C'est devenu un rituel, chaque fin d'année, l'école organise une sortie à Magicland pour les élèves de maternelle, les enfants adorent.
Quelques photos de la sortie du 28 juin 2012 L'animation musicale de l'après midi
L'envers du décor : les maitresses préparent les repas pour les élèves
|
Le texte qui suit est le témoignage d'émilie sur son séjour parmi nous
Le départ : un projet, une envie de découvrir de nouveaux horizons et d'apporter quelquechose de différent professionnellement et personnellement.
Des recherches m'ont d'abord conduit au Sénégal et puis de personnes en hasards, j'ai rencontré un projet pédagogique : L'école Charlemagne. Partie d'une envie, de motivations et d'énergies communes, cette école a grandi et compte aujourdhui 500 élèves, 3 batiments et une solide équipe d'enseignants. Ma première satisfaction a été de constater que cette école est un projet associatif sérieux combinant culture locale et étrangère et surtout débouchant sur des résultats concrets et fiables à long terme. Après une première phase d'observation dans une classe de grande section de maternelle, j'ai pu redécouvrir les couleurs, les bruits, les odeurs de l'enfance sous l'oeil bienveillant et compétent de khady et avec en écho "bonjour tata Emilie". Ce qui m'a frappé : leur envie d'apprendre, de participer, d'avancer. Puis, avec une collaboratrice de choc, je suis restée 3 semaines dans une classe de moyenne section de maternelle : 35 élèves de caractère, de taille, de prénom différent, des sages, des têtes dures, des joyeux, des bavards, un arc en ciel de présence. Les journées se sont succédées avec , petit à petit une meilleure connaissance de ce qu'ils sont, une meilleure prononciation de leurs prénoms, plus de facilité à communiquer, car parfois, j'ai eu vraiment l'impression de parler japonais. Des boucles, des spirales, des e, l, o i, des chants, des contes, des coloriages, des ateliers manuels et pleins d'activités ou les enfants sont toujours partants et très demandeurs. Beaucoup de sollicitations, parfois une perte de patience, des cris, mais au final, plein de bonnes de choses. Merci les enfants pour votre bonne humeur et votre insouciance. Merci les institutrices pour vos bons conseils et votre soutien continu. Merci les aides maternelles pour votre volonté et votre courage. Merci katia pour ta disponibilité Merci Patrick et Bineta de m'avoir offert cette opportunité Merci en particulier à Ndeye avec qui j'ai partagé beaucoup de moments dans la joie, la fatigue, la bonne et la mauvaise humeur Mais surtout de jolis souvenirs qui vont repartir en France |
Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès hier d'Adama Dieng, une des maitresses de moyenne section de l'école Charlemagne après quelques semaines de maladie.
Les portes de l'école resteront fermée ce jour, afin de lui rendre hommage. Ci dessous, quelques photos de tata Adama pour qu'elle reste dans notre souvenir. Adama dans sa classe
Lors de la préparation d'un plat traditionnel pour les élèves
Lors des visites médicales annuelles
Avec ses collègues
Avec une de ses élèves de l'année dernière
En sortie au parc de Hann avec sa classe
En sortie au lac rose avec sa classe
Avec l'équipe de maternelle à mardi gras 2011
Lors de l'anniversaire d'une de ses élèves
A mardi gras 2012
Lors d'une sortie pédagogique dans les niayes
repose en paix, tata adama
Un panneau de photos d'elle a été installé dans l'école en hommage à tata Adama
|
Des correspondances scolaires sont régulièrement initiées entre certaines de nos classes et des classes d'autres écoles du monde. voici un lien d'un article réalisé par les correspondants de notre classe de CM1
>> http://www.ac-nice.fr/pins_alep/spip.php?article3972#forum15117 |
La chaine 2S TV est venue visiter l'école charlemagne il y a quelques semaines dans le cadre de son émission "les momes".
Le reportage est passé à la télévision récemment et a ensuite été mis en ligne. Le voici sur notre blog |
Du tri des couleurs
Et du graphisme adapté à la fête des mères
Le résultat final
|
Emilie vient passer quelques semaines à l'école. elle sera en maternelle en juin et participera aux renforcements pédagogiques pour les élèves de l'élémentaire en juillet.
Ici, elle encadre un groupe d'élèves dans la classe de GS de tata Khady |
Big Brain, un artiste de Rap rufisquois est venu en voisin pendant quelques séances pour apprendre une des chansons de son répertoire aux élèves de moyenne et de grande section.
Ca tombe bien, la chanson parle d'un sujet concernant les enfants : La maltraitance. Je vous livre les paroles du refrain en wolof et sa traduction en français :
Dougnou magua mouk ba faté gnoune Dougnou magua mouk ba faté ni nguène gnou yoré si bagnouye goné Dougnou magua mouk ba faté gnoune Dougnou magua mouk ba faté ni nguène gnou yoré si bagnouye xalé Jamais nous ne grandirons jusqu'à oublier Jamais nous ne grandirons jusqu'à oublier la façon dont vous nous avez soutenu Jamais nous ne grandirons jusqu'à oublier Jamais nous ne grandirons jusqu'à oublier la façon dont vous nous avez éduqué Le chef d'orchestre et sa chorale
L'artiste entouré des enfants chanteurs
l'artiste donne un de ses CD à un élève
|
Chaque année, quelques écoles dans le monde sont sélectionnées pour que leurs élèves votent pour une personne parmi 3 qui ont oeuvré pour aider les enfants.
Cette année, l'école Charlemagne a été choisie. Nous avons donc mis en place le vote pour nos élèves dans l'enceinte de l'école 3 femmes sont candidates dans le monde, mais qui va être élue ? L'urne a été fabriquée avec une calebasse
Le service d'ordre du bureau de vote est vigilant pour éviter les débordements
Une longue file d'attente s'est formée devant le bureau de vote
|
Le cours est dispensé par Dominique Ndour, suppléant de classe de CE2
|
Karine et son équipe sont venus passer la matinée dans notre école pour faire un reportage dans le cadre de l'émission "les mômes" qui passe sur la 2STV le samedi après midi chaque quinzaine.
Rendez vous est pris pour le samedi 26 mai à 16h pour la diffusion de l'émission Voici l'équipe qui se prépare à filmer un cours d'activité numérique dans la classe de CM1 de Monsieur Badji
Le journal en wolof est présenté par Aissatou Ndiaye
Le journal en français est présenté par Seynabou Sarr.
Les cinéastes en action
Le briefing avant le tournage
|