Varennes -en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine.
Notre circuit va commencer au niveau de la Tour de l'Horloge dite "Tour Louis XVI"! Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, une berline lourdement chargée s'éloigne de Paris.
À son bord le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs deux enfants, Madame Élisabeth, la soeur du roi, et la gouvernante des enfants. La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791, plus connue sous le nom de Fuite de Varennes, est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.
La berline royale arrive à Châlons-en-Champagne par l'avenue de Paris.
Ils traversent la Marne et prennent la rue de Marne, puis reprennent la direction de Sainte-Menehould. Les hussards du régiment de Lauzun détachés à Pont-de-Somme-Vesle, las d’attendre le passage des voitures royales et menacés par les paysans, reçoivent l’ordre de leur jeune chef, le duc de Choiseul, de se replier à travers champs et de gagner Varennes-en-Argonne en évitant les routes. En 1791, en cet endroit, la route passait sous une voûte basse au débouché de laquelle se trouvait l'auberge le "Bras d'Or"!
"-Êtes-vous patriotes? demande Drouet pénétrant dans l'auberge où se trouvaient quelques buveurs attardés. -Et bien, le roi est en haut de Varennes. Il va passer. Courez vite et rassemblez tout ce que vous trouvez de bons citoyens pour l'en empêcher!" C'est le branle-bas!
On réveille Sauce, procureur syndic de la commune, lequel envoie ses enfants crier "AU FEU" dans les rues pour alerter la population. On prévient les officiers municipaux, on barre le pont, on s'embusque à la sortie de la voûte! Les voitures arrivent. Elles sont arrêtées! Après un timide essai pour se frayer un passage, les fugitifs se résignent à l'inévitable et descendent de voiture! À demain pour la suite de notre balade à travers les rues de Varennes!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|