Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 722 289
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>
"... il est important, dans la pratique, qu'une personnalité ne se montre que sous une seule étiquette, car la société, qui ne connaît que l'homme moyen, sait que celui-ci doit déjà se concentrer sur une seule occupation pour faire quelque chose de valable et de présentable, et que s'il s'éparpille sur deux, c'en est déjà, en général, trop pour lui.
Car un homme qui ne correspond pas à la norme habituelle va vite devenir suspect : cela a quelque chose d'inquiétant : il diffère des autres et excite la défiance.
Dans le monde universitaire, on le qualifierait de 'dilettante', dans le monde politique, d'homme 'aux réactions imprévisibles'; du point de vue religieux et pour les dévots, ce serait un 'esprit libre';
Bref, face à la société convaincue que seul le cordonnier qui n'est point poète fait des chaussures selon les règles de l'art, il serait un individu peu sérieux, un fumiste, suspect d'insuffisance et d'impréparation."

C. G. Jung



Lundi, je recommence un nouveau travail

Je me rendrais à 19 kms de chez moi, dont 15 d'autoroute !!!
l'amplitude des heures 6 h 30 - 21 h 30 ; un week end sur 5 semaines ...
un 39 heures ... oupy .. ah non c'est Skippy ...

La légende raconte qu'un jour, un européen aurait demandé à un aborigène le nom d'un animal ressemblant à un gros lièvre. Ce dernier aurait répondu, dans sa langue, "kangaroo" qui signifie "Je ne comprends pas ou je sais pas" car il ne connaissait pas la langue anglaise et l'européen a cru que c'était le nom de l'animal en question...........

Cette société privilège les séniors .. car elle considère qu'ils ont une valeur ajoutée (c'est bien rare de trouver ce genre de disposition d'esprit !)

Il y a 3 sociétés distinctes le tout constitué en SA
Je vais remplacer une jeune !!  ... partie sur un coup de tête, sans préavis.
Je suis heureuse, car j'ai eu trois entretiens avant de correspondre avec le PDG par téléphone ...évidemment ce test s'imposait, puisque je dois être au téléphone pour mettre en relation des clients et des chauffeurs.

Si vous voulez frimer .. parcourir les Champs Elysées avec une belle voiture et un chauffeur .. appelez moi !!!
Voilà en quoi consiste ma nouvelle mission. Comme nous ne savons pas qui est le "client", il fallait une bonne culture générale, un brin d'anglais


La résilence

 08/04/2010
En psychologie, le mot RESILIENCE désigne la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave.
C'est le fait de rebondir, de surmonter les épreuves, et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de l'événement traumatique.

La résilience est la force inconsciente qui pousse l'être vivant à mettre ses ressources au service de sa survie lorsque celle-ci est menacée, et à mobiliser ses ressources dans la recherche du plus grand épanouissement possible, quand les conditions sont favorables.

Dans mon histoire personnelle, la résilience s'est largement et fortement exprimée au moment de mon accident, elle a atteint des sommets durant mon hospitalisation et ma revalidation ainsi que durant les 7 années qui ont suivi.
Par la suite encore, la résilience m'a permis d'échapper a des situations tragiques ou inadaptées, in extremis et à plusieurs reprises ... la vie permet des choix, parfois alléchants, qui ne sont pas que des cadeaux ....

J'ai déjà eu l'occasion d'observer des gens qui n'ont pas en eux la force de résilience. Ils mettent en oeuvre des stratégies qui vont de la négation des événements (le déni), à l’humour qui permet la mise à distance, ou à la haine, à la fuite, etc..
Chacun s'en sort comme il peut.

Le plus important pour survivre, c'est la reconstruction de l’estime de soi, qui est directement liée à la possibilité de réussir quelque chose, avec un véritable motif de fierté. Cette fierté est sans doute l'élément primordial qui permet de combattre l'humiliation due à l'accident.
Jusqu'ici, j'ai eu beaucoup d'occasions de montrer 'de quoi je suis capable' et donc de reconstruire mon estime de moi, mais certaines de ces tentatives ont échoué ou n'ont pas été réalistes ... et alors cela fait encore plus mal ...

 

 

Et le COURAGE ?moutons
On m'a souvent dit : "tu es un homme courageux, d'avoir surmonté tout ce que tu as vécu".

Je trouve bienveillant d'entendre de telles réflexions, car cela comble mon besoin d'être reconnu dans ma force de résilience.

Quand je sors de l'incendie, quand je suis cloué sur mon lit d'hôpital, quand je surmonte mes douleurs quotidiennes, qu'est ce qu'il y a de courageux là-dedans ? Ce n'est pas du courage, c'est de la résilience, car il n'y a pas moyen de faire autrement. Je n'ai pas le choix, je suis obligé de le vivre, c'est inéluctable.

Or l'acte de courage, à mon sens, nécessite une vraie liberté de décision.
La définition du 'courage' que je préfère est celle d'Aristote : "Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace".

Les véritables actes courageux que j'ai posés dans ma vie ne sont probablement pas ceux que les gens pensent, ni même connaissent.
Ils ont été parfois très discrets, mais tellement difficiles ! Et lorsque l'acte courageux posé correspond à un chemin de sérénité, quelle satisfaction il en découle !




Rions

 08/04/2010

ELLE EST EXCELLENTE! allez jusqu'au bout!!

 

 

De plus en plus d'entre nous entrent dans l'âge de la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde.
Mais voici quelques conseils, suite à mon expérience personnelle.

 

À mesure que votre femme vieillit, soyez plus patient avec elle.
Les hommes doivent savoir qu'à mesure que les femmes vieillissent, il devient de plus en plus difficile pour elles de maintenir la même qualité dans les tâches domestiques. Il faut savoir composer avec cette nouvelle situation.

 

Quand j'ai pris ma retraite, Danielle a décroché un emploi à temps plein comme téléphoniste dans un bureau de comptables pour nous aider à arrondir nos fins de mois et payer surtout ses médicaments. Elle en consomme beaucoup.

 

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser qu'elle tirait la patte et qu'elle fatiguait vite.

 

Tenez, quand je rentre du golf, en fin d'après-midi, à peu près au même moment où Danielle revient du travail, souvent le repas n'est pas prêt.

 

Bien entendu, je lui dis de prendre son temps et que je vais en profiter pour faire une sieste.
Elle n'aura qu'à me réveiller quand le repas sera sur la table.

 

Elle avait l'habitude de faire la vaisselle immédiatement après les repas.
Maintenant, très souvent, elle néglige de le faire. C'est vraiment désagréable.

Alors, quand on est assis devant la télévision, pendant les publicités , je dois la motiver et lui rappeler que la vaisselle ne se lavera pas toute seule.

 

Maintenant qu'elle vieillit, elle semble se fatiguer beaucoup plus rapidement

 

Notre machine à laver et le séchoir se trouvent au sous-sol.
Parfois, elle me dit qu'elle ne peut plus descendre les marches.
" Ne fais pas un drame avec ça, que je lui dis. Je n'ai pas besoin de chemises avant la semaine prochaine pour le golf et les cartes. Le repassage peut attendre. Je suis vraiment conciliant.

 

En plus ça lui laisse tout le temps qu'il faut pour les petites besognes telles que donner le shampooing au chien, passer l'aspirateur ou faire l'époussetage. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a de la poussière au dessus du frigo.

 

Evidemment, comme elle travaille dans un bureau, elle se plaint de manquer de temps, le midi, pour aller payer les factures, faire les petites commissions, etc. Je lui ai dit que c'est l'occasion rêvée pour commencer un régime puisqu'elle est un peu ronde et peut avantageusement sauter le repas du midi. Et puis, au lieu d'aller à la gym le samedi, elle n'a qu'à courir, la semaine, pour faire les commissions. En plus, on épargnera l'argent de l'abonnement à la gym. Ça coûte cher ces affaires-là.

 

Même en faisant des petites tâches, elle semble avoir besoin de plus en plus de repos. Par exemple, il lui faut maintenant deux jours pour faire la pelouse, mais je ne dis pas un mot.

 

Par contre, mon frère et ses enfants sont venus à la maison, la semaine dernière et je n'ai pas apprécié son commentaire sur le gazon qu'il trouvait un peu long. J'en ai parlé à Danielle. Mais, rassurez-vous, avec délicatesse. Je pense qu'elle a bien compris le message.

 

Le secret ? Il faut toujours rester calme et très patient. Je l'accompagne dans sa vieillesse. C'est difficile pour le conjoint.

 

Pour bien des hommes, la tâche serait insurmontable. Souvent, c'est l'enfer. Mais il faut toujours rester calme.

 

Personne autant que moi ne sait combien les femmes peuvent devenir frustrantes quand elles vieillissent.

 

Messieurs, faites donc comme moi. Soyez patients. Ne criez pas !

 

Frank, votre spécialiste sur la retraite.

 

Notes de l'éditeur :

 

Les funérailles de Frank eurent lieu un samedi, il y a deux mois.
Danielle fut acquittée lundi dernier.

 




INCROYABLE

 07/04/2010
RIZIÈRES AU JAPON
> Semblent assez ordinaires d'abord... mais voyez lorsque le riz croît !!!


>  


>  

Une étonnante forme d'art se développe dans les champs de riz au Japon.

Ce n'est pas une création extra-terrestre. 

Les dessins ont été vraiment plantés!
>
> Les fermiers crée ces dessins sans colorant ou encre.

Plutôt, ce sont différentes variétés de riz qui sont plantés de manière précise et stratégique et qui poussent dans les champs tout au long de l'été pour permettre à l'oeuvre de se dévoiler.

Un guerrier Sengoku à cheval a été produit avec des centaines de milliers de plants de riz.

 Ce sont différentes de variétés de riz aux feuilles de couleurs différentes qui produisent le dessin.

 Cette photo a été prise à Inakadate, Japon.

Napoleon à cheval peut être vu à partir des nuages.

Le guerrier fictif Naoe Kanetsugu et son épouse, Osen,

ont tenu l'affiche dans la série 'Tenchijin'

sont apparus dans les champs spongieux près de la ville de

 Yonezawa dans la préfecture de Yamagata au Japon.


> Cette année, différentes 'oeuvres de riz' sont apparues dans d'autres plantations de riz du Japon.

Ces 'murales' sont créées avec les variétés de petits riz aux feuilles pourpres et jaunes Kodaimai, en plus de leur habituel riz Tsugaru, une variété Romaine aux feuilles vertes. 

Les murales d'Inakadate s'étendent sur des champs de 15,000 mètres carrés .


> Au niveau du sol,

les dessins sont imperceptibles,

et l'observateur doit grimper tout au haut de la tour de l'hotel de ville du village pour pouvoir percevoir l'oeuvre. 

Closer to the image,

the careful placement of the thousands  of rice plants in the paddy fields

can be seen.


> L'art des rizières est apparu en 1993

dans le cadre d'un projet de revitalisation,

Une idée qui a 'germé' pendant les réunions des comités de village.

 Pendant les 9 premières années, on exécutait une représentation simplifiée du Mont Iwaki, chaque année.

      À partir de 2005, les producteurs ont convenu d'aller plus loin.

 Un an plus tard, on utilisait des ordinateurs pour planter les 4 différentes variétés de riz qui font vivre ces images complexes.

VRAIMENT DE L'ART!! 

 

 

 

 


>
RIZIÈRES AU JAPON
> Semblent assez ordinaires d'abord... mais voyez lorsque le riz croît !!!


>  


>  

Une étonnante forme d'art se développe dans les champs de riz au Japon.

Ce n'est pas une création extra-terrestre. 

Les dessins ont été vraiment plantés!
>
> Les fermiers crée ces dessins sans colorant ou encre.

Plutôt, ce sont différentes variétés de riz qui sont plantés de manière précise et stratégique et qui poussent dans les champs tout au long de l'été pour permettre à l'oeuvre de se dévoiler.

Un guerrier Sengoku à cheval a été produit avec des centaines de milliers de plants de riz.

 Ce sont différentes de variétés de riz aux feuilles de couleurs différentes qui produisent le dessin.

 Cette photo a été prise à Inakadate, Japon.

Napoleon à cheval peut être vu à partir des nuages.

Le guerrier fictif Naoe Kanetsugu et son épouse, Osen,

ont tenu l'affiche dans la série 'Tenchijin'

sont apparus dans les champs spongieux près de la ville de

 Yonezawa dans la préfecture de Yamagata au Japon.


> Cette année, différentes 'oeuvres de riz' sont apparues dans d'autres plantations de riz du Japon.

Ces 'murales' sont créées avec les variétés de petits riz aux feuilles pourpres et jaunes Kodaimai, en plus de leur habituel riz Tsugaru, une variété Romaine aux feuilles vertes. 

Les murales d'Inakadate s'étendent sur des champs de 15,000 mètres carrés .


> Au niveau du sol,

les dessins sont imperceptibles,

et l'observateur doit grimper tout au haut de la tour de l'hotel de ville du village pour pouvoir percevoir l'oeuvre. 

Closer to the image,

the careful placement of the thousands  of rice plants in the paddy fields

can be seen.


> L'art des rizières est apparu en 1993

dans le cadre d'un projet de revitalisation,

Une idée qui a 'germé' pendant les réunions des comités de village.

 Pendant les 9 premières années, on exécutait une représentation simplifiée du Mont Iwaki, chaque année.

      




Echec

 07/04/2010
Pour éviter l'échec commercial, il faut savoir écouter son client

Paul Pinto, président de Manageyourself, cabinet de conseil en management, juge que le manque d'écoute est à l'origine de nombreux échecs commerciaux.

Comme je suis encore en activité je reçois, chaque matin, des informations professionnelles.

Ce constat : Ne pas savoir écouter, ne me semble pas réserver aux seuls commerciaux.

Avec l'âge, je constate .. que c'est l'une de mes qualités, aliée à de la patience




Mais l'article est assez proche de la vérité ...
Il n'y a pas 1500 délégués locaux des Jardiniers de France, mais 2500.

http://www.mediaseine.fr/Nature-Jardinez-facilement-avec-l-01727_

A bientôt
Hélène



Jeter sa gourme

 06/04/2010
La gourme etait une inflammation purulente du visage et du cuir chevelu chez les enfants et les adolescents. Au sens médical, c'était éliminer les mauvaises humeurs, (désormais l'impétigo etant une variante). D'une manière figurée, c'était accomplir des frasques, qui faisaient entrer le jeune homme chez les adultes. Pour les jeunes filles, on employait la très jolie locution "jeter son bonnet par dessus les moulins" (se libérer de toute contrainte, y compris sa vertu.)
Je fais allusion au serpent qui change de peau au fil de son existence ...



Lorsqu'on est artiste ...



Je sais aussi, qu'il va générer des "boutons" à mon maire. En effet, comme je suis transparente, j'ai accepté d'apparaître sur Face Book, au début de son éléction ... Sur ce réseau social .. le principe est : "Les amis de mes amis, sont mes amis".
J'utilise le même pseudo, car ma mémoire étant fragile .. (voir article précédent), j'ai vérifié qu'avec un peu de bon sens, on faisait vite le lien .. et (quoiqu'en dise le site) adieu la protection du privé. 
Pour mon pétillant et jeune maire (35 ans), il veut tout contrôler ... attention au têtes qui dépassent !

Bon alors j'assume !!



Toujours issu du livre de Pivot
C'est la fin des haricots .. locution archiconnue des plus de 40 ans, est l'équivalent, façon légumière, des carottes sont cuites.

Autrefiois, les enfants jouaient aux cartes, aux dès ou aux osselets en se servant de haricots comme jetons. La fin des haricots signifie pour le joueur : la perte de son capital et de la partie.

Allez encore une petite vue sur les insectes de nuit et sous la pluie !



La télévision je n'aime pas de trop ...ou alors à 2 heures du matin.
En effet trop souvent, elle est un soporifque ... ses émissions, après le journal de 20 heures, sont d'un mortel ennui.
Pour arriver à des sujets très enrichissants il faut dépasser le film du soir et revenir vers le petit écran aux alentours de 23 heures.

Aussi, comme j'ai de fréquentes insomnies, alors je me tiens au courant des actualités par le net et cela me permet de fouiner et découvrir des sujets que je vous livre ... car trop beaux. Voyez plutôt !!!


ci-après les photos d'un amateur, qui a photographié les insectes revêtus de pluie ...
avec pour seul artifice, ici, une lampe de poche ..



Du délir !!!

 05/04/2010
L'homme se lave régulièrement les mains à l'eau glacée pour ne pas ramollir la matière ...
D'après vous . quelle est la matière qu'utilise cet artiste cuisinier ?


Vipula Athukorale est chef cuisinier, mais aussi un artiste puisqu'avec de la margarine pour pâtisserie, il réalise d'incroyables sculptures.



"Courir le guilledou - Faire la Sainte Nitouche - En baver des ronds de chapeau - Se monter le bourrichon - En avoir sa claque - Changer de crémerie -Laisser pisser le mérinos .. Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la tchatche, d el'humour, d el drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli qui les menace ?

Rappelez-vous, amusez-vous, inventoriez, employez, osez, étonnez, ayez de l'expressivité ..
En route, mauvaise troupe ! Fouette, cocher ! Et que cela saute !"
Bernard Pivot


J'ai retrouvé un document qui donnait les adresses de ceux qui avaient ouvert leur jardin lors de la grande opération nationale du mois de Juin 2009.
J'en ai interrogé quelques uns .. qui ne renouvelleront pas en 2010, car pour avoir reçu les visiteurs, ils n'ont pas eu le temps de se rendre à leur tour, dans les sites des autres.
En dehors de la grande fête du 2è week end de Juin, ils acceptent de vous recevoir .. et c'est ainsi, que je me suis rendue chez Agnes B. pour voir ses 7 jardins "japonisants".
Elle convient qu'elle n'a pas respecté à la lettre, la philosophie. Mais elle a habillé 7 endroits de son grand terrain de 1800 m² en des petits lieux de "surprises".
En effet, le principe veut que le 1er jardin débouche sur un second que vous ne voyez pas de prime abord, et ainsi de suite.
Chaque ilot possède une histoire et c'est un travail de 15 ans.
Après la visite entre 2 ondées, nous rentrons voir l'album photos. Le témoignage est époustouflant. En effet lorsqu'elle et son mari ont acheté, le propriétaire avait une pelouse qu'il tondait très régulièrement .
Il avait autorisé à sa conjointe un petit parterre de rosiers .. point barre ...

Je commence à bien apprivoiser mon sujet du 14 mai .. et mardi, je rencontre le Maire de St Rémy l'honoré.
Ce sera très important car cette petite bourgade est jumelée depuis 2005 à Shanghaï, qui accueille l'exposition UNIVERSELLE de 2010.
 



<< 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :