Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Certi'Ferme

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

 Le dossier du mois


La chandeleur


La chandeleur est fêtée le deuxième jour de février, 40 jours après Noël. Autrefois chandeleuse, la chandeleur trouve son origine dans l’expression « Festa candelarum » qui signifie fête des chandelles. La chandeleur est liée à la lumière, la purification, la fécondité et la prospérité.

  Les différentes origines de la chandeleur

La chandeleur trouve sa signification dans un mélange de traditions et de culture.

*

Une origine païenne


Pour les païens, la chandeleur fait référence à la fête annuelle en l’honneur des morts où ils veillaient avec des cierges et des torches.

*

Une origine celte


Chez les celtes, le 1er février était fête de la purification de l’eau pour s’assurer fertilité et fécondité en cette fin d’hiver. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

*

Une origine chrétienne


Dans la religion chrétienne, la chandeleur est le jour de la célébration de la présentation du Jésus au Temple et des relevailles de Marie.

  Les différents rituels liés à la chandeleur

Pendant l’office de la chandeleur, des cierges bénits étaient allumés. Ils devaient être rapportés de l’église jusqu’à sa maison sans s’éteindre. S’ils sont rallumés lors d’un orage, ils ont le pouvoir de chasser la foudre et de tenir éloignés les mauvais esprits.

La chandeleur est également l’occasion de déguster des crêpes. Celles-ci doivent être préparées pendant la messe de la chandeleur et avant le coucher du soleil pour éviter qu’elles portent malheur. Une coutume consiste à tenir une pièce dans la main gauche pendant que l’autre main fait sauter la crêpe, afin d’assurer prospérité toute l’année.

Il faut conserver la première sur l’armoire, elle peut contenir une pièce d’or. Elle sera garante de la prospérité jusqu’à l’année suivante. Il est même dit qu’elle préserve la future récolte de la moisissure.

La chandeleur est inspiratrice de dictons qui font souvent référence à la prospérité et à la météo.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse
Qui ne la laisse pas tomber à terre
Celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine

Rosée à la Chandeleur
Hiver à sa dernière heure


  Les différentes inspirations culinaires

Les crêpes peuvent être source d’inspiration culinaire. Il est possible de personnaliser sa pâte à crêpe en lui donnant du goût et de la couleur. Il suffit d’ajouter de l’arôme dans la pâte tel que de la mousse d’épinards ou de la purée de carottes. Celles-ci apporteront de la gaieté et de la couleur au mets. Il est également possible de jouer sur des arômes plus traditionnels comme le Rhum ou le Grand Marnier.
A la place du lait qui rend la pâte moelleuse, la pâte peut être faite à base d’eau pour plus de légèreté, à la bière pour avoir une pâte davantage soufflée mais aussi au cidre.

Elles peuvent être garnies de poisson, de volaille, de légumes, de crème fraîche mais aussi être farci pour le dessert avec des fruits, des coulis, des crèmes glacées, de crème frangipane, de miel et même de compote. Pour agrémenter ce plat, les décorations sont nombreuses : copeaux de chocolat, crème fouettée, sucre glace, etc. La crêpe peut également être flambée pour impressionner les convives. Les ingrédients de la garniture tel que le chocolat sont à rajouter sur la première face cuite de la crêpe pendant que l’autre face cuit afin que le chocolat fonde. Par contre, il est conseillé de sucrer la crêpe après la cuisson.

Si vous désirez les tenir au chaud avant de les préparer ou de les déguster, mettez le plat qui les contient sur une casserole au bain-marie. Vous pouvez également les mettre au four avec une feuille d’aluminium pour les recouvrir ou les réchauffer au micro-onde.

Malgré une bonne attention, il peut arriver que les crêpes soient ratées. Si la crêpe colle à la poêle, il se peut que la cause soit une poêle pas assez chaude, des grumeaux dans la pâte ou la crêpe n’a pas eu le temps de se saisir avant que vous la retourniez. Si la crêpe est molle et se déchire, cela provient de la farine qui est trop pauvre, la pâte est donc peu riche, il suffit de rajouter un œuf et du beurre ou de l’huile. Par contre, si c’est la pâte qui est trop liquide, rajoutez de la farine. Et si la crêpe est trop sèche, incorporez de la matière grasse à votre pâte.

  Les différents pliages des crêpes

L’originalité de votre plat de crêpes peut également venir de la façon dont vous les pliez.

*

Pli double

: Étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.
*

Roulée

: Étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.
*

En pochette

: Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite, le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.
*

En gâteau

: Étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes.
*

Pli crêpe Suzette

: Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.
*

Coupes

: Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler les bords. Garnir au goût.

Vous ne le saviez peut être pas mais la chandeleur marque le commencement du carnaval, symbole de renaissance et de promesse d’avenir.
 

Sources :
www.momes.fr
www.joyeuse-fete.com
www.choco-club.com
www.fdn.fr
www.meilleurduchef.com

Document préparé en collaboration avec Céline MONGREVILLE

© Certiferme 2005

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know