recette pour 6 personnes :
langue de boeuf en sauce : (sauce piquante)
ingrédients pour le bouillon :
3 carottes, 3 poireaux, 2 oignons, 2 navets, 3 branches de céleri, 2 gousses d'ail, thym, laurier, sel et poivre du moulin, herbes de provence, marjolaine.
ingrédients pour la sauce :
préparation :
préparer un bouillon avec les ingrédients cités ci-dessus.
faire cuire la langue entière dans ce bouillon, pendant au moins 2h - rajouter au besoin de l'eau afin qu'elle soit toujours recouverte. pour la cuisson, je vérifie avec un couteau ou une aiguille à barder - suivant la consistance, on voit si elle est à point. une fois la langue cuite, laisser-la refroidir et garder le bouillon car il servira pour la sauce. peler la langue et couper-la en tranches d'un centimètre d'épaisseur, environ.
dans une sauteuse, faire colorer 2 oignons hachés finement avec une échalotte et 2 gousses d 'ail écrasées. rajouter les dés de jambon ainsi que les tranches fines de cornichons et 1ou 2 boites de champignons de paris.
quand le tout est coloré, rajouter 1 ou 2 cuillerées de concentré de tomates et mouiller avec le bouillon réservé. saler et poivrer si nécesaire. rajouter la langue en tronçons et laisser mijoter tout doucement à couvert.
servir avec du riz blanc, des pâtes ou des pommes de terre à la vapeur.
Ajouter un commentaire
|
|
Type de recette: Entrée
Nombre de parts: 6 Temps de préparation: 20 Minute(s) Temps de cuisson: 30 Minute(s) Difficulté: Très Facile Ingrédients:
|
Ingrédients : |
Progression : Epluchez les poireaux en ne gardant pas plus de 2 cm de vert, lavez, émincez. Pelez les oignons, émincez-les finement. lavez le vert de bettes, ciselez. Dans une sauteuse, sur feu moyen, versez l'huile d'arachide. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez les oignons, remuez ; ensuite introduisez les poireaux, remuez ; puis le vert de bettes ; couvrez, laissez suer 5 mn. Introduisez la lotte coupée en douze tranches. Laissez réduire l'eau qu'elle va rejeter. Mouillez avec le vin, augmentez le feu à vif, ajoutez de l'eau pour couvrir le poisson, salez, poivrez, laissez 15 mn à cuisson vive, la chair devant être cuite mais rester un peu ferme. Retirez le poisson, maintenez au chaud, laissez cuire les légumes en baissant légèrement le feu, le temps de préparer la liaison. Pelez et pilez l'ail en pommade. Ajoutez les jaunes des œufs (cette quantité est utile pour épaissir le jus de cuisson), montez peu à peu à l'huile d'olive. Incorporez un peu de jus de cuisson prélevé dans la sauteuse, en continuant à remuer, pour détendre cette sauce et pouvoir la verser en filet, en remuant sans cesse, dans la sauteuse, le feu étant ramené à doux. Continuez à remuer jusqu'à l'épaississement, rectifiez l'assaisonnement. Versez sur le poisson pour servir. BOURRIDE DE LOTTE A LA SETOISE Aïoli : j'utilise 2 tranches de pain mie trempées dans du lait entier et après avoir exprimé ce lait, je les place dans mon bol mixer (avec ail, fleur de sel de Guérande, 4 poivres (vert, rose, noir, blanc) du moulin, sambal olek (piment) et je monte à l'huile d'olive (Italienne et très fruitée) en la versant en un petit filet jusqu'à l'obtention d'une consistance souhaitée selon l'usage (soupe de poissons, croutons, fondue bourguignonne...) et ainsi, elle se garde sans soucis au frigidaire certainement une semaine.
Préparation
|
200g veau 200g porc 200g de lapin 15g sel / poivre/ girofle persil, 2 échalotes, 1 oignon, 1 carotte ½ litre de bon vin rouge 1 pâte brisée et 1 pâte feuilletée Couper la viande en petits morceaux, y ajouter le sel, le poivre, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, une carotte émincée, 1 oignon coupé en 6, un peu de persil, 2 gousses d’ail et 2 échalote hachés fins. Bien mélanger le tout avec 1/2 l de vin rouge. (ne pas saler … maintenant) Recouvrez le tout de la pâte brisée en soudant les bords. (Employer de la pâte brisée pour le couvercle). Faites des petites stries sur la deuxième abaisse avec un couteau sans couper la pâte ou avec une fourchette. Faites une ou 2 cheminées.(pour laisser s’échapper la vapeur) Quant à la cuisson : IngrédientsPour 8 personnes :
PréparationLa veille : Découpez la viande en petits morceaux, faites de même avec les échalotes. Placez le tout dans un saladier, ajoutez par dessus, le persil haché, le poivre, le sel et arrosez le tout abondamment avec le vin rouge. Laissez mariner toute la nuit au frais. Le jour même :
Pâté LorrainIngrédients :
Préparation :La veille, coupez la viande en petits dés de 1 cm de côté et mélangez bien.Faites mariner l'ensemble une nuit au réfrigérateur avec les échalotes ciselées, le persil haché, le vin rouge, thym et laurier, ail, sel et poivre. Le jour même, préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7), étendez la pâte brisée, coupez-la en deux parties égales. Sur la première partie : disposez la viande marinée, recouvrez l'autre partie de pâte brisée et dorez l'ensemble (dorure au pinceau de cuisine : mélangez 1 jaune d'œuf + une pincée de sel + 2 cuillères d'eau). Enfournez pendant à 40 minutes. |
1ère partie - La détrempe -
Banni le temps infâme où nous devions dompter cette malodorante levure furieuse, capricieuse et inconstante... Voici la levure de boulanger lyophilisée, puissante, quasiment sans odeur et efficace en toute saison et de plus naturelle, et les robots, qui font mieux que nous sans se fatiguer.
Recette pour 2 brioches :
500 g de farine - 1 dl de lait tiède - 12 à 15 g de levure lyophilisée - 100 g de sucre en poudre - 100 g de sucre en grains - 1 pincée de sel - 3 oeufs entiers - 200 g de beurre mou. Progression : 1. Dans la cuve du batteur muni de la queue de cochon mettre 350 g de farine, le sel et la levure. 2. Ajouter le lait tiède et mélanger juste pour réhydrater la levure. 3. Ajouter les 3 oeufs en une seule fois et mélanger. 4. Ajouter le sucre et mélanger pendant 3 mn à vitesse moyenne pour bien développer le gluten et hydrater les amidons. 5. On obtient une pate semi liquide ce qui est normal puisque nous n'avons utilisé pour l'instant qu'une partie de la farine. 6. Ajouter maintenant dans la cuve les 150 g de farine restant et mélanger à nouveau. 7. La pate forme un amalgame qui commence à se détacher des bords. 8. Ici on voit bien la consistance de la pate. 9. Il est temps d'ajouter le beurre mou mais pas fondu. 10. Lorsque le beurre est bien amalgamé saupoudrer la pate avec 50 g de farine pour éviter le dessechement de surface et laisser pointer la pate 15 minutes. 11. Aprés ce temps de repos mélanger à nouveau pour intégrer la farine et ajouter ensuite le sucre en grains. 12. La pate est prête à être pétrie et formée. Pour conclure :La détrempe, c'est le point capital, comme chaque étape, finalement pour réussir une belle brioche. On écoute d'abord "I Want You" des Beatles pour débuter, en lisant la fiche avant de se mettre au boulot. Tout est expliqué et justifié. 2 ème partie : Pétrissage et cuisson
1. Dans la première partie nous avons vu comment réaliser la détrempe et maintenant nous allons pétrir la pâte en pliant... 2. et en appuyant... 3. sans relache jusqu'à observer le déchirement de la pate (c'est l'élasticité de la pâte due au développement du gluten). 4. Séparer ensuite la pate en deux à l'aide d'un coupe pate. 5. Ici nous avons formé une des deux brioches en plusieurs boules. Laisser pousser à nouveau la pâte jusqu'au bord du moule à température ambiante. 6. Ne pas oublier d'inciser la pate juste avant d'enfourner pour permettre un meilleur développement lors de la cuisson. 7. ... puis enfourner dans un four préchauffé à 200°C et cuire 30 mn à 180°. 8. Démouler, poser sur grille et remettre une dizaine de minutes dans le four chaud mais éteint. 9. Il est possible également de faire des petites brioches individuelles. Attention cependant elles sèchent plus rapidement. Pour conclure :Le gluten est la protéïne du blé, et ça vous en bouche un coin de le savoir, avouez le !. Au plus on travaille la farine avec force et humidité au plus le gluten devient visible et devient une masse compacte, on trouve aussi les amidons qui se gorgent d'eau et de l'humidité, les amidons gonflent et conservent l'humidité et prennent du volumeà partir de 90°C. Le gluten quant à lui, fait ce qu'on lui dit: on le malaxe, on le pétrit, on le torture il se développe. Voilà pourquoi q'une fois le premier pointage, nous retravaillons la pâte qui évoluent au fur et à mesure que les levures se multiplient. On retravaille la masse pour reformer le réseau de gluten et le rendre plus élastique, plus fort encore.
|
Ingrédients
Préparation
|
Pour 6 personnes :
Préparation 1 - Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Faire une pâte homogène et laisser reposer au minimum 1 heure.
Recette Tarte de ménage comtois 2ème recette : Tarte au goumeau Faire une pate avec : 500 gr de farine
A la fin de la levée, chasser l’air de la pâte. L’étaler pour obtenir une épaisseur d’1 cm . Préparer le goumeau : Mélanger 2 oeufs avec 75 gr de sucre et 25 cl de crème fraiche. verser cette préparation sur la pâte, enfourner environ 40 minutes à four chaud (30 minutes à 210°). |
Cette recette de Quiche Lorraine est un grand classique de notre Gastronomie, même si la recette traditionnelle de Quiche Lorraine ne contient ni lait, ni fromage, la version la plus commune reste, sommes toutes, celle qui suit. Cette recette comporte 2 particularités, en lieu et place de la pâte sablée, j’y utilise de la pâte feuilletée qui à mon humble avis apporte à la Quiche Lorraine plus de goût. Il s’agit aussi de précuire les lardons afin de leur retirer leur graisse et rendre la quiche moins grasse et non juteuse.
Pour 4 à 6 personnes - Temps de préparation 15 Min
|
Type : Plat
Difficulté : Moyen Préparation : 15 minutes Cuisson : 60 minutes Pour : 6 personnes
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Type : Entrée
Difficulté : Moyen Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Pour : 4 personnes
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Type : Dessert
Difficulté : Facile Préparation : 20 minutes Cuisson : 0 minutes Pour : 4 personnes
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |