Cette recette est issue du blog: Cuisine-campagne.com où j'ai retrouvé plusieures recettes du Berry (avec mes remerciements)
1- Mélanger la farine, le lait, l'oeuf et le sel. 2- Couper les pommes en lamelles et faites les dorer dans une poêle avec le beurre. Lorsqu'elles sont dorées, versez un trait de liqueur de poire et faîtes flamber. 3- Ajouter la pâte à crêpe et faites cuire pendant 7 minutes environ à feu doux. De la pâte encore liquide reste encore visible, c'est normal. Mettez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites glisser le côté non-cuit de la crêpe sur la poêle et laissez cuire environ 3 minutes. 4- Disposez le Sanciaux sur un plat à tarte et nappez de miel. La tradition recommande de mettre plutôt du sucre, le miel étant une denrée trop chère à l'époque. Mais personnellement je préfère le goût du miel des bruyères de Sologne que le sucre blanc ! Coupez le Sanciaux comme une tarte
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
. 200g de farine
.250g de sucre en poudre .6 oeufs .1/2 l de lait .1 sachet de sucre vanillé(facultatif) .500g de fruits Mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs ainsi que le lait. Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.Beurrer un moule à manquer. Mettre les fruits au fond du moule et verser la pâte sur ces derniers. Faire cuire environ 30 mn au four TH 200°c Déguster tiède ou froid . |
Gateaux meringué au pommesCette recette m'a été donné par Mimi, une collègue et lorsque la saison des pommes revient( surtout l'hiver!!!) je refais ce gâteau. Pour 6pers:
Dans un saladier mélanger les 2 oeufs avec 120g de sucer, fouetter vivement et ajouter le beurre fondu refroidi et la farine tamisée. Beurrer et fariner un moule à manqué et remplir de pâte. Faire cuire à four doux 180° (th 5) pendant 30 mn. Éplucher les pommes coupées en quartiers. Faire cuire dans une casserole avec 3dl d'eau et 80g de sucre jusqu'à ce qu'elles fléchissent sous le doigt. Laisser refroidir. Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant doucement le reste de sucre(80g) Disposer les pommes cuites sur le gâteau, recouvrir des blancs en neige, saupoudrer d'amandes effilées et faire cuire à feu très doux 125°(th3) jusqu'à ce que la meringue soit légèrement colorée.
Ce gâteau peut se préparer la veille, il sera encore meilleur!!!
|