Je devrais même dire :" Petits producteurs, Gros voleurs".
C'est samedi, que nous sommes allées au marché de CHOLET. J'avais tres envie de revoir ce marché ,avec l'intention d'y acheter des haricots verts ... Premier étal de fruits et légumes , haricots à 4 euros et plusieurs cents. Nous nous dirigeons vers les petits jardiniers et producteurs "Bio", alors là!!!! Un premier marchand les affiche à 7,20 euros, trop chers pour moi . Mais l'apothéose , c'est un petit malin qui affichait le prix de la livre à 4,90 euros ,soit 9,80 le kilo... Eh bien qu'il se les garde ses haricots, nous nous sommes rabattus ,au retour chez LIDL où j'ai trouvé un sachet de 500gr. à 1,75 euros soit 3,50 le kilo, et une production française. ils sont mangés et ils étaient bien bons. le BIO a bon dos ..... qu'on ne me parle plus des pauvres petits producteurs, s'ils vendaient leur marchandise moins chère, elle ne leur resterait pas sur les bras.... il vaut mieux la jeter que de diminuer les prix ...houuuuu |
IL me semble bien avoir vu sur une de tes étagères une bouteille comme celle-ci .....Me suisje trompée ??
|
A u Secours....Je vais me noyer !!!!
Et je ne peux vraiment pas compter sur ceux là ...
|
les baudets du Poitou . ils se font des "m'amours"
Les cochons du Puy du Fou .
cours de Gym. On tient sur une jambe .
Repos.
le cygne noir.
|
Après l'embarquement de Eva à Nantes, nous avons filé jusqu'à Pocé les Bois ( banlieu de Vitré) voir ma "vieille"amie...
- Le temps était superbe,nous sommes donc allées déjeuner à Vitré . j'ai été heureuse de refaire une petite "virée" dans Vitré, je ne ma lasse jamais de refaire les mêmes promenades dans les petites rues.
et revoir le château .
la pose photo s'impose .
|
C'est hier que nous avons raccompagné Eva à l'aéroport.
un p'tit déj. est le bienvenu pour la Tata et la nièce, car le temps était "limité" pour le prendre à la maison!!!
Quelques petites "recommandations" avant le départ....
|
Merci à ma petite"Chantal",de m'avoir fait goûter cette galette.
- Il vous faut 6 galettes de sarrasin , du saumon fumé,des oeufs durs, des tomates, des miettes de surimi, de la salade, et de la crème fraîche, ou mayonnaise. - Commencez par tartiner une premiere galette de crème fraîche ou de mayonnaise . Sur cette première galette déposez les tranches de saumon fumé.
puis recouvrir d'une seconde galette, que vous tartinerez à nouveau de crème fraîche.
et déposez les feuilles de salade Recommencez l'opération galette,crème fraîche en déposant des rondelles d'oeufs durs.
puis une nouvelle galette crème et tomates.
vous terminerez avec les miettes et surimi
Et coifferez le tout avec la dernière galette.
- Recouvrez avec un film étirable, et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain . - c'est une entrée bien appréciée et assez jolie une fois la part dans l'assiette, malheureusement je n'ai pas pris la photo . Et voila ma table quI était toute belle. Eva s'était chargée de la décoration.
|
A midi, la pause déjeuner, un repas généreux:
Apéritif: Kir Melon et jambon de pays Carré de porc à la graine de moutarde Pommes de terre persillées Coupe de glace vanille Café - 1/4 de vin par personne . A 14H, visite d'une distillerie .
là le "maître" des lieux, nous a parfaitement expliqué la fabrication du pineau et du cognac . je vous avoue que je n'ai prèté qu'une oreille bien distraite , car le pineau n'est pas mon "truc" et je ne supporte pas le cognac ....
alors je suis allée jeter un coup d'oeil à la cave. J'ai retenu quelques appellations pour le cognac, plus il est vieux en âge plus il prend une couleur ambré et plus il est apprécié : XXO, 30ans de vieillissement ce cognac est particulièrement apprécié des asiatiques, VSOP 20 ans d'âge,et le bas de gamme, 2 à 3 ans destiné aux populations de l'Europe du Nord ( le taux d'alcool est plus fort).
La distillerie possède un magnifique Musée familial avec les costumes des mariées( grands parents et parents) etc. Je dois vous montrer l'alambic
Qui brille comme un sou neuf !!!
Et le petit tour à la boutique ......
|
Cette année la sortie était pour la Charente: Angoulème et ses environs.
départ 6h30, c'était un peu tôt, mais nous étions debout à 5H. En "Voiture" 2 bus pour 89 personnes Arrivée vers 10h.Et visite d'une moutarderie.
Petite déception, nous pensions voir la fabrication de la moutarde,mais nous avons eu droit à la fabrication du caramel.
Cette petite entreprise située à Gourvillette fabrique des bonbons caramel et autres variètés, et possède aussi une savonnerie :( sans être particulièrement chauvine,je préfère la petite savonnerie des Epesses, les savonnettes me semblaient fortement colorées, et les billes de savon pour la fabrication bien blanches !!!). Revenons donc au caramel. le sucre, le lait, le beurre salé est chauffé dans cette cuve. puis il est recueilli dans une grande bassine.
Ensuite un système de tuyauterie l'amène dans un local,où là le caramel liquide est versé sur une table de refroidissement .
- Les photos ne sont pas très nettes car nous n'avions pas accès au local, de grandes baies nous permettaient de suivre un peu le déroulement des "opérations". Après complet refroidissement le caramel est travaillé pour faire un bloc.
Puis après 24h ( si ma mémoire est bonne), on retravaille le bloc, pour en faire une espèce de boudin qui passe dans une machine où il est découpé, empaqueté et mis en sachets, mais ces dernières opérations, comme la fabrication de la moutarde nous ont été montrées en vidéo !!!
|
Un petit tour Samedi chez Emmaüs, où j'ai trouvé une grosse bobine de laine.
Alors à combien ? Oh lala, vous n'êtes pas très généreuse ,c'est vraiment une grosse bobine = 4 EUROS et un joli chapeau de paille ....
qui va trouver le prix ?? Et le chapeau = 2 EUROS |