Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

Dernière màj le 20/09/2024
Blog créé le 07/08/2007

au jardin quand le temps le permet,sinon c'est à l'abri pour "bricoler" et tous les jours la cuisine!
<< 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

Après-midi COUTURE

09/06/2013
Puisqu'il ne faisait pas très beau pour le jardinage hier, j'en ai profité pour "revisiter" 2 jupes qui n'étaient plus dans le coup, trop longues pour être au goût du jour .
voila donc le travail terminé..
Vous les verrez peut être plus tard sur le "mannequin", qui sait ????

maintenant je refais une housse de coussin pour une chaise longue , là le travail se présente assez dur..Mais je pense en venir à bout ( vous voyez sur la droite le tissu est coupé) .

L'Amour et l'oubli

09/06/2013
il va s'en dire que je suis dans ma période : André Brink.
C'est le second livre que je termine, et le troisième est bien entamé.
j'ai eu un peu de mal à "entré" dans ces deux derniers livres (L' Amour et l'oubli et la Porte Bleue), mais c'est une autre approche de son écriture..
je vous parlerai bientôt d'un autre de ses livres .

L'Amour et l'oubli Syndiquer le contenu

Chris, un écrivain sud-africain, aborde l'hiver de sa vie. Avant de perdre la mémoire, avant de ne plus savoir, de ne plus percevoir l'importance des choses ou leur légèreté, avant d'oublier l'absence de son tout dernier amour, et la mort si récente de sa propre mère, il va revisiter les belles années de son passé, évoquer les femmes tant aimées, tant désirées, et qui chacune à sa manière ont accompagné cette vie d'écriture et de combats politiques, cette vie de Sud-Africain blanc enseignant, écrivain et militant, si souvent en danger, emprisonné parfois, révolté et toujours témoin de son temps.L'Amour et l'Oubli est une biographie fictive, par le biais de laquelle André Brink décline avec une évidente honnêteté tout ce que le désir et l'amour ont provoqué en lui de vie et de force, tout ce qui a été capital pour l'homme - à la différence de l'écrivain - dans ce pays brûlant de violences et d'engagements, de trahisons, de passions, d'exils et d'utopies bouleversantes. -

Je ne sais comment cela a été pour vous mais ici, des trombes d'eau .
iL avait fait tellement chaud,qu'il fallait bien s'y attendre et on nous l'avait annoncé.
ça a commencé vers 18 heures le ciel était chargé de gros nuages noirs, et le tonnerre grondait au loin ..Aïe, aïe, aïe, que je n'aime pas ça...
j'ai vite débranché: télé, chaudière, lave linge etc... Et la "Box", je n'avais que mon portable pour communiquer...
et là mes amies, voila qu'il est tombé des hallebardes.....ça faisait un "barouf" dans la véranda que j'ai tout fermé et je me suis barricadée dans la cuisine, ça a bien duré plus d'une heure, ça y est le bassin est à nouveau "remonté".
je craignais pour la nuit, mais ça a été calme .
Aujourd'hui moins chaud 25°( une température idéale) pas de vent et pas de soleil, mais on est bien, je dirai que l'on est "benesse"......

Un petit souvenir

08/06/2013
de l'Armada de Dunkerque ...

Pour vous tous aussi...
voila mes heuchères, ce ne sont pas les mêmes que NADOU .

j'ai fait un "BREAK"

08/06/2013
je reviens après ce petit break de 3 jours....
pas grand chose à vous raconter, et en plus le travail au jardin ne manquait pas et il faisait tellement beau , que je préférais prendre l'air que d'être devant l'ordi.
je vous envoie donc pour ce retour ce joli bouquet champêtre .

voyez un peu, si j'étais bien là à bricoler ou bien à "coincer la bulle"

Deux salles expositions temporaires mettent en valeur les collections du Musée acquises depuis son ouverture.
Elles s'orientent depuis 2003 vers les arts textiles contemporains et la mode enfantine.

la marque Cathy Mini est crée en 1972 par Monique et Paul Salmon.
Pourquoi ce Nom, le prénom cathy est une connotation"petite fille modèle" c'est cette image là que Paul et Monque Salmon veulent donner au départ à leur collection. puis Cathy Mini devient Catimini, moins connoté petite fille, ce nouveau nom  affirme le choix de diffuser les collections à un plus grand nombre.
 VOILA la visite est terminée, mais le Musée vaut vraiment le détour ..Il n'est pourtant qu'à une dizaine de kilomètres de chez moi, et c'était ma première visite. mais pas la dernière car j'y emmenerai certainement des amis .

Nous laissons le jardin pour nous diriger vers le Musée.
Mais nous sommes intriguées par ces petites fleurs qui "poussent "sur la pelouse.

Elles sont réalisées en laine, nous avons eu le plaisir de voir travailler le "crocheteuse".
Voici un fauteuil entierement recouvert par ces fleurs .

Entrons dans le Musée. Il est installé dans l'ancienne  blanchisserie de la Rivière Sauvageau ? CONSTRUITE EN 1881. Cette blanchisserie se devait d'être un fleuron de l'architecture choletaise.
Dans les années 1950 elle ferme ses portes et( sert d'entrepot jusqu'en 1982

A partir de 1990, en collaboration avec le ville de Cholet et l'Union Rempart, l'Association des Amis de Musée de Textile Choletais, en 1995 le Musée est inauguré.les travaux se poursuivent jusqu'en 2003.

des salles d'expositions permanentes présentent l'histoire d 'industrie textile.

le positionnement de la machine à vapeur au centre de l'usine permettait une distribution équitable de l'énergie et de la chaleur.

les trois fibres principales utilisées dans l'industrie du textile choletais: le lin, le chanvre le coton.

une fois la fibre extraite de la plante il faut encore la filer avec un fuseau un rouet .

Ainsi va "naitre" le fameux: Petit mouchoir de Cholet. Emblème de la ville, depuis 2003 il es tissé au Musée du textile.
Son histoire centenaire est évoquée dans l'atelier de production ouvert à tous .

Des mouchoirs plus communs, ils sont devenus très rares, ils étaient appréciés des hommes qui "prisaient" et mâchaient la "chique"..D'où leur nom : Mouchoir "tabatous"

Les usines avaient leur prairies d'étendage .

Nous terminerons par la droguerie.

on suppose que cette salle était la droguerie de la blanchisserie, elle a pu être reconstitué grâce aux dons des ETS.GéDé.Fournisseurs de produits chimiques pour l'industrie choletaise .On y dosait les mélanges pour la teinture et le blanchiment.

je n'ai pu résister à photographier cette boite .J'en ai connu de semblables dans ma jeunesse.

Demain je vous montre un apreçu de salles plus modernes .....

Après ces mauvais jours passés "au coindu feu", hier le temps était propice à la promenade.
Nous avons décidé avec une amie de nous rendre au musée de textile, pour découvrir le jardin des plantes utilisées pour la teinture ou la fabrication de fil depuis des millénaires.

Nous commençons donc par le jardin

Chaque plante à son petit "C.V." et est cultivé dans un espace d'environ, 2 à 3 mètres

grand nombre de plantes et produits de teinture sont présents autour de nous et peuvent livrer des secrets colorès, mais souvent pour nous ce ne sont que de mauvaises herbes .

J' en ai quelques pieds autour du bassin

Par chez moi on lui donne le nom d'oseille sauvahe ou "vinette"

Cette plante est aussi utilisée comme vermifuge .

le jardin a aussi quelques ruches

Nous quittons ce merveilleux jardin pour nous rendre au musée.

voila mon petit endroit plantes d'appartement !!!!
J'ai ici 5 pots d'orchidées dont 3 fleuries.
elles se plaisent bien parmi les autres plantes.

le soleil, et avec lui la chaleur, et le "moral", car la pluie commençait à nous déprimer ....
je pense bientôt pouvoir retourner "méditer" devant mes poissons rouges !!!! la chaise m'attend.

et mon petit potager se requinque ....je vais bientôt pouvoir goûter mes salades.

les "patates" ont aussi bien poussé

Mais voila que je surprends Roucky entrain de poser"culotte" pas loin des tomates....

Je t'avais promis la fleur, la voila .

Allons découvrir la petite cabane

Nous y voila

Je pense que je vais garder son toit végétal ...
Qu'en dites vous ?

ACANTHE ( pour NADOU)

01/06/2013
Voici mes quelques pieds d'Acanthe, ils avaient bien souffert cet hiver, mais les voila de plus en plus beaux

Mon petit marché

31/05/2013
Comme chaque vendredi je vais faire ma provision de légumes direct du producteur au consommateur.

Une botte radis à 1 euro .
  - les voila nettoyés et la soupe est prête: fanes de radis carottes et pommes de terre.

Un concombre à 0,50cts.

Une belle salade feuilles de chêne pour 0,60cts.

Et une barquette de fraises ( 500grs) pour 2 euros 50 .