Dambach-la-Ville, ce charmant village médiéval, regroupe de biens jolies maison de vignerons derrière des remparts datant du 14e siècle!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) De son passé médiéval, la cité de Dambach-la-Ville a conservé une partie de ses remparts avec ses trois tours-portes datant du 14 siècle et 15e siècle.
La porte de Dieffenthal est la plus récente des trois portes! Elle a été construite en granit avec un encadrement en arc brisé en grès!
On remarque, sur la face latérale, la porte d'accès au chemin de ronde. La synagogue est située dans l'un des anciens quartiers juifs de Dambach.
Elle a été construite en 1866 et utilisée jusqu'à la seconde guerre mondiale! Sur cette maison une plaque relate une anecdote historique!
Selon la tradition orale, Louis XIV, lorsqu'il était encore dauphin, attaqua la ville à la tête des "Armagnacs"! Il fut blessé par un carreau d'arbalète en octobre 1444. L'évêque de Strasbourg dut offrir 2 chevaux harnachés pour sauver la ville de Dambach! La porte d'Ebersheim est une tour-donjon construite en granit à bossages saillants.
Cette maison date d'environ 1500!
L'immense toiture est couverte de tuiles gothiques et l'oriel a été ajouté en 1599. La troisième porte est la porte de Blienschwiller.
À l'emplacement d'une ancienne barrière ont été construites deux portes successives juxtaposées.
Dambach-la-Ville est l'une des plus grandes communes viticoles d'Alsace!
La chapelle Saint-Sébastien est située sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, à flanc de coteau en plein vignoble du Frankstein. Un sentier va nous y conduire! À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|