Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 739 494
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

Journée marathonienne

 08/11/2009
Ouf .. elle est finie ! cette journée du 7 novembre, mais que de joies.

L'atelier Jardiniers de France fut une réussite et je ne regrette pas ma peine d'avoir façonné mes petits prospectus.

J'ai des ami(e)s qui sont venues spécialement pour me voir .. cela fait chaud au coeur.
     L'une, ma formatrice de la première période à l'hôpital est arrivée avec ses 2 filles (superbes),
     l'autre (Léocadie) avait entraîné une amie à elle, le groupe du coup s'agrandit ...
quand à l'assemblée générale des Tarés (ils ont fait exprès de prendre ce titre), une pure réussite.
Je leur ai confié Joelle, ma nouvelle relation avec laquelle nous progression dans notre découverte l'une de l'autre, de jour en jour, enfin         
      Bruno, mon concepteur de mur végétal que je revois ce jour, pour faire des photos de ses cadres en étain repoussé.
J'avais besoin de cet élan de bonheur, car le climat de mon service au travail est pourri.



Mon activité salariale (en CDD) avec période de 2 mois d’essai vient d’être prolongée d’un mois.

Le travail qui m’est proposé est TRES très difficile. D’une part, parce que je ne suis absolument pas de l’univers médical, par ailleurs, c’est une course contre la montre de la minute ou je m’assois devant l’ordinateur, jusqu’à ce que je quitte le labo, car il faut respecter les cadences.

Nous sommes desservis par des « navettes » de chauffeurs qui apportent environ 800 échantillons sanguins pour la période minimale durant laquelle je suis (8h30-16heures). Il faut aussi, répondre au téléphone, à la clientèle et faire face aux laborantins très exigeants. Pas le droit à l’erreur, puisque les prélèvements correspondent à des souffrances et aux attentes des médecins.

Lorsque j’ai été affecté a ce service la directrice des ressources humaines m’avait assuré que ce serait plus cool … que la caisse centrale.

Tous ne parle qu’en formules, code et abréviations.. J’ai l’impression d’être propulsée dans un pays étranger.

De mon passage aux enregistrements de dossiers, j’ai retenu que d’être d’un côté ou de l’autre d'un service change tout



Atelier chez Jardiland

 08/11/2009
Une belle participation des clients du magasin, la température un peu fraîche, mais nous renouvellerons bien vite l'opération car les présents l'ont réclamés


Les deux heures d'exposé ont filé à une vitesse fantastique.
L'assistance était très attentive et le prochain sujet abordera les "décorations de noël" période oblige !


La pluie qui tombait à l'extérieur n'a pas altéré les questions-réponses et un large tour d'horizon des attentes des clients ont permis d'identifier les sujets futurs





Les faux produits du terroir !



Les champignons de Paris
De Paris, ils n'ont que le nom. Pire: 88% d'entre eux viennent de l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs.
En France, s'ils ont pendant longtemps été élevés dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire regroupe 70% de la
production nationale. ( 12%du global consommé)

La charcuterie corse
Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir français.
Et pourtant : la charcuterie corse ne dispose d'aucune "Appellation d'origine contrôlée".
Le consommateur ne trouvera donc sur les rayons des supermarchés du continent que des produits dont les matières premières proviennent d'ailleurs à plus de 90 %.
Ainsi, par exemple, malgré les têtes de Maure et les mentions "produit de l'Ile de Beauté" sur les étiquettes, le saucisson d'âne est importé d'Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses issues de chine.

Le jambon d'Aoste
C'est l'un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier n'a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d'Aoste.
Ce produit est en fait fabriqué en France à partir de carcasses chinoises et américaines, dans une commune du même nom mais située en... Isère!
Et contrairement à son homologue transalpin, qui est un jambon cru, il s'agit d'un jambon mi-cuit. Le subterfuge a fonctionné pendant des années puisque la marque déposée "Jambon d'Aoste" a été la propriété du groupe Aoste (Cochonou/Justin Bridou), leader français de la charcuterie.
Il aura fallu que la Commission européenne interdise récemment ( 2008) l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion pour que l'ambiguïté cesse.
La marque a depuis été renommée "Jambon Aoste".

L'A.O.C de Bretagne
Présentée comme de  purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une "Appellation d'origine contrôlée" qui n'ob lige les fabricants qu'à une seule chose: posséder au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne.
Le consommateur  trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 % des
matières premières proviennent du monde entier.
Ainsi, les carcasses de porcs, souvent  issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit
de Guérande , importé d'Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouilles importés pour la plupart de Coree.
L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries "De Bretagne",  rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la patisserie, dont 73% provient de la communauté Européenne et d'Asie.

La moutarde de Dijon
Pour faire de la moutarde de Dijon, il faut du vinaigre, de l'eau, du sel et des graines du... Canada! Contrairement à ce20que l'on pourrait croire, la moutarde utilisée dans la préparation de la fameuse pâte ne vient pas de la région de Dijon.
Une explication à cette bizarrerie : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la Politique agricole commune, les agriculteurs se sont désintéressés de la moutarde, qui ne leur permettait pas de recevoir les subsides de l'Union européenne. Résultat : 90% de la production utilisée pour la moutarde de Dijon provient maintenant du Canada.

Le couteau Laguiole
L'abeille, la lame fine légèrement relevée, la croix sur le manche...
Beaucoup croient que ces symboles apposés sur les couteaux de Laguiole sont des signes d'authenticité.
Erreur ! Malgré leur charme et leur beauté, elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité de fabrication. Parce que la marque du plus célèbre des couteaux français n'a jamais été déposée, Laguiole est depuis plus d'un siècle l'objet de contrefaçons en France et à l'étranger, 80% proviennent de chine et du Pakistan. Résultat : moins de 10% des Laguioles sont fabriqués dans le
bourg avey ronnais !

Le savon de Marseille
Avec le pastis et la lavande, c'est l'autre symbole de la Provence.
Seul hic, les savons estampillés "savon de Marseille" ne sont pas fabriqués dans le Sud-est. Car si les savonniers marseillais ont inventé le procédé de fabrication au Moyen-âge, l'appellation n'est pas protégée.
Résultat : les plus gros fabricants sont aujourd'hui les Chinois et les Turcs !
Et les huiles végétales utilisées pour la fabrication du savon, notamment l'huile de palme, proviennent de l'étranger, les savons passant à Marseille uniquement pour être parfumés et emballés.

Le melon charentais
C'est l'emblème du melon français. Jaune ou vert, le melon charentais fait la fierté des producteurs de la région de Cognac où les sols argilo-calcaires sont parfaitement adaptés à sa culture.
Mais contrairement à son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne possède pas d'AOC. Résultat : 80 % des melons charentais que l'on trouve sur les étals ne viennent pas de Cognac mais d'Espagne, du Maroc des Caraïbes, de Chine et du Sénégal...

Le camembert
Emblème de la gastronomie française, le camembert=2 0de Normandie est de loin le fromage le plus copié dans les rayons des supermarchés.
Une explication à ce phénomène : tombé dans le domaine public, le nom "camembert" peut-être utilisé par n'importe quel producteur de n'importe quel pays.
Et malgré une AOC "Camembert de Normandie", qui existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme très proche de "Camembert fabriqué en Normandie".
Les différences : du lait pasteurisé au lieu du lait cru, un affinage raccourci et une fabrication qui n'est soumise à aucune règle.
Ils sont présentés comme les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on découvre que leur appellation est douteuse.
Matières premières importées de l'étranger, (30 %du lait vient de Chine, 50 % de toute l'Europe). Etiquetage souvent mensonger, additifs non précisés, fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues bureaux de courtiers.

L'huile d'olive
Rare et chère, l'huile d'olive française est certain ement le produit qui compte le plus d'étiquetages frauduleux.
En 2006, seulement 56% des échantillons analysés étaient "conformes" à la réglementation, certaines bouteilles contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive.
Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que 7 appellations d'origine protégée et une AOC "Huile de Provence", de nombreux producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non-reconnues comme "huile de
Provence-Côte d'Azur". Sans parler de l'une des fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l'huile d'olive par l'huile de grignons d'olive, un résidu de la pâte d'olives difficile à détecter
pour le simple amateur.
Source le net




Débuter un potager ... les sujets sont très nombreux et donneront lieu à un prolongement sur 2 autres 3 autres séances.
En effet, bêcher ou biner peuvent entraîner de sacrés tours de reins, pour des amateurs, qui débutent. Je propose donc que l'atelier suivant donne des recommandations pour les "bons gestes", et puis facteur essentiel à la réussite : des bonnes graines et un bon terrain.
Associer les enfants est indispensable et déboucher sur ma fillomière fait partie du programme. Convenez que tout cela se prépare. Vous aurez les photos après la séance.


Les flancs de l'accès à la Fillommière sont très pentus, donc une rocaille s'impose



Les patissons

 07/11/2009
J'ai une tendresse particulières pour les curcubitacés .. la forme parfaite n'existe pas vraiment et débarassés de leur chair, cela se transforme en objets décoratifs originaux.
Les recettes foisonnent, et moi, j'ai un penchant pour le poisson.
Le mariage entre ces deux ingrédients se fond bien, mais avec du cognac, par exemple cela fait aussi des confitures extras ! 



Des cartons entiers

 07/11/2009
Hier soir, nous somems allés, mon éPOUX et moi, rendre visite à mes parents à Rambouillet.
J'avais annoncé que j'avais de savoureux fromages, rapportés de notre expédition du 31 octobre à Coulommiers.
A chacun de mes passages, je demande à ZAB de choisir pour moi, dans sa ferme les "déclassés" entendez .. des fromages "à point"
Mais l'inconvenient réside dans leur conservation ...
Mes parents sont gourmands (et gourmets), mais voici que maman (82 ans) est rattrapé par le cholestérol ... depuis ses 35 ans, elle s'est mise au régime. Et bien cela n'empêche ...
Alors, de temps en temps ..un petit plaisir.
J'ai fait un montage des photos que j'ai prise dans les cimetières et ils ont été très intéressés puisque pour eux, c'est un centre de préoccupation.
Ils viennent très récemment de choisir  leur caveau et voulaient nous le faire voir.
Ma marraine (soeur de ma mère sur la photo) et mon parrain étaient des "fondus" de photos. Ils en possèdent des cartons pleins et il faudrait les trier pour en faire des diaporamas vers la jeune génération. Tout un programme !



Alors ??? alors ??? .. quid de ton emploi à l'hôpital ?? ..Je vous répondrais, comme dans une chanson ...
et alors, et alors ??? ZORRO n' est pas encore arrivé ! ...

Pour aujourd'hui, atelier Jardinage et assemblée générale de l'association des Tacots de Triel pour la manifestation du 10 avril ...
Cela suffira à ma journée, car je suis déjà debout derrière mon clavier. Il est 3 heures du matin.

Pourquoi de si bonne heure ?
Parce que je finalise des documents publicitaires.



J'ai connu Sylvie en 1989 par le milieu félin, et puis nous nous sommes un peu perdues de vue, chacune occupée par ses enfants, mutation professionnelle et migration dans le territoire français. C'est Face Book qui nous a réuni et nous sommes resparties comme s'il n'y avait pas eu d'interruption dans nos relations.
Elle habite dans le Sud, mais doit FUIR ... car la maison qu'elle a acheté menace de s'écrouler sur sa tête. La nuit elle entend des bruits de lézarde
et au matin, elle prend des photos pour fixer le désastre.

Si vous connaissez une maison en location dans la normandie (basse ou autre), ou encore en Bretagne faites moi des propositions, car
elle est très choquée et s'appuie sur mes relations. Elle a bien sûr pris un avocat, mais le temps est son pire ennemi ..

La route où circule les camions est en bordure de sa maison, aussi, les trépidations n'arrangent rien.


désolidération de la toiture ...



Jardiland

 06/11/2009
Ce sera un grand retour ..., la présentation chez Jardiland.
Samedi entre 14 et 16 heures

Je suis nerveuse comme un poux !, mardi, je suis allée en repérage, mais seul le directeur était présent et la logistique n'était pas de son ressort .. il m'a convié a revenir hier pour rencontrer Sébastien, le responsable : animation. Je me suis présentée à la sortie de mon travail ... en réunion ces Messieurs .. Zut ! ils m'ont proposés d'attendre un peu .. alors, merci à mon appareil photo numérique ... ce ne seront pas de belles photos comme Fanette sait si bien les réussir ... mais, des petites images sur les décors de Noel, déjà en place.


des guirlandes ..


ou des jouets ...


Comme il y avait beaucoup de scènes en mouvement et que je ne suis pas équipée d'un zoom, la netteté est limite.






J'ai récupéré les fleurs artificielles, jetées.
Mon éPOUX avait honte, heureusement que ma marraine m'a soutenu ..
c'est qu'au prix quelles atteignent désormais .. il faut y regarder à deux fois.
Dans les foires-fouille elles étaient aux alentours de 1 euros l'an passé et elles sont rendus à plus de 2.5 la branche ...

Pour moi, mon bonheur est de les transformer pour en faire des cocardes.
Je détache les fleurs des branches, puis je les bombe avec de la peinture métalisée et je leur fais couler de la colle chaude en toutes petite gouttes
pour simuler de la pluie.
Travail de patience car le support de carton ne fait pas plus de 10 cms de diamètre. J'en réalise au grand maximum 7 dans une nuit (ah oui, lorsque j'ai des insomnies ... cela m'occupe bien), je glisse des plumes, des rubans ou autre élément miniature. Rien à voir avec les cocardes Bleu, Blanc, Rouge remises aux sportifs ... c'est qu'il va falloir que je m'y remette
car nous n'avons pas encore décidé de la date pour l'exposition de Barbies de ZAB mais comme j'envisage un concours de décor .. il faudra prévoir des récompenses.
Je vous place en illustration la terrasse du restaurant de St Florentin




Le détour mérite ...
Dans le restaurant dont je vous ai parlé, le Chef Jany (et son épouse) vous propose des menus très raisonnables et de belles qualités.
Je mets volontairement un S, car c'est bon et beau
Je vous présente le dessert chocolat-mandarine et visez la tête de mon oncle HUMMMMMMMMMMMM



Mener de front 2 projets, voire même 3.
A ce jour, je me contente de mettre en chantier une opération, c'est probablement l'âge !!
Ici, porte (entre'ouverte) sur l'avenir ...
Je ne veux plus parler de l'insécurité de ma place à l'hôpital .. car cela me rend amère.



développement raté

 03/11/2009
J'avais acheté, récemment deux appareils photos jetables dans mon Leclerc de proximité, au premier prix.

Et bien résultat !!! ... l'un d'entre eux s'est coincé de l'intérieur et la pellicule est blanche.
Je n'ai donc pas la matière escomptée pour vous.
On va faire avec ... Hallowen oblige, voici une petite composition sans prétention.



<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :