Roubaix, commune située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, est connue pour posséder un très beau musée, le musée de la piscine!
Êtes-vous prêts pour un beau voyage? Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! En 1922, porté par le mouvement hygiéniste, le maire de Roubaix Jean-Baptiste Lebas charge l'architecte Albert Baert de construire "la plus belle piscine de France".
Il faut dix ans de travaux pour mener à bien le projet et la piscine ouvre ses portes en 1932. C'est à la fois une piscine sportive, avec son bassin olympique de 50 mètres, et un établissement public de bains-douches.
Le complexe est organisé autour d'un jardin, la roseraie, à l'image des abbayes cisterciennes. Le bâtiment principal renferme le bassin, éclairé de vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant.
Il est encadré de baignoires disposées sur deux étages, le long des façades sur jardin. La piscine restera en activité jusqu'en 1985, date à laquelle elle est fermée pour raisons de sécurité.
Lorsque en 1932 l'architecte lillois Albert Baert construit la plus belle piscine de France avec ses ailes de bains publics, il ne se doute pas que son chef-d'oeuvre art déco deviendra un musée.
C'est chose faite en 2001, grâce au projet de réhabilitation conduit par Jean-Paul Philippon, architecte du musée d'Orsay
L'ancienne piscine municipale de Roubaix devient le musée d'art et d'industrie André Diligent que l'on connaît aujourd'hui!
Cette sculpture est de Jean-Jules Salmson. Elle représente "Haendel". Alfred Boucher nous propose un grés de Sèvres qui s'intitule "Tendresse".
Le bâtiment de l'ancienne piscine forme le plus bel écrin qui soit pour les oeuvres qui y sont disposées!
Classé au patrimoine du 20e siècle, le site actuel respecte la totalité des anciens espaces.
Ici, nous avons une sculpture en bronze réalisée par Théodore Rivière, "Atila et sa horde de huns". Le bassin de la piscine accueille les sculptures décoratives qui bordent une lame d'eau préservée.
Sur cette photo, ce tableau est de Kees Van Dongen et s'intitule "Deauville, le bateau du Havre à Trouville". Autour de cette grande nef, les anciennes cabines de douches constituent des salles d'expositions.
Ce tableau signé Raoul Dufy se nomme "Train en gare". Les oeuvres se suivent....
Et je terminerai aujourd'hui par un buste représentant Napoléon III et réalisé par Henri Fréderic Iselin!
À demain pour la suite de ce beau voyage!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|