COURSES DE NOEL |
08/12/2010
|
hier j étais allée à notre "capitale" rejoindre Aurore pour les courses du papa noyel!!!! j ai donc pris le train à la Réole - arrivée à Bordeaux, où Aurore m attendait nous avons pris le tram pour nous rendre place des Quinconces puis sur les allées de Tourny où se trouvait le marché de Noêl, placé cette année sous le signe de la Russie - là j ai retrouvé mon petit chalet des santons de Provence Gelato où j ai acheté un petit vendangeur (vu le prix cette année je n en ai pris qu un!!!) et dommage mon apn m a laché batterie hs donc je n ai pas pu faire de photos...
puis direction le cours de l Intendance pour reprendre le tram pour aller place de l hotel de ville pour la correspondance pour le quartier Mériadeck et son centre commercial - en passant devant le Grand Hotel de Bordeaux un petit coucou au Père Noel (Aurore n a pas voulu poser avec lui????)
nous voici dans le centre commercial bien sûr décoré et très fréquenté en cette période de fêtes -
nous avons fait tous nos achats importants - mangé à la cafétaria - fait aussi un peu de lèche vitrine (ce qui ne m arrive pas souvent!!!!)
puis nous reprenons le tram pour aller vers la rue Sainte Catherine - la rue pietonne la plus importante et célèbre de Bordeaux où Aurore voulait aller à la boutique de notre club de foot : les girondins de Bordeaux pour acheter un petit cadeaux
et de là nous sommes redescendus sur les quais pour reprendre à nouveau le tram pour nous rendre à la gare
nous en avons profité pour faire un peu de tourisme en passant par la place du Parlement de Bordeaux qui est une place historique de Bordeaux. Cette place carrée, édifiée en 1760 s appelât place du Marché Royal puis Place de la Liberté à la Révolution, elle fût rebaptisée en hommage au Parlement de Bordeaux institué en 1462 et supprimé en 1790.
De style Louis XV, les façades des immeubles qui la bordent sont très richement décorées. Les hautes fenêtres sont surmontées par de magnifiques mascarons et d'agrafes, tous différents. Au centre, trône une fontaine Second Empire construite en 1865 par l'architecte Louis Michel Garros - elle abrite aujourd hui beaucoup d artistes, des restaurants très prisés -
de là partent de petites ruelles qui gardent leur cachet ancien étroites et pavées comme à leur création et qui servent de décor aux films d époque (Vidocq, la Reine Margot....)
la fontaine de la place du Parlement et la fontaine des 3Grâces sur le Place de la Bourse juste devant l arrêt du tram
et nous voici devant la gare de Bordeaux d où j ai repris le train pour rentrer chez moi un peu fatiguée de toute cette agitation de la "ville" et de la marche!!!!!! dommage je suis repartie trop tôt je n ai pas eu l occasion de voir les illuminations!!!!