Le tabac est pour beaucoup lié à l’argent. Si le tabac n’était pas source de profits financiers, il aurait probablement déjà en grande partie disparu des habitudes de l’humanité. C’est donc à l’aune de ces deux critères : l’objectif de rentrée fiscale et objectif de santé publique, qu’il s’agira d’interroger l’avenir du tabac en France. On comprend aisément que les divers gouvernements aient trop souvent une attitude ambiguë vis-à-vis du tabac.
L’image du fumeur s’est profondément modifié. L’expansion continue du tabagisme est freinée et les non fumeurs entendus. Aujourd’hui, fumer est beaucoup moins valorisé socialement qu’il y a quelques années. Cependant, cette tendance n’est encore qu’à peine entamée. La cigarette reste ainsi le symbole de la liberté et de l’émancipation pour les adolescents, mais aussi de la féminité et de la séduction pour les femmes mais ne comptez pas sur nous pour en faire un coup de tabac !
Les vies abrégées par la fumée des cigarettes sont comme des poussières d’un meuble- On souffle il n’y a plus rien au dessus.