à son emplacement actuel. En 1844, la famille Metzger, issue de brasseurs strasbourgeois, rachète cette brasserie. En 1898, cette famille s'allie par mariage à la famille Haag, brasseurs d'Ingwiller, la brasserie est renommée « Metzger Haag ». La brasserie est encore aujourd'hui dirigée par cette même famille. Le grenier ! Nous découvrons au gré d'une balade dans le jardin les matières premières nécessaire à la fabrication de la bière. Le laboratoire !
La serre abrite le laboratoire datant du 19e siècle. La maison familiale !
Partons à la découverte de la maison familiale datant du 17e siècle et de ses souvenirs familiaux. Le puits devant la maison !
Le bureau !
La bibliothèque !
La cour d'honneur !
Les caves de fermentation !
La salle de fermentation et de maturation où le temps transforme la bière verte en or jaune, avant d’être filtrée. Oeuf à levure !
Moteur à vapeur !
La salle des machines pour vivre au rythme frénétique de notre épopée industrielle. Le grand bar !
Le bar où les bières permettent d'exercer notre palais grâce aux conseils du barman. Une charmante dame me propose de mettre une épingle sur la ville d'où nous venons.....
Pas si facile de nous y retrouver !
La dégustation !
La visite se termine par une dégustation sur la terrasse. C'est une visite à ne pas manquer si vous passez dans cette région.
Ajouter un commentaire
|