Sélestat ne bénéficie pas seulement dune situation géographique privilégiée dans un écrin de toute beauté entre le Ried et le Piémont des Vosges.
La ville peut également s’enorgueillir de plus de mille ans d’histoire dont témoignent de nombreux vestiges remarquables! Suivons notre guide et dirigeons-nous vers la Tour Neuve! En effet, la ville est parsemée de pas de géants qui sont ceux du géant Sletto dont la légende raconte qu’il aurait fondé la ville de Sélestat et lui aurait donné son nom. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sélestat depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) La synagogue!
C’est encore à l’architecte Jean-Jacques-Alexandre Stamm que l’on doit cet édifice érigé en 1890. Inspirée des synagogues rhénanes, la synagogue de Sélestat se distingue par son plan centré et l’alternance des matériaux qui égaient sa façade, grès jaune, grès rose et brique se donnent la réplique. La tour neuve!
Vestige de la deuxième enceinte construite en 1280, la Tour Neuve n’a pas toujours eu la silhouette qu’on lui connait. À l’origine, elle était moins haute et uniquement pourvue d’une terrasse crénelée. La fresque visible côté sud représente une scène de crucifixion.
On y reconnait le Christ entouré à sa gauche par saint Jean et à sa droite par la Vierge Marie. Si l'on passe la porte pour entrer dans Sélestat la tour se découvre, majestueuse!
Sous la tour deux autres fresques font allusion aux nombreuses corporations qui régissaient autrefois la ville...
....bouchers, cordonniers, tanneurs, laboureurs, vignerons...
À bientôt!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|