Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 613 400
Nombre de commentaires : 4 369
Nombre d'articles : 1 070
Dernière màj le 01/12/2022
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 >>
Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur vos blogs, répondant ainsi à une demande récurrente de votre part. Comme vous le souhaitiez, cette fonctionnalité va vous permettre de mettre en avant, sur votre blog,  vos blogs et sites amis.

Ils apparaîtront juste en dessous l'encadré "Mes blogs Certi'Ferme favoris", dans la colonne de droite de votre blog.

Comment ça marche ?
1. Cliquez sur "Administration" puis sur "Gestion des blogs/sites amis"
2. Indiquez le nom de votre blog ou site ami (exemple : Certi'Ferme) et l'adresse Web de ce blog ou site ami, en conservant le http (exemple : http://www.certiferme.com)
3. Enregistrez.

Très simple d'utilisation, cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de placer de manière permanente vos sites et blogs favoris sur votre blog !

N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Le mois de mai, avec ses ponts et longs week-ends, semble particulièrement propice aux soirées entre amis ; alors si vous avez décidé d'inviter des amis et que vous ne savez pas comment les régaler, organisez une soirée tapas ! En d'autres termes, proposez-leur un repas composé d'amuses-gueules. Si ce n'est pas forcément bon pour la ligne (on picore et au final, on mange peut-être plus que dans le cadre d'un repas traditionnel), l'aspect convivialité est lui indéniable...

Les tapas sont des amuses-gueules d'origine espagnole. On en parle maitenant de manière plus générale pour désigner plusieurs petits plats.

Voici quelques idées qui vont vous permettre d'en préparer :

Tout d'abord, pensez aux tartinades ! Elles seront appréciées avec des bâtonnets de légumes, sur une rondelle épaisse de concombre ou tout simplement sur du pain : tartinade feta-herbes de provence et mousse de saumon fumé.

Nous parlions de légumes : les champignons farcis constituent justement d'excellentes tapas ! Françoise (La Guillaumette) vous livre sa recette de champignons farcis au jambon et au boursin ainsi que celle des champignons farcis au saumon.

Après, nous pouvons vous proposer de faire des minis quiches saumon-ciboulette, des torsades au pesto, des cannelés au chèvre, des minis pizzas turques ou des makis de crêpes au surimi.



Si avec toutes ces recettes, vous avez encore du temps devant vous avant que vos convives n'arrivent, préparez quelques douceurs sucrées comme des bonbons chocolat-banane, des minis gâteaux aux fraises ou des chocolats bicolores aux éclats de biscuits.

Ces trois desserts nécessitent moins de 15 minutes de préparation chacun.


Avez-vous d'autres idées pour un repas de ce genre dont vous êtes, nous l'espérons, adepte de temps en temps ? 

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Avec l'intérêt croissant (et durable !) des Français pour la cuisine et le fait-maison, les livres de recettes et magazines culinaires ont le vent en poupe !

Le nombre de références du rayon "ouvrages de cuisine" devient vraiment impressionnant, vous ne trouvez pas ? Les éditeurs rivalisent d'ingéniosité pour nous séduire. En ce moment, la grande tendance est de proposer des recettes élaborées à partir d'un ingrédient (les speculoos par exemple) ou d'une technique (comme le wok). On voit aussi de plus en plus de packs dotés d'un ustensile et d'un livre. C'est ainsi qu'on peut acheter un coffret pour apprendre à confectionner des mini cannélés composé d'un petit livret, avec des recettes et conseils, et de moules.



Selon une étude menée en 2010 en France auprès de plus de 1000 répondants, la recherche de recettes se fait (par ordre) :
     1. sur les sites internet de recettes
     2. sur les livres de recettes
     3. auprès de son entourage (famille, amis)
     4. sur des fiches écrites à la main
     5. sur des fiches découpées dans les magazines...

Qu'en pensez-vous ? De votre côté, où trouvez-vous l'inspiration pour cuisiner ?

Très bon week-end !

La petite fille de Madeleine



Videz vos placards !

 03/05/2012
Bonjour,

Si vous envisagiez de vous séparer de votre ancienne vaisselle, le moment semble bien choisi pour le faire.


En effet, avec l'opération "Videz vos placards" qui a lieu partout en France du 27 avril au 19 mai 2012, 5 euros de bons d'achat sont versés pour chaque kilo d'ancienne vaisselle apportée.

Cette opération est organisée par la Confédération des arts de la table, en partenariat avec la Croix Rouge. La vaisselle rapportée sera offerte aux familles bénéficiaires ou vendue à un prix symbolique dans les boutiques solidaires.

Je vous invite à découvrir le site Web pour en savoir plus : quelle vaisselle peut-on rapporter ? et où ? ...

>>> http://www.videzvosplacards.fr/

Bonne fin de journée,

La petite fille de Madeleine



Bonjour à tous,

Souvenez-vous, en avril, nous avons célébré Pâques et cela a été l'occasion pour Françoise du blog "Graine de sucre" de préparer une tarte bien spéciale, en forme de cloche.

De son côté, le week-end de Pâques a permis à Nadou de photographier une destination de bord de mer dont on ne se lasse pas. Etretat, en Normandie, est un si joli endroit !

Tout début avril, la neige n'avait pas totalement fondu en Russie... mais Tania, notre bloggeuse russe, nous rendait compte du beau temps et de la bonne humeur ambiante là-bas.

Avril a également été marqué par la rencontre (même si elles s'étaient déjà vues) de Chantal du blog Entre prés et champs et d'Annick... et de leurs conjoints. Zoom sur de belles balades et de bons moments passés à table !

Enfin, nous remarquons grâce à Michèle que les moules sont de retour dans nos assiettes ! On en mangerait volontiers avec vous, elles ont l'air délicieuses :D

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine 




L'anis étoilé

 24/04/2012

L'anis étoilé, aussi appelé badiane, est le fruit du badianier de Chine. 

Cette plante, en forme d'étoile et au goût anisé, est préconisée pour soigner les problèmes digestifs et les ballonnements. Et si elle est reconnue pour ses propriétés médicinales, elle est également utilisée en cuisine pour sa saveur particulière rappelant celle de la réglisse.

Côté sucré, la badiane peut parfumer confitures, crèmes brûlées, fruits caramélisés... Elle peut aussi ainsi entrer dans la composition du pain d'épices ou du moelleux au chocolat.

Côté salé, l'anis étoilé peut apporter une touche d'originalité à un velouté de légumes, comme celui de La Guillaumette, ou aux oeufs fous de Françoise ! Il paraît même qu'en plaçant une ou 2 étoiles de badiane à l'intérieur d'un poulet ou d'un rôti avant sa cuisson, celui-ci sera divin...

Est-ce qu'on peut trouver de l'anis étoilé dans votre cuisine ? Comment l'utilisez-vous ?

A très vite,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, pour vous informer des dernières tendances opérées sur le Web, nous avons choisi de vous présenter Pinterest.

Pinterest est un site qui, s'il existe depuis début 2010, a connu une incroyable percée ces derniers mois. On dit même que c'est le réseau social le plus tendance du moment ! Les chiffres sont éloquents : le site a rassemblé 11.7 millions de visiteurs en janvier 2012 (source comscore) et connaît un franc succès auprès des femmes qui représentent près de 70% de son audience.



Pinterest repose sur une idée simple, celle de créer et gérer des collections d'images et de belles photos provenant de divers sites. L'une des thématiques phares de Pinterest étant la cuisine, nous avons tout naturellement décidé d'y être présent afin de partager les recettes Certi'Ferme.

Recettes de poulet, recettes avec du miel, idées pour un apéritif dinatoire... Vous trouverez sur notre espace les différents tableaux (= boards) sur lesquels nous avons épinglé des recettes (= pin's) :

>>> http://pinterest.com/certiferme/


Par ailleurs, en fonction de vos centres d'intérêt (la déco, les chats, la broderie, la Bretagne ou une autre région...), vous découvrirez de superbes images avec un lien vers leur site d'origine.

Voilà qui promet de belles balades sur le Web...


Pour vous inscrire à Pinterest, si vous n'avez ni compte Facebook, ni compte Twitter,  il faut solliciter une invitation. Nous pouvons vous en envoyer alors n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Bon week-end à tous,

La petite fille de Madeleine




Si l'entomophagie, la consommation d'insectes par l'être humain, vous semble saugrenue et dégoûtante, sachez que c'est une pratique alimentaire connue dans le monde entier. 2.5 milliards de personnes consomment chaque jour plus de 1400 espèces d'insectes comestibles (vers, grillons, larves, ...).

De plus, face à l'augmentation du nombre d'habitants sur Terre et à la croissance des émissions de gaz, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) voit en la consommation d'insectes une solution pour combattre la famine dans le monde.

Les insectes sont en effet très nutritifs et riches en protéines. Il paraît même qu'ils sont délicieux : ils auraient un petit goût de noisette (attention toutefois à ce qu'il s'agisse d'espèces comestibles car il en existe des toxiques). D'ailleurs, sans le savoir, nous mangeons tous 500 grammes d'insectes par an, dissimulés dans les fruits, confitures, céréales, pain...

Pour nous autres occidentaux, la consommation d'insectes est encore tabou (et très réglementée). Pourtant, cuisses de grenouille et escargots, font partie de notre alimentation...


Avez-vous déjà fait l'expérience, lors d'un séjour à l'étranger par exemple, de manger des insectes ?

Bon appétit à tous !


La petite fille de Madeleine 




Un français consomme en moyenne 11 grammes de sel par jour. Ce chiffre est bien loin des recommandations de l’OMS (Organisme Mondiale de la Santé) qui souhaiterait que l’on ne dépasse pas les 5 grammes…

Faisons un petit tour rapide des aliments riches en sel : vous avez la charcuterie, les fromages, les plats cuisinés et les conserves. Attention également au pain car, à lui seul, il contiendrait déjà 10 grammes de sel !

Alors, comment se faire plaisir au quotidien sans nuire à sa santé ?

Tout d’abord, oubliez la salière sur la table ! Ensuite, essayez de faire vos courses dans les magasins diététiques. Vous y trouverez des produits hyposodés (sans adjonction de sel) comme de la charcuterie, du poisson, des légumes en conserves, des potages, des biscuits ou encore des céréales pour le petit-déjeuner.

Saviez-vous aussi qu’il existe des fromages sans sel ? Mimolette, gouda, comté ou encore carré frais, vous trouverez certainement votre bonheur chez votre fromager ou dans votre supermarché, au rayon fromage à la coupe...

Les autres solutions se trouvent directement en cuisine ! Epices et herbes aromatiques permettent de réduire l’ajout de sel ainsi que l’utilisation d’ingrédients déjà salés ou bien goûteux...

Voici quelques idées recettes pauvres en sel :

Commençons notre sélection par 2 entrées complètement différentes, l’une est parfumée au Porto et aux échalotes avec ces Noix de Saint-Jacques et l’autre est une version plus chic qui allie dattes, tomates et crème de soja avec ces Tartelettes "Angéliques".

En plat principal, nous vous proposons les Côtes d'Agneau en Croûte d'Olives, une recette astucieuse qui utilise la tapenade en guise d’assaisonnement. Pour les amateurs de poisson, testez ce Tilapia au Parmesan qui vous séduira en toute simplicité avec seulement 3 ingrédients.

Côté dessert, c’est beaucoup plus facile de limiter le sel, à condition bien sûr d’utiliser du beurre doux et d’éviter le caramel beurre salé ! Au menu, nous vous suggérons ces Tartelettes aux Mûres et au Mascarpone pour leur fraîcheur et leur légèreté. Plus imposant mais tout aussi bon, ce Gâteau Léger au Citron saura ravir vos convives...

Et vous, êtes-vous toujours raisonnable avec la salière ?

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




60 ans de vadrouille

 13/04/2012

"60 ans de vadrouille", c'est un formidable carnet de bord : celui de Suzanne, 90 ans, agrégée de géographie. Sur son blog, vous découvrirez les photos de 60 années de pérégrinations à travers le monde. Il s'agit d'une sélection d'images car en réalité, Suzanne en possède des milliers, ramenées de tous les continents.



Avec à son actif, comme elle le dit, "plus ou moins trois tours du monde", Suzanne est une véritable globe-trotteuse dont le souhait est de nous faire profiter de ce qu'elle a pu voir et apprendre en voyageant.


Ce blog est un trésor, à feuilleter comme un album. En plus d'être très belles, les photos comportent toutes une légende et sont datées :
http://60ansdevadrouille.tumblr.com/

Et Suzanne continue de découvrir le monde et de "vadrouiller"... Cet été, elle sera à New York ! 



Le food pairing est une technique qui consiste à associer deux aliments contenant des molécules identiques. Ce concept est de plus en plus en vogue en France et permet d'obtenir des combinaisons originales et harmonieuses. L'objectif ? Provoquer une explosion de saveurs !

Hier, nous évoquions le mariage de la fraise et du basilic mais il existe des associations beaucoup plus surprenantes : l'huître et le kiwi, le foie gras et l'abricot, la carotte et la violette, le concombre et l'orange amère...

Vous trouverez plus d'infos et des idées de recettes sur ce site belge.



Toujours est-il que si nous parlons aujourd'hui de "food pairing", le procédé, lui, n'est pas nouveau.

Qui parmi vous n'a jamais testé des alliances insolites ? Est-ce que vous aimez marier les mets et associer les saveurs ?

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Quand les premières fraises font leur apparition sur les étals, elles ne passent généralement pas inaperçues ! Si on aime plus que tout les manger "natures", délicatement saupoudrées d'un peu de sucre glace, on les utilise volontiers pour confectionner un dessert.

Voici donc 10 idées de desserts à base de fraises. Vous y trouverez de grands incontournables (comme la charlotte ou le fraisier), des recettes plus "tendances" (en verrines) et d'autres suggestions gourmandes :

♥ Charlotte aux fraises façon tiramisu

♥ Fraisier

♥ Macarons aux fraises

♥ Délice aux fraises

♥ Verrines de fraises en 3 étapes

♥ Tartelettes aux fraises

♥ Crème de fraise à la menthe et au basilic

♥ Glace à la fraise

♥ Tiramisu fraises, menthe et speculoos

♥ Tarte aux fraises et au chocolat blanc



A propos, savez-vous que la fraise se marie particulièrement bien avec le basilic ? Si vous ne la connaissez pas, je vous recommande fortement cette alliance : vous ne serez pas déçus ! 

A très vite,

La petite fille de Madeleine 



Bonjour à tous,

Il y a un nouveau sujet de discussion sur le forum Certi’Ferme : la préparation de décoration et/ou objets pour Pâques.

Nous savons qu’il y a des talents sur les blogs de Certi’Ferme !
La preuve en est avec les jolis paniers de Pâques de Nella, le collage de serviettes sur œuf d’oie de Nathalie ou encore l'original panier forgé de Marie-Loup.

Et vous, avez-vous préparé une décoration spéciale pour Pâques ou des objets sympas ?
Venez en discuter sur le forum et partager vos techniques de création :

http://www.certiferme.com/forum/afficher_sujet.php?id_sujet=47&fete=


Toute l’équipe de Certi’Ferme vous souhaite un excellent week-end gourmand !

La petite fille de Madeleine




Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du printemps, nous avons assisté à une véritable explosion de couleurs sur vos blogs. On sent qu'avec le soleil, le moral est au beau fixe !

Connaissez-vous les curieux rochers de Ploumanach dans les Côtes d'Armor ? Titanique vous fait découvrir ce site atypique...

Et savez-vous que Mireille est apicultrice ?

Avez-vous vu les jolies tulipes de Catherine ? les petites fleurs sauvages de Chantal ? et celles de Laurence ?


Merci pour tout ces petits bonheurs du quotidien partagés avec nous,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, gros mangeurs de céréales que nous sommes, nous avons envie de vous présenter un site qui, par son concept et son design, nous a interpelé : Big Bang Céréales.


C'est un site sur lequel vous pouvez composer de manière ludique votre propre mélange de céréales. Vous choisissez la base (avoine, muesli, cornflakes...) puis les autres ingrédients (céréales, fruits séchés, noix, graines et confiseries).

Le choix est vraiment très large. Vous trouverez par exemple des physalis et mirabelles dans la partie "fruits séchés". Autre avantage, les produits sont de grande qualité et, pour la plupart, issus de l'agriculture biologique.

Le prix apparaît au fur et à mesure que vous ajoutez des ingrédients. Les informations nutritionnelles de votre mélange sont également disponibles. Le tout, si vous décidez  de commander malgré le prix qui peut sembler élevé, vous sera livré dans une jolie boîte en forme de tube.



Si vous souhaitez tester, c'est par ici.

Bon week-end !

La petite fille de Madeleine



<< 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :