Selon des chercheurs australiens, les graines de lupin renforceraient sensiblement la satiété après un repas. Cette constatation émane d'une petite étude menée auprès de 16 volontaires en bonne santé.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|
D'un côté, le chocolat est une « bombe » calorique, un aliment combinant richesse en graisse et en sucre ajouté. D'un autre côté, ses polyphénols ont engrangé bien des succès dans les recherches expérimentales, ouvrant la porte à de possibles effets intéressants. Une étude épidémiologique fait enfin le point entre la consommation de cacao et la santé.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Du nom latin Lavandula officinalis
Historique La lavande n'est pas mentionnée dans les écrits de l'antiquité, c'est vraisemblablement la médecine monastique qui l'a introduite dans les officines. Au Moyen Age, elle servait pour combattre les poux ainsi que les douleurs articulaires, les maux de dents, la jaunisse ou encore les palpitations. Parties utilisées En médecine, on utilise uniquement les fleurs de lavande récoltées peu avant l'épanouissement. Propriétés La lavande a une odeur aromatique agréable et qui se développe lorsque l'on frotte les feuilles ou les fleurs entre les doigts. Cet arôme est dû à la haute teneur de la lavande en huiles essentielles aux vertus thérapeutiques. A cela viennent s'ajouter des tanins, des flavonoïdes, et des coumarines. La lavande a des propriétés purifiantes, antiseptiques, sédatives, anti-dépressives et anti-spasmodiques. Utilisation Traite les états d'anxiétés, les troubles de l'endormissement, les dyspepsies, les ballonnements, les maux d'estomac liés à l'énervement. Elle a aussi un effets bénéfiques sur les maux de têtes, les troubles circulatoires et l'hypotension, toux et asthme. Elle réduit les démangeaisons lorsqu'on l'applique sur des piqûres d'insectes. Les chiffres de la lavande Plus de 30 espèces différentes sont répertoriées dans le monde. Un peu comme la vigne, de son "cépage" et de son "cru", dépendront sa récolte et le résultat de sa distillation. En Provence, sont cultivés la lavande vraie, l'aspic plus ordinaire et leur hybride le lavandin, de moindre qualité mais plus prolifique. Ainsi selon l'espèce, l'épi peut comporter entre 50 et 200 fleurs. Il faudra 150 à 300kg pour obtenir 1 kg d'essence. Pour un hectare cultivé, on peut espérer entre 12 à 35kg d'essence. Dès le XVè s, on a fabriqué du parfum à partir de lavande, c'est pourquoi on la cultive intensivement dans le Sud-Est de la France. La production du Sud-Est méridional est chiffrée à 80 tonnes de lavande pour plus de 700 tonnes de lavandin, qui si une partie va dans les parfumeries de Grasse et du pays, le principal débouché est l'exportation, notamment aux USA. Le principe d'hydrodistillation est d'origine arabe, c'est la vapeur d'eau qui fait éclater l'arôme, cette essence après refroidissement, est séparée de l'eau dans un "essencier". Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |