Le complexe des thermes de Bath, cité située en Angleterre, est un site d'intérêt historique dans la ville anglaise de Bath.
Le lieu est un site de baignade publique romain bien conservé. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (8 clichés) ![]() Les thermes romains eux-mêmes sont au-dessous du niveau de la rue moderne.
![]() Ils comportent quatre points d'intérêts principaux : la source sacrée ; le temple romain ; les thermes et le musée regroupant les artéfacts trouvés lors de fouilles.
![]() Les bâtiments situés au niveau de la rue datent du XIXe siècle.
![]() Les celtes !
Les Celtes sont les premiers à construire un sanctuaire sur le site des eaux chaudes. Ils le dédient à la déesse Sulis que les romains identifient à leur déesse Minerve. ![]() Les romains !
Le nom « Sulis » continue à être utilisé après l'invasion romaine, donnant le nom romain de la ville, Aquae Sulis, les eaux de Sulis. ![]() La source est désormais dans des bâtiments du XVIIIe siècle, conçus par les architectes John Wood, l'Ancien (en) et John Wood le Jeune, le père et le fils.
![]() Aujourd'hui, les thermes romains de Bath – bien que plus personne ne s'y baigne – abritent toujours un large éventail de micro-organismes, récemment décrits dans une étude de la revue The Microbe de juin 2024.
Or, d'après cette dernière, ils pourraient nous offrir de précieuses pistes pour un problème plus actuel : la résistance croissante aux antimicrobiens (RAM, plus connue sous le nom de résistance aux antibiotiques), reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des dix principales menaces pour la santé publique mondiale. ![]()
Ajouter un commentaire
|