Aloys Senefelder, l'inventeur de la lithographie, aurait lui-même mis au point la technique dans les années 1813-1818 en recherchant un moyen de remplacer la pierre calcaire bavaroise à grain très fin qu'il utilisait par un matériau plus maniable. Après avoir essayé du carton enduit, il se tourna vers une plaque de zinc1.
Les premiers essais concluants d'impression dateraient des années 1820. Claude-Joseph Breugnot2,3, le développa dès 1819 après une formation reçue à Strasbourg chez Senefelder, et l'appliqua à Paris, passage Colbert, d'abord à l'impression des grandes cartes géographiques, pour lesquelles les pierres lithographiques étaient de surface insuffisante. Il déposa en 1834 le brevet d'une technique permettant de "remplacer la pierre lithographique par le zinc"4, procédé qui sera ensuite appelé « zincographie 5»6. Cette technique sera utilisée en particulier pour imprimer des cartes géographiques à partir de larges plaques en zinc. Ce brevet est très vite cédé et sera repris en 18384 par Eugène-Florent Kaeppelin7 (1805-?) qui développe son activité sur Paris en produisant pour le ministère de la Guerre des cartes topographiques, et par ailleurs des planches d'histoire naturelle et des dessins. Le graveur Karl Girardet officia sur zinc. Dans les années 1860-1890, l'atelier des frères Monrocq est, sur Paris, particulièrement reconnu (affiches, estampes, cartes, étiquettes, vignettes pour la presse) : Léon Monrocq produit un traité qui fut réédité jusque dans les années 19208. Pour les affiches, grâce à ce procédé, les formats sont multipliés par deux à quatre.
La photozincographie se développe sur le plan industriel à partir des années 1850. Ce procédé permet de reporter une image photographique sur une plaque en zinc. Il entra en concurrence avec la photoglyptie (ou woodburytypie) et permet la similigravure.
En 1879, grâce au constructeur Henri Voirin (1827-1887) qui est l'un des premiers à utiliser le caoutchouc sur un cylindre encreur, l'imprimeur et homme de presse Hippolyte Marinoni a l'idée d'installer sur l'une de ses presses à rotative un cylindre recevant une plaque de zinc cintrée, innovation qui annonce les futurs évolutions devant conduire à l'offset, qui n'est autre que la zincographie rotative augmentée d'un blanchet en caoutchouc qui reporte l'image de la plaque encrée sur le papier.
Dans les années 1900-1920, la zincographie reste très en vogue, permettant l'impression de périodiques en couleurs : par exemple, L'Assiette au beurre, tirée à 25 000 exemplaires en moyenne, offre à ses lecteurs l'illusion du tirage lithographique.
|
Pandémie en Chine en Décembre--------------Europe Pandémie Mars
Pandémie en Chine -Reprise Juin-----------Europe Pandémie reprise Septembre 29 000 Décès en France début juin --------------Environ 30 000 Morts en Juillet Phase inquiétante : Eté marqué par le signe de la mouvance- Déplacements-inter-régions et inter-familles.... Revers : Décès et impuissance dans les Ehpad ( Hécatombe des personnes âgées)
Jeunes en âge de travailler : Bond du chômage : Presque 5 millions de chômeurs Les entrées restent donc bien supérieures aux sorties ( Les trompes l'oeil Stat. , stages peinent à masquer une économie qui recherche un second souffle ! reprises d'emploi déclarées, radiations administratives, défauts d'actualisation, entrées en stage…). Jobs d'été pour les étudiants de plus en plus rares. Hécatombe dans certains secteurs : Secteur aéronautique, culturel, presse, restauration, tourisme international... Tenter de maintenir le plus de gens au travail tout en garantissant une pension minimum. « Il y avait quatre actifs pour financer un retraité en 1950. Il n'y en a plus que 1,7 aujourd'hui »,, la France comptait 17,2 millions de retraités. Ce chiffre tend à grossir, sans que le nombre d'actifs puisse suivre le rythme, ce qui pose une équivoque sur le financement des retraites futures. En 2020, selon la dernière loi de finances rectificative, l’activité économique s’effondrera en France de 11%. En parallèle, les dépenses publiques grimperont en flèche sous le poids des 134 milliards d’euros de soutien exceptionnel aux entreprises et ménages. Conséquence: le taux d’endettement va s’envoler à des niveaux jamais envisagés. Elle est attendue à la fin de l’année à 121% du PIB |
Un coupleSi vous apercevez un couple en premier, vous êtes une personne qui prend l’aspect relationnel très au sérieux. Vous avez toujours une pensée pour vos proches et ils représentent une grande partie de votre vie. Une explosionSi c’est une explosion qui vous saute aux yeux, ceci révèle que vous avez très facilement peur et que ceci peut jouer un rôle prépondérant dans votre vie. Vous avez tendance à vous isoler car le monde qui vous entoure, vous fait un tant soit peu, peur… Une femmeSi vous voyez une femme en premier lieu sur l’image, vous êtes quelqu’un de plutôt solitaire ; voulu ou non. Néanmoins, inconsciemment, vous avez envie et besoin d’attention que vous avez certes du mal à obtenir Des hommesSi vous voyez des hommes en premier, cela révèle votre côté altruiste qui a tendance à faire toujours passer les autres en premier. De plus, vous réfléchissez tellement que vous vous prenez très souvent la tête et encombrez votre esprit de pensées néfastes. Eclaboussures d’eauSi vous percevez des éclaboussures d’eau, vous avez bien conscience que les choses ou situations peuvent ne pas être ce qu’elles semblent être mais vous préférez vous en tenir à cela sans chercher à comprendre afin de vous préserver. Un crâneSi c’est un crâne que vous voyez, la positivité vous guide intensément dans la vie. Quelque soient les situations, vous y trouvez constamment un aspect positif et réjouissant et rien ne vous donne l’impression du contraire. |
Maman , en cette journée spéciale, toute notre attention est pour toi- On t'aime très fort...
|