Depuis quelques jours nous nous promenons à Baccarat, cité située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, à la découverte de cette ville connue dans le monde entier!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Baccarat depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Situé dans l'ancienne demeure de l'administrateur de la Manufacture, le musée du cristal a trouvé sa place au sein même du site de fabrication.
Ce musée est le reflet de l'histoire légendaire de Baccarat.
Cette sélection de pièces emblématiques nous permet, pour un moment, de faire un voyage dans le temps!
Baccarat reçut sa première commande royale en 1823 du roi Louis XVIII. Ce fut le début d'une longue série de commandes pour les familles royales et chefs d'état de toute la planète. Au plus fort de son activité, la cristallerie produisait des verres pour le Tsar Nicolas II.
Créé pour le tsar Nicolas II, ce verre doublé de cristal coloré, avec sa jambe haute, son pied festonné et son décor à pointes de diamant et palmettes, est spectaculaire. La légende dit que à la cour du Tsar, on buvait et on jetait le verre par-dessus son épaule.... Les commandes suivaient.... Baccarat fut la première manufacture de cristal à se lancer en 1860 dans la production de flacons de luxe!
Dans la gamme de couleurs de cristal développées, le rouge appelé aussi "le rouge à l'or" est le plus célèbre.
Le cristal des rois!
Dès sa création, sur autorisation du roi Louis XV et sur les commandes de Louis XIV, Charles X et Louis-Philippe, Baccarat s'honore de l'aristocratique appellation "cristal des rois". Le service Louis-Philippe a été commandé par le roi en 1860.
"Cristal des rois", symbole d'élégance et de perfection!
Juste pour rêver....déguster un café dans du Baccarat!
À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|