Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 739 500
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 >>
avec beaucoup d'humour !
Elle aime le scrapp et les travaux manuels. Youpi des perspectives en prévision ...


Aujourd'hui, cette expression signifie avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir.

Son origine est assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. En revanche, les autres devaient dormir dehors. Le sens de l'expression est aujourd'hui différent, même si elle a toujours une valeur assez négative.
L'armée napoléonienne serait une autre origine possible. Elle était composée de nombreux soldats recrutés lors des campagnes à l'étranger. Lors des stationnements dans des villes, les habitants étaient tenus d'héberger les officiers titulaires d'un billet de logement. Certains de ces officiers avaient des noms de consonance étrangère, ils pouvaient passer pour des ennemis. On disait qu'ils avaient des "noms à coucher dehors avec un billet de logement".




Expression insolite

 17/07/2009

Tout le monde sait que cette expression signifie "arriver en retard". Mais que vient faire "la bourre" dans la tournure de phrase ?

Autrefois, "être à la bourre" signifiait que l'on était pauvre, dans la misère. Cette expression serait née d'un jeu de cartes appelé "bourre". Celui-ci pouvait se jouer à 2, 3 ou 4. Tous les joueurs misaient la même somme, et le tout était ensuite partagé entre eux en fonction du nombre de plis que chacun avait levé. Lorsque l'un d'eux n'avait fait aucune levée, on disait alors qu'il était "bourru". Au fil des manches, il était possible de ramasser un bon paquet d'argent, si bien que celui qui "bourrait" était celui qui avait perdu toute sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés. Par extension, "être à la bourre" est entré dans le langage courant pour signifier qu'une personne est en retard.

 




Jardiner sans polluer : astuces écolo

Le Round up est l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Sa très grande efficacité – hélas – et la puissance de son fabricant – le trop célèbre Monsanto – font que ce produit a bénéficié de beaucoup de bienveillance de la part de l’administration américaine pour son homologation.

Pour le round up, le lobbying puissant a toujours cours aujourd’hui malgré les effets cancérigènes largement prouvés sur les populations agricoles exposées à travers le monde et malgré les nombreux procès.

Ces procès ont été perdus, notamment, pour le monde (en 2007, en France, pour publicité mensongère sur la biodégradabilité du produit). Alors qu’il existe des produits naturels de substitution à commencer par le… vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude.




les orties

 15/07/2009

Pour mes parents ... l'épisode que je vais vous relater ... les fait rire 48 ans après ... encore. Mon grand 'père, retraité de la RATP (en 1955) venait d'acquérir une ancienne halte de poste à Rigny le Ferron (dans l'aube) et les terrains aux alentours, ne coutaient presque rien. Aussi, en plus de son jardin, il allait cultiver un grand terrain à quelques kilometres de là. Il faut dire qu'à cette époque, nos aieuls aimaient la marche à pied ....

Pour moi, cela représentait une grande distance ... et je me munissais de ma patinette ... J'ai toujours eu souvent besoin d'aller aux toilettes.

Est-ce la patinette, est-ce la pente du fossé ??? je me suis retrouvée entrainée, les fesses à l'air dans un beau massif d'orties d'où je suis ressortie avec l'arrière train en feu !!!!

Du coup j'ai abandonné le grand'père et j'ai fait demi-tour en larmes ... tant cela me chauffait !!!



Pour aller à l'école, mon grand-père faisait 5 kms et pas question de bus de ramassage. Comme il était d'une nature migraineuse ... il lui arrivait de s'endormir dans les fossés, jusqu'à ce que la crise passe.

Dire qu'à présent, on traite les pucerons avec du purin d'orties !!!

Voici une carte postale de la petite bourgade, qui n'a pas beaucoup évoluée ... nous allions à la ferme, pour chercher le lait et avec la brouette pour rapporter le foin aux lapins




Periode noire

 15/07/2009
Pourquoi s'étendre sur Michel Coluche ... parce que ma municipalité a inauguré un nouveau complexe  à ce nom ... or il n'a pas eu que le succès qu'on lui connaît avec les restos du coeur.

Il divorce en décembre 1981. Lors d'une édition spéciale, il pose en photo pour le magazine satirique Hara-kiri avec une carabine 22 long riffle qu'il confiera à son meilleur ami, Patrick Dewaere. Durant cette période d'errance, il vit en Guadeloupe où il s'adonne à sa passion ; fabriquer des chaussures. Il invite la compagne de son meilleur ami Patrick Dewaere à le rejoindre sur l'île. Elle quitte alors Dewaere pour Coluche. Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere se suicide en se tirant une balle dans la tête avec la carabine que Coluche lui avait donnée. Michel Colucci sombre alors dans la dépression, l'alcool et la drogue. Sur l'insistance de Bertrand Blier, Coluche doit tourner en 1982 le film La femme de mon pote avec Miou-Miou et Patrick Dewaere. Le scénario s'inspire sensiblement de faits réels et de l'intimité qui unit ces trois acteurs. Après le suicide de Patrick Dewaere, son ex-compagne Miou-Miou refuse d'assumer le rôle, trop douloureux. Le climat doux-amer du film laisse transparaître un certain changement dans le style de jeu de Coluche, préfigurant le rôle dramatique de Tchao Pantin.




Avec un mois de retard

 15/07/2009
J'ai reçu un PPS sur notre humoriste Coluche, décédé le 19 juin 1986.

Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France - mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français. Fils de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien dans la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer, il adopta le nom Coluche à l'âge de 26 ans, au début de sa carrière.

Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En parallèle dès 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le schmilblick. Il obtient un César du meilleur acteur en 1984 mais pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.

Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.




Toujours en ballade

 14/07/2009
Dans l'nternaute VOYAGER ...
suivez le guide


Dans la galerie Photos, je suis allée voir les détails d'enseignes que je vous soumets.



une autre encore ... faites comme moi ... revisitez les rues qui y vous amènent


Ces enseignes signalent souvent de bons coups pour la fourchette, mais pas seulement ...


un brin d'humour ... de la part du photographe ....



Utilisez des ustensiles de cuisine comme outils de décoration. Une louche, un fouet, un joli saladier... Cette composition est très facile à réaliser avec des ustensiles du quotidien.

 

Bulbes : Tulipes "Abba"

Mode d'emploi : Mettez les bulbes de tulipes dans deux petits pots disposés sur une soucoupe et remplissez-les de terre pour combler les espaces entre les bulbes. Laissez toutefois suffisamment d'espace pour aisément pouvoir humidifier les racines. Fixez enfin les pots dans les fouets. Placez l'ensemble dans un endroit bien éclairé pour favoriser la pousse des bulbes. Les fleurs se fraieront un chemin à travers les tiges de fer.

 

 Issu du Journal des femmes de l’INTERNAUTE




L'éléphant d'Asie

L'éléphant d'Asie (elephas maximus), parfois appelé éléphant d'Inde, est un gros mammifère grégaire qui vit en groupes de 15 à 30 individus, généralement menés par une femelle âgée. Si l'éléphant d'Asie est plus petit que son cousin l'éléphant d'Afrique, on les reconnaît distingue généralement à la taille de leurs oreilles : l'éléphant d'Asie a de plus petites oreilles que l'éléphant d'Afrique. Une autre distinction concerne les défenses : seul le mâle éléphant d'Asie possède des défenses d’ivoire, alors que les éléphantes d'Afrique en ont aussi.

L'éléphant d'Asie fait partie intégrante de la société asiatique : le pachydermes sert notamment, traditionnellement, de moyen de locomotion. Aujourd'hui en grande partie remplacé par l'automobile, il est généralement interdit dans les villes, et est parfois chassé pour son ivoire(une chasse illégale). Pour ces raisons, l'éléphant est un animal menacé à l'état sauvage.




Je séléctionne une image qui me plait particulièrement

J'ai envoyé l'intégralité à nos amies La Guillaumette et Annick qui vous les renverrons si elles le veulent.

Bonne journée avec des jolis reportages à la télévision, sur le défilé du 14 juillet.




Truc et astuce

 14/07/2009


Protéger vos arbres fruitiers des oiseaux.

Un truc de jardinier pour éloigner les merles et autres oiseaux de vos arbres fruitiers :

 

Découpez des bandes de 20 cm de large sur une trentaine de long dans du grillage fin. Entourez

les autour d'une bouteille de vin pour leur donner une forme.

Laissez dépasser le grillage en bas de la bouteille et repliez-le vers l'intérieur en quatre coins pour

fermer le fond de la cage.

Placez un hareng saur dans le centre de celle-ci, fermez-la avec du grillage et accrochez-la dans

votre arbre.

Suspendez le tout dès que les fruits commencent à apparaître. L'odeur du hareng saur séché

éloigne les oiseaux et préservera vos fruits.

La cage est là pour permettre au hareng de sécher sans être mangé par les oiseaux.




Mais attention à qui appartient le lieu !



Je suis heureuse

 13/07/2009

Oui, j'aime partager !

Après avoir passer une annonce sur le site, donnons.org,  je viens d'apprendre à un jeune couple comment bouturer ... après qu'il soit venu chercher quelques plants. Il n'avait pas les outils adéquates ... mais qu'importe ! on s'est promis de garder le contact ... pour voir s'il va réussir ...




<< 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :