Un livre de Olga Grjasnowa.
Née à Bakou en 0984, en Azerbaïdjan, elle grandi dans la Caucasse et émigré avec sa famille en Allemagne en 1996. diplomée de l'Institut de littérature Allemande de Liepzig, elle a publiée plusieurs revues, avant d'écrire son prmier roman : le Russe aime les bouleaux.Finaliste du Goncourt allemand. après de longs séjours passés, en Pologne Russie et Israël, elle étudie la dans à l'Université libre de Berlin. « Immigré », « identité », « patrie »... Des mots qui ont le don d¿énerver Mascha.
D'origine azerbaïdjanaise et juive, Mascha est arrivée avec sa famille à onze ans en Allemagne pour fuir la guerre et les massacres. Elle qui devient une « sans voix » prend aussitôt conscience du pouvoir que procure la maîtrise de la langue. Aujourd'hui, elle en parle cinq couramment et fait des études d'interprétariat. Son objectif : travailler au sein des Nations unies. À Francfort, en couple avec Elias, Mascha essaie d'oublier les horreurs vécues à Bakou, enfant... quand son petit ami meurt brutalement. De désespoir, et sur un coup de tête, Mascha part pour Israël. Là-bas, les fantômes du passé la rattrapent, se mêlant à celui d'Elias et aux images terribles du présent. Plus que jamais, Mascha va avoir besoin d'un endroit ou se sentir chez elle, pour surmonter les drames et faire la paix avec le passé. Mais ou le trouver ?
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Le voila enfin terminé.....
il a été commencé il y a déjà quelques années..
il faut dire qu'il y a eu des tricots, de la couture entre temps
|
c'est la fin de la saison,et voila de bien gros radis!!!
Les couper en fines lamelles,ajouter quelques cuillères de St.Moret et parsemer d'épices "plein Sud' de Knorr.
|
Il est vrai que parfois je me posais la question à savoir, si j'étais normale ,et si une espèce de maladie des "méninges" commençait à s'installer ..
Me voila rassurée, j'ai ce matin lu un long article dans "Prima" pour ne pas le nommer que : Dialoguer avec soi même est un signe de bonne santé psychique . A la suite de cette lecture j'ai fait quelques recherches sur le net, et ma foi je suis dans les "normes"!!!! - Et vous vous arrive t'il de parler seule ? |
Un pigeon bien joli sur la cheminée de ma voisine .
un peu moins joli, mais assez curieux : le phasme.
Là pas joli du tout, ce mini crapaud, découvert devant ma porte
Et ce gentil écureuil malheureusement mort pendant la nuit.
est ce un "crime" de mes chats ?? ET pourtant ....
Ne leur donnerait on pas :" Le Bon Dieu sans confession"!
|
c'est un petit fromage de chèvre originaire des régions cévenoles.
les chèvres dégustent les plantes aromatiques typiques des régions.Elles donnent un lait riche.On peut consommer le pélardon jeune, à la croute couleur crème et au goût de noisette.En s'affinant, il d'assombrit et se durcit pour développer un goût de chèvre prononcé.Il est protégé par un AOC, qui garantit sa provenance . -J'en ai mangé du frais, mais aussi ramené plusieurs que je déguste"parcimonieusement" !!!! |
Pour 4 personnes .
- Une tablette de chocolat patissier de 200gr. - 2 briques de crême liquide de 20cl. - Faire chauffer la crême jusqu'à ébullition. - incorporer le chocolat casser en morceaux en remuant énergiquement , après avoir stopé l'ébullition. Verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur .
Décorer selon votre choix : feuille de menthe ,quartier d'oranges; gaufrettes etc . |
Septembre 1940. L’offensive allemande éclair débute par une action magistrale en Belgique : la prise du fort d’Eben-Emael.
L’Occupation commence. À Paris, les Allemands profitent des plaisirs de l’existence. Les bordels ont rouvert. Dans l’un d’entre eux, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation : Mademoiselle France est non seulement belle à tomber, mais elle est aussi exigeante. Elle et elle seule décide quels hommes peuvent jouir de ses faveurs. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard, car le dessein qu’elle s’est fixé occupe toutes ses pensées. Dans un Paris aux mains de l’occupant, elle pénètre bientôt les plus hautes sphères de la société et côtoie ce que la collaboration fait de pire. Le secret qu’elle cache pourrait en surprendre plus d’un… La France de Vichy n’est pas née de l’invasion allemande, elle couvait depuis longtemps et a trouvé dans les événements tragiques de la guerre le terreau pour s’épanouir. |
Oui une jolie surprise hier dans ma boite aux lettres .
L'enveloppe était bien épaisse .. c'est une boite aux "trésors".
Merci à cette gentille bloggeuse : une véritable experte . |
l'un des plus beaux villages de France, situé au coeur des gorges de l'Hérault .
le village médiéval est un village rue le village compte à ce jour 250 habitants .
De la place médiévale où un gigantesque platane, planté en 1855, on peut découvrir le village en empruntant les différentes ruelles . Partons donc, à la découverte de ce charmant village.
Je vous laisse pour ce soir dans c ette petite impasse, demain ,ous continuerons le parcours .
|
Nous sommes en pleine région de "vignobles"; la Cave jouxte la maison de mon cousin,nous allons donc avec un petit groupe faire une visite .
Nous attendons dans la boutique, notre guide "Jérome",pour avoir toutes les explications quant à la fabrication du vin .
A l'extérieur ces deux grandes citernes,ne sont désormais là que pour signaler la renommée de la cave, car à l'époque on pensait plus à la quantité qu'à la qualité .
Maintenant on veut une bonne qualité de vins même si la production est réduite . Nous voila dans un jardin où sont cultivés quelques échantillons des différents cépages producteurs des vins de la région : Syrah rosé et rouge, Cinsault rosé, Viognier blanc et Chardonney blanc etc....
La visite commence donc avec tout le parcours du raisin au vin .
" le pressoir" Les citernes .
E nvoila de très modernes "habillées de carreaux de faïence.
La salle de l'embouteillage et l'empaquetage .
il faut faire le nettoyage en prévision des prochaines vendanges...Qui je crois ont déjà commencées /
A l'extérieur le matériel pour les expéditions .
Et maintenant passons à la dégustation ..
Et bien entendu retour au point de départ, où nous avons passé une petite commande !!!!
|
Nous devions absolument aller sur un marché provençale
Sommières n'étant qu'à quelques kilomètres, nous y voila . Tout d'abord une immense brocante .
C'était à ne plus savoir où "donner" de la tête
Très appétissante rotisserie où nous avons acheté un superbe poulet .
Un petit tour dans les rues ...
là encore profusion de "marchandises" Je me suis laissée tenter par un gros carré de savon .
tout n'est pas très joli..La preuve .........
Une inscription signalant l'inondation d'une partie de la ville, le Virdoule était sorti de son lit ?
les petites ruelles très typiques de cette région de France .
j'ai fait aussi ma provision d'ail .
|