Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 739 512
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 >>

PRECEDEMMENT

 18/12/2009
Je vous informais que je trouvais des points de ressemblance entre les travaux effectués en Thailande et la technique du Pergamano

Voici deux fresques en cuir, percées avec un clou ... j'ai assisté à leur réalisation et je les ai acheté à leur finition.





HEUREUSEMENT

 18/12/2009
Mes amis,( je peux dire cela comme tel !!!, puisque depuis que nous avons réalisé des ateliers sur les décorations de table), Corine et son mari Jean-Louis, révalisent d'imagination.

Dans la Vitrine Magique, j'ai acheté un moule en forme de train et wagonnets.
Mon premier exercice n'a pas été un franc succès ... car la levure a agit de façon inégale et j'ai dû couper la base des wagons.
En confiant le moule à Corinne, voyez ce qu'elle a réussi. J'imagine que ses petits bambins ont dû rêver .. mercredi !!!


Sous un autre angle



Eh bien NON !

 18/12/2009
La grande fête tant attendue, n'a pas eu lieu ...
A cause de la neige, de très nombreux adolescents n'ont pu se rendre au collège et du coup, la cérémonie liée aux activités de décoration dans le réfectoire ... Annulée.
Le temps, c'est bien le paramètre le plus alléatoire.
Graziella devait m'accompagner pour réaliser les photos .. heureusement qu'elle n'habite pas trop loin ...



Ce mercredi, réunion à St Siméon (77).
Ce petit village ( au travers ses conseillers municipaux) est enthousiasmé de notre projet.
Je ne vous en avais pas encore parlé en détail ... car depuis, que nous sommes dans les poupées avec Zab .. les idées périphériques me courtisent ... et ce qui a été fantastique, c'était de constater l'entrain du maire, du 1er et de  la seconde adjointe, le nez dans le bottin pour me  donner les coordonnées des lycées et collèges des alentours.
En effet, dans ce petit village, il n'y a que des petites classes, les adolescents
s'éparpillent dans les villes de plus grosses dimensions.
Depuis le début je souhaitais y faire aussi une exposition des vieux métiers.

Sur le retour, il y avait un accident sur l'autoroute ... Sur tous les axes, il était écrit un peu partout. Pour demain ...neige ...  La météo ne s'était pas trompée !!!



Je suis admirative, pour ces artistes (hommes ou femmes d'ailleurs), qui ont un talent inouï et aucune prétention.
Ma principale difficulté .. choisir !!!!
Enfin, hier je suis retournée chez Martine ... et elle était à peu près remise de ses émotions de samedi.
En effet, elle n'a pas confiance en elle ... et quitte petit à petit une grande timidité.  Quoiqu'elle soit dans la tranche des cinquantenaires (je fais un petit mot), elle doute. Je suis heureuse d'avoir pu voir ses travaux particulièrement en 3 D.
Elle est assistante maternelle et c'est pendant la sieste des bambinos, qu'elle façonne toutes ses merveilles. Elle en a plein des cartons .. et ensuite au fil du calendrier, elle réalise carte d'anniversaire, menu ou autre ...
Elle se repose beaucoup sur ses enfants, qui lui vouent une grande admiration. En fait, ne sachant vers quelle technique verser, je préfère, organiser les salons au sein desquels, je rassemble ces doigts de fée.

Précédemment, je vous parlais de ma nouvelle rencontre avec Kocélia et ses fleurs en collants.
Voici une illustration ...



Cet art fait appel a beaucoup de patience. Guillaumette, rappelle en avoir parlé précédemment. Certes, mais de l'avoir vu, en réalité .. me fait souvenir de cette technique du cuir, troué  avec un clou, en Thailande.
L'origine de cette spécialité est tiré du parchemin perforé en variation infinie.




Maison en pain d'épices .. habillée de dragrées et divers bonbons.


Technique PERGAMANO
Qui connaît ?



Annick, alias Titanic m'avait accueilli en me conseillant de bien illustrer mes petits commentaires. Parole tenue, j'essaie de vous mettre beaucoup de photos, puisque j'ai la chance de savoir maîtriser (un peu) l'ordinateur .
Hier, j'ai terminé le "tableau" des collègiens. La photo est peut-être un peu hermétique : c'est une scène de tempête réalisée avec des accessoires de récupération
Coton, plumes, emballage de chocolat, papier déchiré, etc... 



La fille de notre hôtesse aime la photographie. Pour raisons alimentaires, elle travaille dans la comptabilité, mais son désir .. pouvoir se réconvertir et vivre de sa passion.



Travaux manuels

 14/12/2009

Lors de notre atelier de ce samedi, quelques uns ont fait valoir leur talent, d'autre nous les ont bien dissimulés (!) et d'autre enfin n'ont pas confiance en eux. C'est le cas de Martine .. Outre l'apprentissage de cette nouvelle technique où, au passage, je remercie la Guillaumette ... car en effet, c'est grâce à elle, que j'ai obtenu l'appareil pour torsader les légumes, Martine disais-je, fait de la dentelle.




A chacun de mes nouveaux ateliers, je suis anxieuse .. même en l'ayant bien préparé, il faut toujours craindre, un contre-temps.
Hier, rien de la sorte, une ambiance extra-ordinaire ...
Oh, bien sûr plus de 4 personnes se sont décommandées à une heure du début.
Mais ceux qui étaient présents, avaient une qualité exceptionnelle.
Et encore les surprises sont arrivées après coup !!
Ainsi, j'ai passé l'information sur les sites dont je vous ai déjà parlé :
Peuplade, On va sortir, et Amiez en plus de l'habituelle information par le canal des Jardiniers de France, correspondants locaux du 78.
De ci, de là, quelques contacts privés ..et j'ai reçu une famille de Villiers le Bel.
Au début de nos échanges Suzanne trouvait que notre ville était trop éloignée de chez elle ... (Elle a une chance inouïe ;. elle travaille a un quart d'heure de chez elle !), depuis plus de 6 mois, je voulais rencontrer un poète : Karim et il est venu ... Son exercice : écrire sur le champ un poème.
Fabien, notre Jardinier a été excellent dans ses explications ... il venait valider les boutures faites lors de la précédente rencontre.
Lorsque vers la fin .. Karim a lu son poème ... un ange est passé !!
La chair de poule .. tant c'était beau, adapté pour cette fin d'année, l'apothéose
Un bonheur n'arrive jamais seul .. ma fille m'appelé du Canada ....
Entendre sa voix ... quel merveilleux cadeau ; Graziella, la fille de notre hôtesse a couvert l'ensemble de la prestation en images, nous attendons ses photos. Et voici que nous découvrons que Suzanne a aussi un blog !!!
elle y a mis une photo de cet événément .. Que du bonheur !!



La mairie ne disposant pas de salles libres, nous irons chez l'un des adhérents. Ce couple a racheté en deuxième main, le pavillon qu'il occupe depuis désormais, 10 ans et voici que des fissures apparaissent.
La garantie décénale est échue et leur moral est au plus bas.
Pas de budget bien sûr pour aménager le jardin. Nous allons étudier comment les aider à réaliser des massifs à peu de frais grâce aux échanges.
Tiens, justement, par le site Donnons.org, un particulier propose 41 m3 de terre végétale a enlever avant le 19 décembre.
Activons le réseau !!!



Il n'est pas dans mes habitudes, de vous donner des récettes, car vous le faites si bien ...
Mais là, j'avoue que pour cet essai, j'étais satisfaite. Pour essayer mes nouveaux moules en silicone, j'ai mis de la pâte brisé dans chacun, ouvert une boite de Lytchies, et fait une crème patissière avec le jus des fruits.
J'ai placé 3 fruits dans chacun, versé la crême dessus et habillé de deux lamelles de clémentines confites (fait maison). Un petit passage dans le four ... c'était tout à fait réussi !!



Hier soir, un calme impressionnant ... les collègiens étaient tristes .... en effet, pour les élèves qui sont venus, assidus .. c'était la fin d'une belle histoire.
Entre eux, la complicité s'était établie. Issus de classes différentes, pas d'obligation ...  juste pour le plaisir ... il faut dire, que je n'ai pas ménagé ma peine, pour leur proposer des activités renouvellées.
Hier, nous avons joué de l'économe et du vide pomme !!! pour réaliser un tableau sur "la mer".
En ce ce moment, chez Lidl, il est proposé des "chassis" de diverses dimensions, pré-dessinés.
J'ai en choisi un qui avait le thème des bateaux et comme une heure c'est trop vite passé, s'il faut attendre que la peinture sèche ... j'ai proposé que nous fassions le ciel en papier déchiré, la voile du bateau en bonbon "haribo"
le sable ... en sable !!! et application de lamelles de légumes dans des petits moules d'emballage de chocolat. Jamais je n'ai  vu des gosses .. vouloir jouer de l'éplucheur avec autant d'enthousiasme !!!!
Jeudi soir sera la grande rencontre entre les parents et utilisateurs du réfectoire. Jusqu'à cette date, les participants et leurs petits copains pourront se régaler du spéctacle, car il faut en convenir .. c'est super chouette.
je ne peux pas encore vous mettre de photos car il faut récolter les autorisations de droit à l'image et expédier les cartons d'invitations.



Voici que j'ai lié amitié avec une indienne, mariée à un tamoul ...
Je ne vous redis pas combien, je suis sensible à ces cultures, puique je vous ai fait de longs articles sur la fête de Ganesch.

Nous sommes allées toutes les 2 chez Emmaüs, samedi et elle a déniché le livre à 1 euro sur "comment faire des fleurs avec des collants"
La professeur de couture a dit : que la mode était passée ... certes.
Mais il faut avoir vu comment, en un temps record, Kaocélia (j'ai francisé le nom .. en vous l'écrivant en phonétique), vous réalise une petite fleur avec un mètre de tout petit ruban !! Epoustouflant. (Vous savez ces petites fleurs qui constituent les bouquets de mariées).

J'ai saisi une présentation réalisée chez Leclerc pour l'atelier de ce soir avec les collègiens. Le grand jour arrive .. où les parents vont être invités au réfectoire pour voir les travaux de leurs têtes ... plutôt frisées !! que blondes !!



<< 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :