il va s'en dire que je suis dans ma période : André Brink.
C'est le second livre que je termine, et le troisième est bien entamé. j'ai eu un peu de mal à "entré" dans ces deux derniers livres (L' Amour et l'oubli et la Porte Bleue), mais c'est une autre approche de son écriture.. je vous parlerai bientôt d'un autre de ses livres . L'Amour et l'oubliChris, un écrivain sud-africain, aborde l'hiver de sa vie. Avant de perdre la mémoire, avant de ne plus savoir, de ne plus percevoir l'importance des choses ou leur légèreté, avant d'oublier l'absence de son tout dernier amour, et la mort si récente de sa propre mère, il va revisiter les belles années de son passé, évoquer les femmes tant aimées, tant désirées, et qui chacune à sa manière ont accompagné cette vie d'écriture et de combats politiques, cette vie de Sud-Africain blanc enseignant, écrivain et militant, si souvent en danger, emprisonné parfois, révolté et toujours témoin de son temps.L'Amour et l'Oubli est une biographie fictive, par le biais de laquelle André Brink décline avec une évidente honnêteté tout ce que le désir et l'amour ont provoqué en lui de vie et de force, tout ce qui a été capital pour l'homme - à la différence de l'écrivain - dans ce pays brûlant de violences et d'engagements, de trahisons, de passions, d'exils et d'utopies bouleversantes. -
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
iL avait fait tellement chaud,qu'il fallait bien s'y attendre et on nous l'avait annoncé.
ça a commencé vers 18 heures le ciel était chargé de gros nuages noirs, et le tonnerre grondait au loin ..Aïe, aïe, aïe, que je n'aime pas ça... j'ai vite débranché: télé, chaudière, lave linge etc... Et la "Box", je n'avais que mon portable pour communiquer... et là mes amies, voila qu'il est tombé des hallebardes.....ça faisait un "barouf" dans la véranda que j'ai tout fermé et je me suis barricadée dans la cuisine, ça a bien duré plus d'une heure, ça y est le bassin est à nouveau "remonté". je craignais pour la nuit, mais ça a été calme . Aujourd'hui moins chaud 25°( une température idéale) pas de vent et pas de soleil, mais on est bien, je dirai que l'on est "benesse"...... |
Pour vous tous aussi...
voila mes heuchères, ce ne sont pas les mêmes que NADOU . |
je reviens après ce petit break de 3 jours....
pas grand chose à vous raconter, et en plus le travail au jardin ne manquait pas et il faisait tellement beau , que je préférais prendre l'air que d'être devant l'ordi. je vous envoie donc pour ce retour ce joli bouquet champêtre . voyez un peu, si j'étais bien là à bricoler ou bien à "coincer la bulle"
|
Nous laissons le jardin pour nous diriger vers le Musée.
Mais nous sommes intriguées par ces petites fleurs qui "poussent "sur la pelouse. Elles sont réalisées en laine, nous avons eu le plaisir de voir travailler le "crocheteuse".
Voici un fauteuil entierement recouvert par ces fleurs . Entrons dans le Musée. Il est installé dans l'ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau ? CONSTRUITE EN 1881. Cette blanchisserie se devait d'être un fleuron de l'architecture choletaise.
Dans les années 1950 elle ferme ses portes et( sert d'entrepot jusqu'en 1982 A partir de 1990, en collaboration avec le ville de Cholet et l'Union Rempart, l'Association des Amis de Musée de Textile Choletais, en 1995 le Musée est inauguré.les travaux se poursuivent jusqu'en 2003.
des salles d'expositions permanentes présentent l'histoire d 'industrie textile.
le positionnement de la machine à vapeur au centre de l'usine permettait une distribution équitable de l'énergie et de la chaleur.
les trois fibres principales utilisées dans l'industrie du textile choletais: le lin, le chanvre le coton.
une fois la fibre extraite de la plante il faut encore la filer avec un fuseau un rouet .
Ainsi va "naitre" le fameux: Petit mouchoir de Cholet. Emblème de la ville, depuis 2003 il es tissé au Musée du textile.
Son histoire centenaire est évoquée dans l'atelier de production ouvert à tous . Des mouchoirs plus communs, ils sont devenus très rares, ils étaient appréciés des hommes qui "prisaient" et mâchaient la "chique"..D'où leur nom : Mouchoir "tabatous"
Les usines avaient leur prairies d'étendage .
Nous terminerons par la droguerie.
on suppose que cette salle était la droguerie de la blanchisserie, elle a pu être reconstitué grâce aux dons des ETS.GéDé.Fournisseurs de produits chimiques pour l'industrie choletaise .On y dosait les mélanges pour la teinture et le blanchiment.
je n'ai pu résister à photographier cette boite .J'en ai connu de semblables dans ma jeunesse.
Demain je vous montre un apreçu de salles plus modernes ..... |
Après ces mauvais jours passés "au coindu feu", hier le temps était propice à la promenade.
Nous avons décidé avec une amie de nous rendre au musée de textile, pour découvrir le jardin des plantes utilisées pour la teinture ou la fabrication de fil depuis des millénaires. Nous commençons donc par le jardin
Chaque plante à son petit "C.V." et est cultivé dans un espace d'environ, 2 à 3 mètres
grand nombre de plantes et produits de teinture sont présents autour de nous et peuvent livrer des secrets colorès, mais souvent pour nous ce ne sont que de mauvaises herbes .
J' en ai quelques pieds autour du bassin
Par chez moi on lui donne le nom d'oseille sauvahe ou "vinette"
Cette plante est aussi utilisée comme vermifuge .
le jardin a aussi quelques ruches
Nous quittons ce merveilleux jardin pour nous rendre au musée.
|
voila mon petit endroit plantes d'appartement !!!!
J'ai ici 5 pots d'orchidées dont 3 fleuries. elles se plaisent bien parmi les autres plantes. |
le soleil, et avec lui la chaleur, et le "moral", car la pluie commençait à nous déprimer ....
je pense bientôt pouvoir retourner "méditer" devant mes poissons rouges !!!! la chaise m'attend. et mon petit potager se requinque ....je vais bientôt pouvoir goûter mes salades.
les "patates" ont aussi bien poussé
Mais voila que je surprends Roucky entrain de poser"culotte" pas loin des tomates....
|
Allons découvrir la petite cabane
Nous y voila
Je pense que je vais garder son toit végétal ...
Qu'en dites vous ? |
Voici mes quelques pieds d'Acanthe, ils avaient bien souffert cet hiver, mais les voila de plus en plus beaux
|
Comme chaque vendredi je vais faire ma provision de légumes direct du producteur au consommateur.
Une botte radis à 1 euro . - les voila nettoyés et la soupe est prête: fanes de radis carottes et pommes de terre. Un concombre à 0,50cts.
Une belle salade feuilles de chêne pour 0,60cts.
Et une barquette de fraises ( 500grs) pour 2 euros 50 .
|
je vous avais parlé de la visite "surprise -éclair" le 03 mai de P'tite Pom et Doudou...A mon grand regret je ne pouvais les retenir très longtemps, mais promesse fut faite de nous revoir avant leur retour dans l'est .
Hier nous avons donc passé le journée ensemble, et autour de la table,car le mauvais temps nous a permis seulement une petite escapade dans le jardin, entre deux averses. j'avais promis des "bubulles" je les ai accompagnées de verrine: betterave, saumon crème et concassée d'artchaut basilic . quelques petites brochettes ...
entrée / Miettes de surimi mayonnaise, coeur de palmiers, oeufs durs et petites tomates.
Pour relevé un peu tout ça quelques morceaux de cougettes à l'aigre doux ( mes conserves de l'an dernier) Puis roti de veau fermier ( cuit à la cocotte avec de petits oignons ) et petit pois carottes cuisinés à l'ancienne avec une laitue.
Plateau de fromages
Et pour terminé une succulente tarte choco-coco confectionnée par POM .
- On a bu quoi après les bulles??Une bouteille de rosé costières de Nimes . Malgré l'absence de soleil nous avons passé une excellente journée ...on remettra ça en Septembre !!!! |