Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 722 568
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 >>

L’aloé Véra est une plante originaire de l’Afrique et de certaines îles de l’Océan Indien où elle pousse à l’état sauvage. On reconnaît ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et à ses fleurs oranges ou jaunes qui sont disposées en épis. Les feuilles contiennent 75 éléments nutritifs et autres composants, des minéraux et acides aminés et ainsi  qu’une grande quantité de vitamines. C’est une bouture de cette plante que j’ai reçu hier soir. Je vais précieusement la faire grandir avant que d’utiliser ses feuilles pour les brulures entre autre …




http://www.visoflora.com">Visoflora - Identifiez les plantes.

Merci à nos bloggeuses qui nous en ont déjà parlé, d'autres plus nouvelles ne connaissent pas ...Utile !

Moi, je recherche celle-ci, je connais son nom ... mais elle est rare.




Hier soir, 18 heures ... comme prévu, nous devions rencontrer les correpondantes de peuplade qui faisaient leur troc bouture. Arrivées dans un quartier où le stationnement était impossible, nous nous sommes arrêtées devant le point de Rv ... avec mes plants et une très grosse brassée de laurier ... café fermé !!!

Bon ça commence mal ! et puis, je repère une femme avec un panier d'où sortait des plants de mélisse et menthe !!! C'était l'animatrice, contrariée de constater qu'elle n'avait pas vérifié son point de chute ... fermé pour période esivale. Enfin ce qui a de bien à Paris, c'est que les cafés-Bars-brasseries sont côte à côte ...

Alors nous avons troqué, comme cela, à la terrasse ..et les passants se sont associés au partage ... nous avons échangé nos  mails, les bons plans et promis de poursuivre les rencontres. Comme les personnes présentes ne manquaient pas d'adresses j'ai découvert qu'il y avait des jardins "partagés" ... à 2 pas de là ... explication ... lieu pour la détente : le lopin de terre appartient à la ville et vous venez participer aux plantations, à l'entretien, à l'arrosage pour le plaisir des parisiens qui trouvent ainsi un petit ilôt de verdure au mileu du béton. Pas bête !!!

Egalement on parle du mur à pêches de Montreuil ... il faut que je creuse ... mon chauffeur considère que son temps de visite des alentours est suffisant et repasse nous prendre avec mes amies ... retour à la maison avec 2 toutes petites boutures ... que l'organisatrice m'a  donné. Cette dernière est en études d'herboriste afin de tenter de valider un diplôme. C'est que le lobby des phamaciens a accaparés la place !!!!

Bison fûté nous avait annoncé une circulaton forcenée ... rien, même pas le reliquat du Tour de France, le soleil en prime ! Un bon dimanche en somme !

 




L'intox

 26/07/2009

En une époque, j'avais commencé une collection de poupées mannequins, sans faire la distinction entre les Barbies (les vraies) et les autres. Et puis, je les ai un peu abandonnées jusqu'à ce que la ZAB du 77 me fasse savoir, qu'elle en avait collectionné aussi, puis, les avaient donné aux petites filles d'en face. Dans la même période la jeune déléguée de l'association me dit qu'elle aussi avait eu sa collection car sa maman d'adoption la présentait comme une barbie. Il faut préciser qu'elle est d'origine vietnamienne et orpheline.Voilà deux bonnes raisons pour me souvenir de mes petites poupées oubliées au fond d'un tiroir.

Je les ai donné à Zab, qui du coup s'est instruite de détails, tels l'époque, l'identification, les séries etc... et nous voici repartie l'une comme l'autre dans cette passion. Certes ! ... la publicité liée aux 50 ans de cette petite midinette a rallumé la flamme de bien des femmes.

Alors pour KIKI création je signale, que je possède un livre pour réaliser des modèles de robes et pour mon compte ... des chapeaux !




Florette s'est moquée de mon illustration de dentier ! mais c'est tant mieux ...car je sais que pour lui faire ouvrir ses "tableaux de chasse" ... dur... dur.

Dans l'anecdote des dents j'estime mettre fait abuser sur le "ratelier" de mon amoureux .. mais vous le savez bien ! au début tout beau, tout nouveau ..

Et ensuite des "horreurs"... mais je n'ai pas à me plaindre,  je n'avais qu'à poser la question qui ne m'a même pas effleurée. Aujourd'hui, les pivots sont mal en point ... et la sécurité sociale si mauvaise payeuse, que refaire les deux incisives ... pose un probème budgétaire.

Mon petit neveu a fait mieux ...Ma fille lui a offert des rollers ... et ce casse cou a pris la piste d'un parking en serpetin pour lieu d'entraînement. Il a fini sa course dans un poteau en beton. Sa mère a cru mourir sur le coup, tant il perdait de sang. Du haut de ses 26 ans, il a un dentier et s'amuse à le mettre et l'enlever devant les jeunes enfants !!! pris de panique ... croyant avoir à faire à Dracula

 




La dentition

 25/07/2009

Il est courant de demander .. quelle partie du corps d'un individu regardez vous en premier ??

Les réponses varient des uns aux autres ... Dernièrement une personne féminine avec qui je désirais nouer des relations de travail me confia que pour elle, les mains avaient beaucoup d'importance ... j'y reviendrais ...

Or pour moi, adolescente ... je m'étais jurée que j'épouserais, si cela devait arriver un homme aux dents bien blanches. Bon ... alors j'étais focalisée sur cette partie ... quand arriva mon futur ... costume 3 pièces ... et dentition hyper fluorescente !!!

Tout pour plaire .... quelques temps après ... il me confia qu'il avait laissé sa dentition définitive dans l'épaule d'un copain en terminant malencontreusement sa course à vélo. Il resta 4 ans sans dents de devant, le temps que sa machoire atteigne sa taille définitive et que le spécialiste lui concoive des pivots les plus ressemblants aux perdues !!!

Tu m'étonnes qu'elles soient étonnement blanches et bien faites !!!!

(Je reviens aux mains ... notre amie la Florette, a une prédilection pour toutes les extrémités ... elle a ainsi, suivi une de mes amie, qui soudait des articles artistiques à bord d'un bateau ... elle a même pris le reflet du travail dans les lunettes de protection de l'artiste ... A présent elle a le béguin pour les oreilles de sa petite fille !!)




Pour me faire la main

 25/07/2009
Hier, j'avais rendez vous dans le 95 et en attendant la personne, j'ai grillé quelques ... non pas des cigaretes, mais des prises de vues ...


Le vent qu'elle disait ... la Florette ... ah satané vent  avec quelques gouttes de pluie même !


Temps de chien pour un mois de Juillet ! on s'en rappelera de l'année 2009.



La nature est peut-être plus philosophe que nous ...


Attention ça pique ...


Merci les jardiniers communaux ...



Je n'avais pas encore osé figer de la pellicule ... oh excusez moi de la carte mémoire avec mon nouvel appareil ... j'entends déjà les rires de mes copines ...

C'est chose faite, puisque ce matin, j'avais rendez vous chez mon nouvel ami Fabien le "ptit jardinier" comme il se surnomme lui-même.

Chef Jardinier dans une propriété de 3 ha avec des chevaux, dans le village on vous indique son espace de travail : "le petit châteaux", car il y a eu un château autrefois. Mais diable 3 ha .. ce n'est pas rien !

Quoiqu'il n'est que 35 ans, il a sous son autorité 3 jardiniers ... Son dada de prédilection "la taille" et malgrè qu'il soit un professionnel reconnu, il regrettait de ne pas trouver de manuels simples alors il avait le projet de réaliser un ouvrage de vulgarisation pour apprendre cette science à des néophytes. J'ai fait sa connaissance sur un autre site et tout doucement, nos relations se perfectionnent. Avec Florette, nous l'avons découragé de se lancer dans l'édition et la diffusion d'un guide, car il n'y a rien de mieux que de faire des démonstrations sur le terrain.

 



Demain soir, nous irons dans Paris, pour participer à un troc boutures et il était normal que nous ne venions pas les mains vides ...


Fabien a aussi le béguin pour l'association de pierres avec des alvéoles et des petites pousses qui viendront s'y nicher.



Ganesha Chathurti 2009

dimanche 30 Août 2009 à 10H00

À La Chapelle-Marx Dormoy - 75018

Temple de Ganesh, 72 Rue Philippe de Girard, 75018 Paris

rdv associé à la Peuplade "Inde et alentours"

 voir sur la carte

Créé par Kiddie à 28 km le 14/07/09

  Gratuit  


J'ai commencé comme cela ... un collègue de mon mari, lui avait parlé de ce grand rassemblement, en général le 1er samedi de septembre ... Or cette année changement de programme ... mais qu'importe ! Heureusement j'avais un petit appareil photo jetable ..J'ai mitraillé tant le spéctacle est merveilleux pour les yeux d'occidentaux.

Le festival de Ganesh, c'est un peu de l'Inde à Paris, le char de Ganesh tiré à bras d'hommes dans les rues, les noix de coco que l'on casse en guise de bon augure, les offrandes aux passants, les couleurs, les odeurs... bref un moment à vivre! Et les costumes fabuleux, les petits habillés comme les adultes en répliques miniatures ... 

L'année d'après j'y suis retournée, avec plusieurs appareils !!! et ensuite ...

le collègue de mon mari nous a invité au mariage de son fils.... une féérie digne des mille et une nuit .... j'avais eu le privilège de photographier le mariage au temple le mercredi précédent ... car la noce s'échelonne entre une lune et le samedi qui la suit avec une diète pour le marié entre les deux ! Les invités étaient au nombre de 340 et ce rassemblement  constitue une dépense équivalente au prix de l'acquisition d'un pavillon ... mais c'est à cette échelle que la famille mesure la capacité du promis à bien prendre soin de la future femme. La fleur de prédilection étant le jasmin odorant dont sont parés les cheveux des femmes et les colliers des amoureux.




Le jais des Pyrénées. Des mines de jais se trouvent en France (Aude, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Ariège...), en Prusse, en Espagne, en Angleterre, en Suisse... Il faut attendre le XVIème siècle pour qu’une véritable industrie apparaisse, principalement le long des cours d’eau : ce sont les moulins à jayet. Grâce à l’énergie hydraulique, les ouvriers façonnent les perles sur des meules mues par les cours d’eau pyrénéens. Les XVIIème et XVIIIème siècles marquent l’apogée de l’exploitation du jais ariégeois. Près de 1 200 ouvriers travaillent dans ces manufactures en Ariège, notamment à La Bastide-sur-L’hers, le Peyrat, Léran et Sainte-Colombe-sur-L’Hers, utilisant le jais à partir des mines de Vilhac et de Dreuillhe. À partir de 1745, l’un des principaux propriétaires d’ateliers est autorisé à importer le jais de la province d’Aragon. Moins dur que celui d’Ariège et par conséquent plus facile à travailler, son prix de revient est moindre. Répondant aux besoins d’une clientèle plus étendue, la qualité se diversifie et la production augmente : en 1875, les bijoux en jais de fabrication ariégeoise sont exportés vers Smyrne, Constantinople, Francfort, Londres, Leipzig, Vera Cruz, Lima. Mais l’utilisation de cette pierre, liée à la mode, en subit aussi les fluctuations. La concurrence des verres teintés, venus de Bohème, va mettre en évidence le prix de revient élevé du jais. Le travail du jais dans un atelier ariégeois Les morceaux de jais extraits des mines ne dépassent pas 10 cm d’épaisseur. Ils sont vendus tels quels à des industriels pour être travaillés. Ces morceaux sont confiés à des ouvriers, les escapoulaires, qui les taillent et les dégrossissent avec des couteaux spéciaux à lame large et fine sur un billot de bois. Ils classent les morceaux dégrossis par catégories selon leur destination. Les morceaux sont ensuite confiés à des femmes qui les percent avec des forets de différentes grosseurs, montés sur des tours à bobèche qu’on fait tourner avec un archet. Chaque morceau percé est remis au moulin pour le polissage. Le jais se travaille de plusieurs façons. Pour les grains ronds ou de forme olivaire, on se sert d’un tour à main. Pour les pièces à cannelures et filets guillochés, on utilise la lime. On les polit ensuite avec du blanc d’Espagne et du charbon de saule réduits en poudre, mêlés et détrempés ensemble. Les objets polis à facettes se façonnent à l’aide des meules, constamment arrosées d’eau. Ces travaux minutieux nécessitant une excellente vue, le forage est toujours confié à de toutes jeunes femmes et le polissage à des jeunes filles. Les perles peuvent être taillées à facettes (de six à dix-huit), chacune de ces facettes ayant la même surface régulière. Les triangles sont équilatéraux. Dans certains villages dépourvus de moulin, de modestes artisans travaillent le jais seulement au couteau et à la lime. Ils ne confectionnent alors pas d’objets à facettes. Les ouvrages finis sont remis à d’autres femmes qui les enfilent et en font des colliers, des chapelets... qu’elles arrangent proprement sur du papier. Le jais est destiné au demi-deuil mais aussi à la parure : croix, boutons, boucles d’oreilles, bagues, colifichets divers... Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.




Un étrange hasard

 24/07/2009

Je vous ai déjà signalé le site donnons.org, qui ne demande qu'à être cité à multe reprise.

Je faisais proposition de mes rejets de bignones a venir enlever sur place, lorsque j'ai reçu la demande d'un homme portant le même nom de famille que mon éPOUX (donc de moi-même) avec la même ortograhe, ce qui est bien moins courant ! De fil en aiguille, nous échangeons à propos de ce fameux nom et je l'aide en lui soumettant des articles pour lui permette d'étoffer sa recherche;

Par ailleurs, je suis déjà sur un nouveau projet ... pour organiser une prochaine exposition sur les vieux métiers et leur évolution.

Je ne peux vous cacher le plaisir que j'ai ressenti en lisant la définition qui suit, trouvée dans le site généalogie.com

 

 




J'avais commencé à vous délivrer des petits clins d'oeil ... à propos d'expressions de tous les jours.

Je poursuis grâce à "l'internaute Insolite"

En période de crise (financière ou autre), on dit parfois que "c'est la fin des haricots", la fin de tout en quelque sorte...

D'où vient cette expression ? Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n'y avait même plus de haricots à manger, c'était la fin de tout. C'est de là que provient l'expression, que l'on emploie quand on veut signifier que "c'est la fin du monde", souvent de façon ironique.

Vos trouverez la photo de semences qui peuvent être plantées encore à cette saison, pour produire jusqu'en octobre  ... Ainsi vous serez sauvé ! en cas de pénurie !!




Il y a environ 25 000 espèces d'orchidées à travers le monde. A l'origine, c'était une plante terrestre. Pour pouvoir continuer à vivre dans un environnement plus difficile, elle a développé des racines aériennes pour se fixer aux arbres et avoir ainsi de meilleures conditions de vie

Quand elles sont dans la nature, les orchidées s'épanouissent grâce aux différences de température qu'il y a entre le jour et la nuit. Il faut donc veiller à placer votre plante dans un lieu où la température est plus fraîche la nuit que le jour. Vous pouvez par exemple placer votre orchidée devant une fenêtre. Cette précaution à prendre a toute son importance parce que ce sont en fait les écarts de température qui induisent la floraison de votre orchidées.

Placez-la dans à un endroit que vous aérez régulièrement. Les orchidées aiment avoir un peu d'air. Mais attention, leur tige est fragile ! Il faut également veiller à ce qu'elle ne soit pas en plein courant d'air froid, surtout l'hiver.

Evidemment, la fréquence d'arrosage dépend de l'endroit où est placée votre orchidée. Plus l'endroit est chaud, plus il faudra l'arroser souvent. Pour savoir quand elle a besoin d'eau, il faut la soupeser, vous sentirez ainsi si le pot vous semble léger. Dans ce cas placez votre orchidée quelques minutes dans une bassin d'eau. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui remontent à la surface, laissez-la s'égoutter avant de la remettre en place. Il faut éviter les cache-pots parce que le fond de la plante ne doit jamais être dans de l'eau stagnante.

Il faut arroser les orchidées avec une eau très peu minéralisée. Idéalement, si vous pouvez récupérer de l'eau de pluie, c'est celle qui convient le mieux à votre plante. Si vous n'avez pas l'occasion, c'est l'eau de Volvic qui est la plus couramment utilisée.

L'orchidée fait partie de ces plantes qui aiment la lumière. Selon les espèces, certaines en ont plus besoin que d'autres. L'idéal est donc d'installer votre orchidée à 20 ou 30 centimètres d'une fenêtre. Il faut qu'il y ait un rideau fin ou un voilage parce que le soleil ne doit pas taper sur la plante au risque de la brûler.

Lorsque toutes les fleurs sont fanées, couper la tige en laissant deux ou trois yeux (cela varie en fonction des espèces). Il faut sectionner à ras en dessus de l'oeil. C'est à ce moment-là que vous verrez s'il est nécessaire de rempoter votre orchidée. Si les racines sortent du pot il faudra la rempoter. Coupez d'abord les racines jaunes. Puis remettez en pot avec du terreau spécial pour les orchidées, et tassez bien.



en compagnie d'un papillon



La bonne saison pour s'évader, dans ce pays, ne sont certes pas les mois de juillet et août, à cause de la chaleur.

Dès le matin, en période douce, il fait 25° et ce pendant toute la journée. Inutile de demander quel temps il fera ... au mois de décembre !!!! Dès 6 heures du matin déjà cette température ...

 



Nous avons visité entre autre des cimetières ... et je remercie les organisateurs (la guide thailandaise et son mari français, en charge d'un département de veille au lycée Claude Bernard de Paris, alternativement en France et Thailand). Ainsi , ils ont sû nous présenter des aspects hors des sentiers battus proposés par les agences classiques. 

 



Ma fille courageusement a consommé de cet assortiment vivant .. sauterelles et autres insectes grillés ...


Je recommande à tous ceux qui seraient tentés par ce séjour inoubliable de se rapprocher des associations thaïlandaises situées en France.

La récupération est déjà ... très réaliste ... ici une poubelle .... en pneu de voiture



Omni présents et facésieux ... les singes


Et bien sûr celui qui servi à la réalisation du film ... le pont de la rivière Kwaï ...Bien que le film Le pont de la rivière Kwaï, de David Lean, en 1957, montre le pont en bambou, vous serez certainement déçu par la réalité. Le pont ressemble à tous les ponts : en acier et en béton ! Il a été reconstruit après la Seconde guerre mondiale. Vous verrez certainement des gens venir se recueillir à cet endroit, surement des descendants d’anciens prisonniers.

La vue n'est pas banale et le récit de sa construction impressionnant : Que d'histoire! Pendant la seconde guerre mondiale, 30000 prisonniers alliés et 100000 travailleurs asiatiques ont travaillé pour construire cette ligne de chemin de fer que les japonais comptaient utiliser pour relier la Thaïlande à la Birmanie dans le but d'envahir l'Inde. Des milliers y laissèrent leur vie. Il faut dire que sa construction était prévue pour durer 5 ans et que les japonais (soutenu par le gouvernement de Vichy) l'ont fait réaliser en 16 mois, torturant les prisonniers pour les faire travailler plus dur encore.

 




la thaïlande

 23/07/2009

Je vous ai expliqué que mon éPOUX ayant perdu son travail, nous sommes obligés de mesurer nos déplacements ... fini les folles chevauchées où nous ne regardions pas à faire le plein d'essence !

Un jour pourtant, ma fille demande si l'un d'entre nous -de mon mari, ou de moi-même- souhaitions aller en Thaïande, car elle avait réservé son voyage pour s'y rendre avec son mari. Ce dernier ayant un contre temps ne pouvait plus se rendre disponible et le billet non remboursable.

Je fus "désignée d'office" ... et j'appréhendais, car pour moi, les asiatiques ont toujours le sourire "commercial", mais on ne sais pas ce qu'ils pensent ! Après un voyage de 14 heures d'avion ... nous avons été reçu par une délégation qui nous offrit le collier de l'amitié et je remarquais de suite, la forme des lèvres supérieures très dessinée. Or je suis sensible à la partie haute d'un visage.. .( je vous expliquerai plus tard une anecdote relative à la dentition de mon mari ...)



Cette fille installée à Vancouver, n'a pas d'enfant ce qui lui permet de faire de nombreux voyages. Elle a gardé de son éducation, le sens de l'économie et avant de partir, elle prépare minutieusement ses expéditions ...

J'étais donc assurée, de me remplir les yeux d'un séjour fabuleux, qui bouscula complètement mes chimères sur certains peuples asiatiques.

 



Au cours des excursions, nous avions bien sûr visité à dos d'éléphants, des sites escarpés. L'éléphant de ma fille fut pris d'une irresistible envie d'aller goûter une plante située en haut d'un promontoir et sans prévenir démarra avec celle-ci sur la tête, car son cornac l'avait placé là, alors que nous étions sur des installations sécurisées comme sur la photo.

Elle eût une grande frayeur !




<< 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :