Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 722 276
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 >>
J'en ai parlé récemment ...
Encore une farce de certiferme ???  mes apports photographiques se transformaient en petit carré, avec la croix rouge dedans .. mais impossible d'importer une belle image.



L'origine du poisson d'avril

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :

  • marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver,
  • prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson,
  • confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié.

Le musée-château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.




MEMOIRE

 31/03/2010
Je vous avais proposé un petit article sur la mémoire ... voici
En l'an 2000, j'ai fait une MEGA dépression .. m'étendre sur l'alphate et me laisser mourir .. dit la chanson .. c'était exactement cela ...

Cette dépression s'est dévoilée après 5 jours d'une grippe sévère qui me laissa vidée, cassée, méconnaissable. En effet, moi, qui ne parvenait pas à perdre un gramme, même avec un régime tortue (entendez salade, salade, salade) j'ai perdu 14 kilos en 1 semaine.

Au bout d'un mois, je tentais de remonter la pente ... avec l'aide du coprs médical ...et ce n'est qu'au bout de deux mois révolus que je sentis un léger mieux.


En période de convalescence, je ne quittais pas ma maison ... donc, ma principale préoccupation .... trouver le sommeil.

Un jour vint où ma fille me proposa de faire un tour sur les bateaux mouches parisiens. Pour la rejoindre, j'ai utilisé le RER.
Mon mari m'avait acheté le ticket  ... et ma fille m'attendait sur le quai, car le monde m'angoissait ... je craignais de manquer la station et j'étais habitée par une peur intense.
Il devait être 14 heures lorsque je démarrais .. à cette période de la journée, les rames de métro ne sont pas bourrées.
Pourtant, j'essayais de me remémorer si j'avais fermé la porte, fermé la porte ... (la répétition est volontaire ...), puis autre source de tracas, avais-je éteint la plaque de cuisson .. et puis .. et puis ... c'est à ce moment là, que je pris conscience de la somme d'actes que nous faisons de façon mécanique


Avant le tour, sur les bateaux, Chrystel-Katiana m'avait fait visiter un musée ...
impossible d'imprimer 2 phrases .. les mots ne s'articulaient plus les uns avec les autres ... Depuis, j'ai appris à reconnaître quelqu'un de dépressif d'un trottoir à l'autre .. il y a même un petit logo pour nous identifier !
Je persiste à dire que dans mon cas ... la perte de mémoire m'a considérablement troublée.






« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry


"Tuer pour le plaisir est un acte inhumain, indigne et dégradant.
En convaincre les hommes est un objectif de toute première importance.
C'est l'espoir de voir disparaitre la cruauté, les guerres fratricides et les génocides."


Hubert Reeves



Parlois, moi aussi je me bats avec Certiferme !!!
Notre site a beaucoup de qualités, mais comme rien n'est jamais parfait ..
au moment où j'introduis une photo .. zoup le texte s'envole !!

Ci-dessous photo d'un oiseau s'abrouant !!  J'espère que vous comprendrez qu'il y a un mouvement de la tête !




Réunions de travail

 30/03/2010
Ce lundi, trois réunions ... de travail ...
Comme je l'ai déjà évoqué j'apporte toujours beaucoup de documentation.

En général, je constitue des sacs avec illustrations et commentaires.
Il n'est pas rare que je reparte sans avoir ouvert mes cabats !
Mais cela me sert d'anti-sêche (!) et je peux travailler de mémoire.
(Je ferais un petit couplet sur la mémoire)



Ne dit-on pas ?

 29/03/2010
L'Hirondelle fait le printemps ?
Il est l'heure de sortir les outils ..


Allez au travail !


Allez au travail !



En effet, ce même jour, Andrée organisait une conférence à DOMONT sur le compost a laquelle 45 personnes s'étaient inscrites et la ville de Montmorency lui avait fait proposition de participer à sa grande manifestation des NATURELLES.

Difficile de refuser .. aussi je suis venue lui préter main forte.
Après coup, ce fut une telle réussite, qu'il aurait été dommageable de ne pas en être.

 


La manifestation se déroulait dans un grand parc et il y avait un nombre impressionnant de stand proposant des articles naturels.


J'ai arpenté des kilimometres pour aller à la rencontre des artisants que j'ai recruté pour  mon propre salon Nature et Naturel du 8 mai.



Pour moi, cet humoriste propose ce que proposait Coluche
Ne pas se prendre au sérieux !


Patrick SEBASTIEN était reçu par Marc-Oliver Fogiel pour une émisison sur Europe N°1 où il déclarait :

Les politiques ont besoin d'un bon coup de pied au cul
et se déclarait prêt a instaurer ce nouveau mouvement
J'adhère complètement .. le principe d'un politique ..au début,  il va à la "castagne" pour se faire élire .. un vrai marathon pour gravir les escaliers des HLM, serrer les poignées de main, se souvenir des prénoms et noms des élécteurs potentiels !! et une fois élu .. on se développe une petite ceinture de sécurité faite d'ami(e)s copains, intimes et vlan on se déconnecte !
Du coup, grande désillusion de la part de ceux qui y croyaient dur comme fer et c'est un perpetuel recommencement.



Ce jour, je trouve un PPS d'une nouvelle amie. Comme à l'ordinaire .. quelques manipulations et voici le travail !
C'est n'est pas noir ... c'est noir comme le chantait notre ami Johnny, mais
Blanc c'est Blanc



Ma Mer Morte

 26/03/2010
Des paysages de rêves


Qui dit "MORTE" ?



Trop beau !



Jeudi fut (une nouvelle fois) une journée bien remplie ...

En effet .. matin, émission en direct sur IDFM. 98.fm, puis enregistrement d'une émission "secours". Imaginons que je sois empêchée pour une séance future ... aussi, il y a un petit studio dans lequel, se trouve le matériel en format plus réduit ... a condition de se débrouiller seul ... on peut mettre en boîte .. ensuite le technicien agrémentera avec le générique de début et fin, les pauses musicales etc... Mais je n'aime pas beaucoup l'exercice, car c'est moins chaleureux.


A la sortie une pluie diluvienne ! et bien sûr je n'avais pas pris de parapluie;

Vite, vite, rendez vous avec le journaliste du Courrier des Yvelines.
Pendant les émissions, je débranche le portable .. à la sortie ...9 messages !!
Un vrai central téléphonique ...

Donc me voici au point de Rv. Tiens à l'heure convenu, mon correspondant n'est pas là .. j'appelle .. et il a été retenu pour une interview qui s'est éternisée. Bon pas d'importance car on m'a remis des livres expédiés en ma qualité de Journaliste. Parmi eux, une mine ... "80 astuces LEGALES pour arrondir ses fins de mois !!! grâce à internet  ... de Catherine Hess-Halpern
Je vous le recommande.



Reservez votre samedi!

 26/03/2010

Cet artiste possède un palmares impressionnant et je suis fière
de figurer parmi ses amis




Bonzaï

 25/03/2010

 

 

 

Historique du bonsaï

 

 

L’art du Bonsaï consiste à obtenir des arbres ou des arbustes miniatures. On obtient ce résultat en plaçant les arbres dans une terre peu profonde, et en ralentissant encore plus leur croissance par la taille et la ligature de leurs branches.

 Le Bonsaï a été importé de Chine à la période Kamakura (1185-1333) par des religieux bouddhistes. Au cours des siècles, différentes écoles se constituèrent, chacune privilégiant un style particulier (arbre droit, penché, en cascade...).

 L'image du bonsaï a été véhiculée au travers de l'Asie : de la Thaïlande aux Indes, de l'lndochine au Japon.

Après une période d'abandon pendant la révolution culturelle, l'art du Bonsaï a aujourd'hui repris sa place en Chine. C'est lors de l'exposition universelle de 1878 que les premiers spécimens arrivent en France. Ce n'est qu'au début des années 1900 que la culture des bonsaïs devient un passe-temps relativement populaire dans le monde entier.

Le mot japonais Bonsaï, signifie arbre cultivé sur un plateau, "Bon" voulant dire plateau et "Saï", arbre. Malgré sa petite taille, le bonsaï est la réplique d'un arbre en pleine nature. Elancée ou tortueuse, sa silhouette semble avoir été lentement sculptée par les éléments au cours des siècles.

 




Si je parle et reparle de la Chine, c'est parce que le 21 septembre 2010 débutera un immense concours de jardin (dont les parcelles mesurent 2000 m²) Au coude à coude, il y aura bien sûr, les provinces ansi que les districts qui participeront, mais aussi la classe exposants étrangers.

Depuis que la propriétaire du Jardin d'Yili m'en a parlé, je suis habitée par une certitude .. j'irai pour 10 jours. Vu du mois de mars ne me demandez pas en qualité de quoi ... mais, c'est une certitude.
Prochainement, je vous parlerais de mes prémonitions et du paranormal.



<< 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :